arrosoir jardin plante

L’irrigation dans une chambre de culture

Dans la culture en général un bon système d’irrigation est très utile en vue de parfaire sa culture et de lui donner un élément essentiel à savoir l’eau. De ce fait, si pour la culture en terre, le jardinier n’est pas obligé d’arroser souvent, d’autant plus que la pluie fait le reste, pour la chambre de culture ce sont d’autres paramètres qui se dessinent et qui s’imposent aux chambres de cultures. Quelles que soient leurs tailles et leurs formes, les chambres de culture représentent un nouveau milieu à l’intérieur d’un milieu. C’est un monde artificiel en miniature, sauf qu’il n’y pleut point. De cette manière, tout cultivateur doit s’assurer lui-même de la conception du système d’irrigation, vitale à la plante.

L’arrosage à la main

Tout comme la culture en terre, l’arrosage à la main est le plus important. Il permet de doser parfaitement le débit d’eau que la plante doit recevoir. Ce type d’arrosage est beaucoup plus utile lors des premières semaines de la pousse de la jeune plante. De la semence à la première pousse, l’arrosage à la main est très utile, car permettant de ne point noyer la graine et de lui donner le strict nécessaire en eau. Seulement, cet arrosage à la main ne doit point être continuel, car après un certain moment il n’y aura plus d’espace afin que l’arrosage continue à se dérouler dans la chambre de culture. Au contraire, cela entraînera plus un stress des plantes qu’autre chose. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur lepotiblog.com

A découvrir également : La terrasse mobile de piscine un concept en vogue !

Le système à tube

C’est aussi un système de goutte-à-goutte. En effet, il s’agit d’un système très utilisé en jardinage extérieur et qui fournit automatiquement de l’eau à la plante après qu’un certain branchement soit réalisé. Le système à tube peut remplacer l’arrosage à la main juste après quelques mois suivant la croissance de la plante. De cette manière, la plante ne subira point de stress et surtout elle aura son strict maximum avec un arrosage en continu, mais régulé. Le système de goutte-à-goutte a la particularité de fournir une irrigation très lente, mais surtout idéale et continue. Les gouttes tombent directement au niveau du sol et plongent vers les racines sans pour autant toucher les feuilles. De plus, au contraire de l’arrosage à main levée, ce système d’irrigation dans la chambre de culture ne crée aucun compactage ni lessivage du sol. Par ailleurs, le système tube peut aussi faire passer la dissolution des engrais dans l’eau de manière assez facile.

arrosage systeme irrigation

Contrôlez son irrigation

Malgré tout, il ne faut point tomber dans la facilité. Lorsque l’on possède un système d’irrigation dans la chambre de culture, même s’il ne nécessite point assez d’interventions, il faut toutefois penser à vérifier de temps à autre sa bonne marche. Pour se faire, entre les cycles d’arrosage, il faut utiliser un humidimètre. Comme son nom l’indique, ce dernier est un appareil qui facilite la mesure du taux d’humidité. De cette manière, le jardinier saura si l’irrigation se déroule normalement dans sa chambre de culture. Par contre, pour que le test soit effectif, le jardinier doit faire l’analyse à divers pots différents.

A découvrir également : Les différents types de verre pour garde-corps

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *