En général, une privation de chaleur dans les maisons est causée principalement par les toitures, c’est pour cette raison unique que l’isolation de la toiture devient indispensable. De plus, l’isolation de la toiture a plusieurs avantages, à commencer par l’économie d’énergie, mais aussi d’argent ! Vous l’aurez bien compris, l’article du jour aborde précisément les panneaux isolants pour les toitures de votre habitation. Quels sont les avantages d’un panneau isolant pour la toiture ? Quel type de panneaux isolants choisir pour vos toitures ? Toutes les explications se trouveront ci-dessous.
Quels types de panneaux isolants faut-il choisir ?
De manière générale, les panneaux isolants sont une espèce de plaques raides ou rigides et fabriqués en mousse synthétique, ils sont incroyablement aérés et légers, mais surtout, très commodes, c’est-à-dire, à scier, car ils sont à peine épais.
A voir aussi : Chemiser une canalisation : tout savoir
Les panneaux isolants pour la toiture peuvent être considérés comme des morceaux de bravoure en termes d’isolation, magnifiquement coriaces face à l’humidité, ces panneaux peuvent être installés à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Souvent, les panneaux isolants pour la toiture se distinguent en classe en termes de matériaux, en effet, on retrouve :
- Le panneau en polyuréthane ou PUR.
- Le panneau en polyisocyanurate ou PIR.
- Le panneau en polystyrène extrudé XPS.
Les panneaux polyuréthane ont la faculté d’être très faciles à manier et peuvent sans peine être ancrés ou fixés au milieu des chevrons, on retrouve également des panneaux complètement accomplis ou parachevés en plaques de plâtre. Le panneau polyuréthane est un isolant extrêmement efficace, il est souvent utilisé pour les toitures inclinées et plates.
A voir aussi : Qui propose une assurance habitation pas chère sans franchise ?
Le panneau PIR (polyisocyanurate) s’apparente énormément au panneau PUR, on peut même dire que c’est pratiquement une copie conforme, toutefois, le petit détail qui fait justement toute la différence, en effet, le panneau PIR est nettement plus élaboré et amendé que le panneau PUR. Le panneau PIR a plusieurs avantages, à savoir :
- Une forte résistance aux incendies.
- Très solide.
- Puissant et solide face aux pressions.
- Une excellente isolation.
Enfin, le panneau en polystyrène extrudé réagit très bien à l’humidité et à la pression, il est plutôt employé pour être en faveur des toitures plates.
Quels sont les types d’isolants pour la toiture de votre habitation ?
En dehors des panneaux isolants pour les toitures,il existe des isolants en vrac. En général, il est éjaculé ou atomisé dans les combles, les éléments ou les matériaux des isolants en vrac les plus exploités sont :
- La mousse polyuréthane.
- La ouate de cellulose.