portes d'intérieur cocif

Portes d’intérieur : les critères essentiels pour faire son choix 

Pour bien choisir votre porte d’intérieur, vous devez vous appuyer sur un certain nombre de critères. Vous devez connaître le meilleur matériau indiqué pour votre porte. Il faudra aussi prendre en compte son caractère isolant, son mode d’ouverture, ses dimensions et sa facilité de nettoyage. Le présent billet passe en revue les différents critères de choix d’une bonne porte d’intérieur. 

Le matériau de la porte d’intérieur 

Vous devez choisir le matériau de votre porte d’intérieur avec grand soin. En effet, une telle porte participe à la décoration de votre intérieur. Pour vous en rendre compte, cliquez sur ce lien. Afin d’ajouter une touche de modernité à votre logement, vous pouvez opter pour une porte d’intérieur en aluminium. Il vous est possible de le personnaliser à votre gré. 

Lire également : Que doit-on savoir sur les peintures Motip ?

En dehors de l’aluminium, il faut savoir que le bois massif est aussi une bonne idée. Ce matériau s’accorde pratiquement avec tous les styles de décoration. Le choix de la finition vous revient entièrement. Par exemple, vous pouvez miser sur une finition laquée ou mat, etc. Chacune de ses portes vous permettra de laisser passer la lumière dans vos pièces. Pour cela, il suffit de leur adapter le bon vitrage. 

L’isolation de la porte d’intérieur

Vous ne voudriez certainement pas être dérangé par le froid ou le bruit extérieur dans votre salon ou votre salle à manger. Dans ce cas, vous devrez choisir une porte d’intérieur qui vous garantira une bonne isolation thermique, phonique et acoustique

A lire également : Pierres naturelles : quelle finition choisir pour le sol ?

En prenant en compte ce critère dans le choix de votre porte d’intérieur, vous pouvez être sûr que vous profiterez d’un bon confort. Outre cela, vous éviterez les déperditions de chaleur. Cela réduira considérablement votre consommation d’énergie. 

Il faut noter ici que la porte d’intérieur en bois massif garantit une bonne isolation thermique, acoustique ou phonique. Il contribue donc parfaitement à l’insonorisation d’une pièce. Par ailleurs, sachez que les portes d’entrée en aluminium garantissant aussi une bonne isolation aujourd’hui. 

La porte battante est le modèle classique que choisissent le plus souvent ceux qui sont en quête d’une meilleure isolation thermique et acoustique dans leurs pièces. En effet, ladite porte dispose de moins de ponts thermiques et acoustiques. 

Quelles dimensions choisir pour votre porte d’intérieur ?

portes interieur cocif

Pour ce qui concerne les dimensions de votre porte d’intérieur, il faut noter qu’une hauteur de 2,04 m est ce qui est le plus souvent recommandé. En ce qui concerne la largeur, 73 cm est la norme. Mais, si vous avez des personnes à mobilité réduite qui fréquentent la pièce, il est important que la valeur de la largeur soit supérieure à 73 cm. Il vous faudra au moins une largeur de 80 cm dans le cas d’espèce. Cela vous permettra même d’y faire passer des meubles volumineux.

Le mode d’ouverture 

Tout dépendra ici de la surface de votre pièce. Pour les pièces d’une petite surface, vous devriez miser sur les portes coulissantes. La porte coulissante à système de galandage est une bonne option. Dès que vous l’ouvrez, vous n’apercevez que la portion qui comporte sa poignée. 

Cela voudra signifier qu’une porte coulissante à système de galandage est pratiquement invisible à l’ouverture. Elle ne vous encombrera donc pas. La présente porte rend le passage plus aisé aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit principalement de celles qui sont en fauteuil roulant. Pour une grande pièce, vous pouvez miser sur une porte battante. 

La facilité de nettoyage 

La porte d’intérieur que vous choisirez doit être facile à entretenir. Il faut noter que la porte d’intérieur en aluminium fait partie des rares portes qui ne nécessitent pas un grand entretien. Son entretien se fait avec de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive. Si vous misez sur une porte en bois, il faut savoir qu’elle doit être nettoyée de façon régulière

Pour son entretien, vous aurez besoin de l’eau chaude et savonneuse. Il vous faudra aussi une éponge non abrasive. Après un tel nettoyage, il est recommandé de la vernir. Vous la protègerez ainsi d’une usure précoce. Pour finir, faites surtout votre choix en tenant compte de vos capacités financières. 

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *