isolant-thermique

Le liège est-il un bon isolant thermique ?

Depuis le 19e siècle, le liège est utilisé comme matériau d’isolation. Il provient de l’écorce du chêne vert et garantit un bon confort thermique dans un logement en été comme en hiver. Il a de nombreux atouts qui font de lui le meilleur isolant thermique qui peut être trouvé sur cette planète. Voici les véritables raisons qui poussent à affirmer sans l’ombre d’un doute que le liège est un bon isolant thermique.

Il favorise une bonne isolation thermique des logements

Bien isoler son logement permet de consommer moins d’énergie et de faire de grandes économies sur le long terme. Pour cela, il faut choisir un bon isolant. Le liège, cet isolant naturel se trouve être le meilleur choix que vous pouvez faire aujourd’hui. Sa structure renferme 96 % d’air mobile. Cela lui permet de bénéficier d’une excellente conductivité thermique. Cette dernière est comprise entre 0,032 et 0,049 W/m.k.

Lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'isolation des murs par l'extérieur ?

Il n’a donc rien à envier à la ouate de cellulose, la paille ou tous ces matériaux isolants qui ont une importante densité. Cette importante densité lui permet de bien réguler la température qui peut régner dans votre intérieur en été et dans la saison hivernale. Par exemple, en période de canicule, il ne permet pas à la chaleur provenant de l’extérieur de votre domicile de s’infiltrer dans ses parois. En hiver, sa densité lui permet de conserver facilement la chaleur à l’intérieur de votre habitat.

Vous l’aurez compris, il offre un véritable déphasage thermique. Et cela vous est bénéfique à bien des égards. Par exemple, grâce à cet atout qu’il possède, vous n’allez pas vous servir excessivement de votre climatisation ou de votre chauffage. C’est en cela qu’il vous permet de ne pas gaspiller l’énergie quitte à voir le montant de vos factures énergétiques devenir exorbitant.

A découvrir également : Quelle est la consommation d'un poêle à pellet ?

Le liège peut être utilisé pour isoler plus d’une partie dans un logement

Oui, mais pour cela, il faut utiliser le liège adéquat. C’est cela qui démontre sa polyvalence. Pour isoler vos combles, vous n’aurez qu’à avoir recours aux granulés de liège expansé. La technique qui sera utilisée ici est le soufflage. Si vous devez procéder à une isolation par l’extérieur avec cet isolant naturel, il est recommandé de vous servir de ses panneaux rigides.

Pour isoler les murs intérieurs, vous pouvez utiliser des plaques rigides en liège qui ne sont rien d’autre que les panneaux qui viennent d’être mentionnés. Les sols peuvent également être isolés avec du liège. Des granulés de lièges expansés feront bien l’affaire ici. Cela voudra signifier que cet impressionnant matériau isolant naturel existe en diverses formes pour l’isolation d’une habitation. Quelle que soit la méthode d’isolation que vous choisirez, le liège s’y adapte facilement.

Les véritables raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer de vous en servir

Il faut noter que lorsque vous isolez votre maison avec le liège, vous ne serez pas dérangé par le bruit extérieur. Les bruits d’impact et ceux aériens ne vous perturberont donc pas. Si vous êtes alors proche des aéroports, il est votre isolant par excellence. Par ailleurs, ce matériau peut être utilisé dans les zones à fort taux d’humidité. Il offre une bonne résistance à l’humidité, ne craint pas l’eau et ne peut pas pourrir. Cela dit, vous pouvez l’utiliser pendant de nombreuses années. D’ailleurs, il jouit d’une meilleure stabilité dans le temps que plusieurs matériaux isolants.

Vous n’aurez donc pas à engager régulièrement des travaux de rénovation qui sont généralement très onéreux. Les rongeurs et les insectes ne peuvent pas non plus lui nuire. En dehors de ces différents aspects, gardez à l’esprit que le liège est ignifuge. Il résiste bien au feu. Les risques d’incendie sont réduits grâce au liège. Cet isolant naturel ne pollue pas non plus l’air ambiant. En effet, il ne dégage pas de substance toxique qui pourrait indisposer la maisonnée ou la rendre malade. Pour toutes ces raisons, vous devez le choisir pour isoler votre maison, même s’il est tout petit peu plus cher que les autres matériaux.

Category: IsolationMaisonTravaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *