Comme bon nombre d’animaux, votre chien aime patauger dans l’eau ? La baignade constitue également, chez les chiens, une excellente façon de se rafraichir. Est-ce une raison suffisante pour autoriser votre chien à entrer dans la piscine avec vous ? Quelles sont les dispositions à prendre pour autoriser votre chien à se baigner dans votre piscine ?
Une piscine hors sol pour faciliter la baignade de votre chien
Une piscine hors sol convient bien à toute la famille et de surcroît à votre chien. Pour en faire profiter ce dernier, il convient de choisir une piscine hors sol de faible hauteur. Votre toutou pourra y accéder et ressortir à sa guise.
A lire en complément : Jardinage : comment créer une petite orangerie ?
Étant donné qu’elle est installée en hauteur, la piscine hors sol contient généralement un peu moins d’eau comparativement aux piscines classiques enterrées. Vous évitez ainsi les risques de noyade. Ne laissez pas votre animal sans surveillance.
La piscine hors sol est pratique et simple à installer. En termes de coût, elle est peu onéreuse et s’adapte facilement à tous les jardins et lieux d’installation, tant que la surface est plane. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très prisée des particuliers. Comme on peut le constater sur Piscineco, les formes et les dimensions des piscines hors sol sont variables. Vous en trouverez forcément une qui sera adaptée au gabarit de votre chien. Avec plein d’enthousiasme, ce dernier pourra alors se rafraichir en été.
A lire également : Comment tailler un arbre d'ornement ?
Une piscine parfaitement entretenue
La question d’hygiène est un point essentiel quand il s’agit de la baignade d’un chien et celle de la famille. Il est en effet possible que votre chien ait des impuretés comme des parasites, de la poussière, des peaux mortes dans son pelage. D’autre part, ses poils peuvent s’accumuler dans le système de filtrage de la piscine et endommager celui-ci. Alors, pour garder l’eau propre, il est conseillé de brosser le chien avant son plongeon dans l’eau.
Pour préserver la santé de votre toutou, nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretien moins agressif. Certains produits sont en effet susceptibles de créer des irritations dermatologiques à votre chien. Veillez donc à la quantité de chlore et celle des produits chimiques que vous utilisez lors du traitement de l’eau de la piscine. Nettoyez aussi régulièrement l’eau en utilisant une épuisette pour retirer les feuilles mortes ou les insectes qui peuvent y échouer. De plus, lorsque vous n’utilisez pas la piscine, recouvrez-la d’une bâche.
Pensez aussi à bien rincer votre chien à l’eau claire quand la baignade est terminée.
Vigilance lors de la baignade de votre chien en piscine
Pour la sécurité de votre chien, nous vous recommandons en premier lieu de le laisser se baigner uniquement sous surveillance. Restez vigilant et limitez aussi la durée de baignade.
Équipez votre piscine d’une rampe de sécurité. Cet équipement permet au chien de sortir facilement de l’eau. Les noyades sont de plus en plus fréquentes, car les chiens peinent souvent à retrouver la sortie. Apprenez donc à votre chien à retrouver le chemin seul. La rampe de sécurité permet également à ce que le chien ne raye pas le liner lorsqu’il tente de sortir de la piscine.
Vous pouvez opter pour un bracelet ou un collier équipé d’un système d’alarme. Ce dispositif vous alerta immédiatement si votre chien est en train de se noyer.