Avec la hausse des coûts de l’énergie, nombreux sont les ménages à Angoulême qui recherchent des solutions de chauffage plus économiques, mais aussi respectueuses de l’environnement. La pompe à chaleur (PAC) s’impose aujourd’hui comme l’une des alternatives les plus plébiscitées. Vous hésitez à installer une pompe à chaleur à votre domicile à Angoulême ? Voici quelques raisons d’opter pour cette solution.
PAC : un chauffage performant et économique
L’une des raisons d’installer une pompe à chaleur chez vous à Angoulême, ce sont les économies d’énergie significatives qu’il vous permet de réaliser. En effet, la PAC fonctionne en utilisant une ressource naturelle disponible gratuitement pour chauffer votre logement. Selon le type de pompe à chaleur, il peut s’agir de l’eau, de l’air ou de la géothermie. Ce fonctionnement réduit au minimum la consommation d’énergie fossile du logement, ce qui vous permet de faire baisser vos factures d’électricité.
A découvrir également : Rénovation de toiture : quel est le prix au m² ?
Par ailleurs, par rapport à d’autres appareils de chauffage, la pompe à chaleur est un appareil très efficace énergétiquement. En effet, elle a un coefficient de performance (COP) généralement supérieur à 3. En d’autres termes, elle produit 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
PAC : un chauffage subventionné
Le coût initial d’installation d’une pompe à chaleur est généralement élevé. Il faut compter :
Lire également : Comment réduire sa facture d'électricité ?
- 5 000 à 10 000 euros pour l’achat et l’installation d’une PAC air-air ;
- 10 000 à 16 000 euros pour l’achat et l’installation d’une PAC air-eau ;
- 12 000 à 25 000 euros pour l’achat et l’installation d’une PAC eau-eau ;
- 15 000 à 25 000 euros pour l’achat et l’installation d’une PAC géothermique sol-sol ou sol-eau.
Pour un ménage à revenus moyens, c’est un investissement colossal. Heureusement, il existe des aides financières qui leur permettent d’alléger leur facture pour bon nombre de ménage. À ce titre, on peut citer :
- MaPrimeRénov’ ;
- la prime énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- La TVA réduite à 5,5 %.
Ces aides permettent de couvrir jusqu’à 70 % des frais liés à l’achat et l’installation de pompe à chaleur à Angoulême.
PAC : un meilleur confort thermique
La pompe à chaleur ne se contente pas d’être énergétiquement performante. Elle est aussi réputée pour offrir un excellent confort thermique. Dans une commune comme Angoulême, les températures sont en moyenne de 10° en janvier et montent à 28° à partir de juillet jusqu’en octobre. Avec une telle installation, vous avez de quoi tenir toute l’année, en fonction des variations de température.
Par rapport aux chaudières à gaz ou à fioul, la pompe à chaleur est caractérisée par une gestion simplifiée. Vous n’avez pas à vous soucier de l’approvisionnement ou du stockage de combustibles puisque le système est entièrement autonome.
À cela s’ajoute un fonctionnement parfaitement silencieux et sans odeur, ce qui offre un excellent confort d’utilisation.
PAC : une solution écoresponsable
La ville d’Angoulême est connue pour ses initiatives en faveur du développement durable, avec plusieurs initiatives locales sur le dérèglement climatique et les économies d’énergie. Les logements collectifs bénéficient déjà de plusieurs économies d’échelle dans le domaine de la consommation énergétique, que ce soit le refroidissement ou le chauffage. De même, un Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’environnement de la Charente est à pied d’œuvre pour le déploiement des stratégies de développement durable.
Il est donc logique que vous optiez pour une pompe à chaleur comme système de chauffage domestique. Le dispositif étant principalement alimenté par des énergies naturelles, son fonctionnement produit très peu de gaz à effet de serre. Pour un ménage, les émissions sont 4 fois moins importantes qu’un chauffage traditionnel. Son installation correspond donc tout à fait aux objectifs de transition énergétique.