Le temps de séchage idéal du carrelage au sol est de 24 heures.

Quel est le temps de séchage du carrelage au sol ?

Même si le travail semble terminé, un sol nouvellement posé a besoin d’un peu de repos avant que vous puissiez marcher dessus. Si vous marchez sur un carrelage fraîchement posé, les carreaux risquent de se déplacer, de se soulever ou de ne pas sécher correctement. Même chose pour la salle de bain, même si le coulis de votre douche semble sec, l’utiliser trop tôt peut l’endommager. Mais alors, combien de temps faut-il attendre pour pouvoir poser les pieds sur un sol revêtu de nouveaux carreaux ou pour prendre sa douche ?

Combien de temps faut-il attendre ?

Il faut généralement environ 4 heures avant que vos carreaux ne soient secs au toucher. Cependant, les professionnels vous diront qu’un temps de séchage de 24 heures est requis avant d’utiliser votre nouveau sol de salle de bains ou de cuisine.   

A lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'isolation des murs par l'extérieur ?

Attendez au moins quatre heures

Vous pouvez marcher sur votre nouveau carrelage et même remettre la plupart des meubles après 4 heures de travail. Veillez toutefois à ne pas remettre le tapis sur le sol pendant au moins 24 heures après la fin du travail. En effet, le tapis empêchera vos carreaux de respirer avant que le scellant ne soit complètement durci. Vous ne pouvez pas non plus passer la serpillière sur les carreaux pendant 24 heures au minimum.

Patientez 24 heures avant d’utiliser la douche

Evitez à tout prix de mouiller des carreaux fraîchement posés.

Si vous arrosez des carreaux fraîchement posés, le mortier se transformera en une fine bouillie qui ne maintiendra pas les carreaux en place. Avant d’utiliser votre douche, laissez le coulis durcir pour garantir son bon fonctionnement. Le fait d’exposer les carreaux non polymérisés à l’eau peut potentiellement faire disparaître le produit d’étanchéité qui prend jusqu’à 24 heures pour durcir complètement.

A lire aussi : Cheminée électrique murale : est-ce que cela consomme beaucoup ?

Comment faire pour que le carrelage sèche plus vite ?

Spécialement formulé pour minimiser le temps de séchage, le mortier à prise rapide est idéal lorsque le temps et compté. La plupart des mortiers à prise rapide permettent le jointoiement dans les 2 à 4 heures suivant l’application. Pour que votre mortier à prise rapide soit prêt en deux heures au lieu de quatre, voici quelques règles à respecter.

Réchauffez la pièce autant que possible

Allumez le chauffage central pour faire monter la température de la pièce au-dessus de 21 °C. Plus la température est élevée, plus le séchage sera rapide. Néanmoins, ne travaillez pas à des températures supérieures à 35 °C, car le mortier rapide sécherait trop vite pour être efficace.

Diminuez l’humidité de la pièce

Plus l’humidité est élevée, plus le temps de séchage est long. Un déshumidificateur est idéal pour les pièces situées dans des zones à forte humidité. Gardez les fenêtres fermées et laissez le déshumidificateur en marche pendant 24 heures avant d’appliquer le mortier. Pour les zones à faible taux d’humidité, un climatiseur ou un ventilateur de circulation fonctionnant dans la pièce ou près de la porte maintiendra une circulation d’air suffisante pour réduire considérablement l’humidité.

Gardez le carreau sec

Les formulations de mortier traditionnelles nécessitent des carreaux humides pour ralentir le temps de séchage et assurer l’adhérence. Les formulations à prise rapide nécessitent des carreaux secs pour fonctionner. Des carreaux humides ralentiront considérablement le temps de séchage.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *