eclairage-pour-maison

Système d’éclairage pour maison : lequel est le plus économique ?

Il est désormais possible pour tout le monde de faire des économies en matière d’éclairage à condition de bien choisir son système d’éclairage. Il existe plusieurs solutions disponibles dans le commerce qui vous permettront d’éclairer votre maison. Mais laquelle est la plus économique ? Pour le savoir, poursuivez la lecture de cet article.

Quels sont les différents systèmes d’éclairage pour maison ?

On distingue plusieurs types de systèmes d’éclairage.

A découvrir également : Quels sont les différents types de Nettoyeur haute pression Nilfisk

Les ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence sont un système d’éclairage condamné à disparaitre parce que trop énergivore. Seulement 5 à 8 % de leur consommation électrique sont restitués en lumière. Ces lampes ont un rendement lumineux variant de 12 à 20 lumens par watt (lm/W).

Les lampes halogènes

Les lampes à incandescence halogènes remplacent progressivement les lampes à incandescence classique. Elles consomment 20 à 30 % d’énergie en moins avec une durée de vie de 1 à 2 ans. Toutefois, leur consommation dépasse celle des lampes fluocompactes ou LED. D’ailleurs, depuis septembre, ces systèmes d’éclairage ne sont plus conçus ni commercialisés en Europe.

A lire aussi : Idée carrelage salle de bain : quelles sont les options possibles ?

Les lampes fluorescentes ‘’néons’’

Encore appelé tube fluorescent, ce système d’éclairage est un type particulier de lampe électrique qui émet de la lumière, à l’aide d’une décharge électrique dans un tube. Ces lampes dites ‘’néons’’ renferment un mélange de vapeur de mercure à basse pression et d’argon. Elles ne comportent pas forcément de gaz néon comme leur nom le laisse croire. Les lampes fluorescentes sont par conséquent des lampes à décharge basse pression qui ne possèdent pas de filament.

Les ampoules fluocompactes (LFC)

Encore appelées ampoules à économie d’énergie, les lampes fluocompactes consomment en moyenne 5 fois moins d’énergie qu’une lampe classique. Elles s’allument progressivement et possèdent une durée de vie allant de 6000 heures à 12 000 heures.

Les lampes à diodes électroluminescentes ou lampes à LED

Ce système d’éclairage produit de la lumière par électroluminescence quand un courant le traverse. La lampe LED est composée de matériaux semi-conducteurs. Elle laisse passer le courant électrique dans un seul sens et émet une lumière monochromatique. C’est la source de lumière la plus efficace énergétiquement.

Les lampes à décharges haute pression

À l’instar des tubes fluorescents, ces lampes sont à décharge, donc dépourvues de filament. Elles sont composées d’un « bulbe » en quartz extrêmement résistant rempli de gaz à haute pression. Une fois que ce gaz est soumis à une haute pression dégagée au démarrage du ballast, il y a formation d’un arc électrique avec production d’une faible lumière. Au fur et à mesure que la lampe chauffe, la pression monte progressivement et en 5 minutes à peu près, la lampe atteint son flux lumineux maximal.

La lampe LED : le système d’éclairage le plus économique

Pendant longtemps, la lumière de l’ampoule LED a été jugée être trop froide pour les pièces de vie. Mais aujourd’hui, on en distingue diverses couleurs avec une restitution appropriée de la lumière pour convenir à toutes personnes.

Les lampes LED présentent une haute efficacité énergétique, et sont même plus économiques que les ampoules à économie d’énergie. Avec une ampoule de 60 W classique, on obtient un flux lumineux d’à peu près 600 lumens. Un éclairage LED d’une telle puissance consomme seulement 8 W. Ces lampes, en plus d’être prometteuses en matière d’éclairage, sont donc économes en énergie.

Ce système d’éclairage présente aussi une durée de vie extrêmement longue parce qu’une ampoule LED est capable de diffuser de la lumière durant plus de 50 000 heures, soit 10 ans approximativement. Il émet un éclairage d’excellente qualité et il est possible de réguler la variation suivant la lumière du jour ou la présence ou non d’une personne dans une pièce. Par ailleurs, les ampoules LED éclairent immédiatement un lieu lors de leur allumage.

En somme, parmi les systèmes d’éclairage disponibles, le plus économique est l’ampoule LED.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *