DIY : 3 conseils pour fabriquer votre table à manger

La table à manger est l’un des meubles principaux de votre maison, car il vous permet de vous retrouver en famille et d’accueillir vos invités autour d’un bon repas. Il est alors nécessaire de bien choisir votre table pour qu’elle s’harmonise à votre déco. Adepte du DIY, vous aimerez sûrement fabriquer votre propre table à manger pour qu’elle donne une personnalité unique à votre logement. Il vous faudra penser à tout, des pieds de table à la taille du plateau, préparez-vous à fabriquer une table de rêve !

Optez pour des pieds de table en métal

Les tables à manger aux pieds métalliques sont fortement prisées de nos jours. Et pour cause ! Ces meubles dégagent un charme particulier qui leur permet de mettre en valeur la beauté de la décoration intérieure d’un logement. C’est pour cela que de plus en plus de ménages optent pour du mobilier qui joue un rôle fonctionnel et décoratif.

Lire également : Peindre carrelage salle de bain : les erreurs à ne pas commettre

Pieds de table en métal : résistance et esthétisme

Sur le marché, il existe différents modèles et diverses tailles de pied de table en métal. Vous pouvez choisir ceux qui conviennent le plus au style de table à manger que vous désirez fabriquer. En plus des modèles classiques de pieds de table en métal, vous avez la possibilité de les customiser pour encore plus de personnalisation.

Il suffit de soumettre votre projet à un professionnel pour qu’il se charge de la confection de vos pieds de table en métal personnalisés. Quelles que soient vos aspirations en termes de mobilier, vous trouverez un modèle adapté à votre décoration intérieure.

A voir aussi : Les avantages des volets roulants

Pour la conception d’une table à manger, les pieds de table en métal sont très résistants et donc idéals. En plus d’être un véritable atout décoratif, ils sont reconnus pour leur durabilité. Qu’il s’agisse d’un modèle en fer, en acier ou en aluminium, vous bénéficierez de finitions durables et très résistantes, même si vous les recouvrez d’un revêtement comme la peinture et le vernis. Grâce à ces pieds, vous pourrez conserver votre table à manger plus longtemps.

pied de table

Comment choisir les bons pieds de table en métal ?

Lors de votre achat, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments pour effectuer un choix judicieux. Le modèle de pied de table en métal est le premier paramètre à prendre en compte. Vous avez le choix entre :

  • le pied central : ce pied de table est placé au milieu du meuble pour garantir sa stabilité,
  • le pied fixe : il s’agit du modèle traditionnel que l’on place aux quatre coins du meuble. Il est adapté à tous les types et à toutes les formes de table à manger,
  • le pied d’entrée : ce modèle est souvent utilisé en paires, fixé sous le plateau de la table.

Il faudra également considérer le style des pieds de table en métal. Si vous désirez avoir une table à manger design et originale, vous pouvez opter pour des pieds de table de style patte. Les pieds droits sont plus adaptés pour un style de décoration simple, moderne et délicat.

Sélectionnez le matériau du panneau de votre table à manger

Après avoir sélectionné les pieds en métal qui correspondent à vos préférences, vous devez choisir le matériau idéal pour concevoir le panneau de votre table à manger. Pour ce faire, vous avez le choix entre le bois, la pierre, le métal et le plastique.

Le bois est le matériau par excellence pour fabriquer une table à manger design et authentique. Vous pouvez opter pour le bois massif qui est assez résistant, durable et qui requiert peu d’entretien. Le pin, l’hévéa, le teck ou encore le palissandre sont des essences de bois que vous pourrez travailler pour obtenir le plateau de votre table à manger.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour l’achat du bois massif, le placage aspect bois ou le contreplaqué est une excellente alternative. Le placage aspect bois est une couche assez fine de bois massif collée sur un contreplaqué ou la base d’une autre essence de bois.

Quant à la pierre, il est question d’un matériau assez durable. Il peut cependant être poreux, ce qui facilite l’absorption des taches qui seront ensuite difficiles à essuyer. Un plateau de table à manger en pierre peut être en béton ciré, en ardoise, en composite de quartz ou en marbre. Vous devez alors avoir les compétences requises et le matériel nécessaire pour travailler avec ce type de matériau.

panneau table à manger

Tendance, le verre est relativement abordable en termes de prix et n’est pas sensible à la lumière. Il est également durable s’il n’est pas endommagé par une chute d’objet ou des rayures. Vous pouvez opter pour du verre transparent, givré ou teinté. Si vous décidez de fabriquer votre table à manger avec ce matériau, il faudra être minutieux et organisé, afin d’éviter la casse.

Le métal et le plastique sont des matériaux qui sont davantage utilisés pour les plateaux de table. Le métal est assez solide et résiste bien à l’épreuve du temps. Il demande cependant un entretien régulier, parce qu’il laisse apparaître les traces de doigts.

Quant au plastique, il est question du matériau le plus abordable pour la conception d’une table à manger. Il requiert peu d’entretien, mais terni avec le temps, notamment s’il est de piètre qualité.

Définissez les dimensions de votre table à manger

Avant de passer à la fabrication de votre table à manger, vous devez déterminer les dimensions du plateau. Pour ce faire, il faudra tenir compte du nombre de personnes qui s’assiéront à la table, mais également de l’espace disponible dans la pièce.

En fonction de ces paramètres, vous pouvez opter pour une table ronde, carrée ou rectangulaire pour 4 ou 8 personnes. Tout dépend de vos préférences et de l’usage que vous en ferez au quotidien.

À titre d’exemple, si l’espace dans lequel vous installerez la table à manger n’a pas une surface supérieure à 7m², votre meuble peut accueillir 2 à 4 personnes. Il est en effet nécessaire de laisser un espace de 110 cm au moins entre la table et le mur pour circuler librement.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *