Potager pour débutant : les légumes faciles à cultiver

Faire des économies sur l’achat des légumes et manger des soupes faites maison toute l’année sont quelques avantages de la culture d’un potager. Alors, pourquoi ne pas tirer profit des mètres carrés inoccupés dans votre maison ? Pour les débutants, voici une sélection de légumes faciles à cultiver pour un premier potager.

La tomate

La tomate doit figurer dans le potager idéal d’un jardinier débutant en raison de sa facilité de culture. Ce fruit atteint un niveau de croissance optimal quand il est planté par temps chauds. La tomate ne peut donc être cultivée en extérieur uniquement à partir de mi-mai pour éviter le gel. Pour la cultiver, commencez par installer des tuteurs. Plantez ensuite directement de jeunes plants achetés en godets dans un sol frais, léger et riche en humus. Maintenez un espace de 50 cm entre chaque plant et 80 cm d’écart entre deux rangs. Après la mise en terre, arrosez régulièrement les plants sans mouiller les feuilles et enlevez les tiges secondaires qui s’y développent.

A lire en complément : Comment planter et entretenir des tulipes ?

Les carottes

Comme la tomate, la carotte a besoin du soleil pour sa croissance. Les graines doivent être semées dans un sol sain et bien drainé. Vous pourrez faire le semis entre avril et juin par intervalle de 15 jours pour échelonner les récoltes. Quand survient la levée, procédez à l’éclaircissage des carottes. Pour cela, il faut supprimer les pousses les plus fragiles afin de laisser aux plus vigoureuses de la place pour se développer.

Les carottes ont besoin d’un arrosage régulier. Cependant, pour en réduire la fréquence, paillez le pied de vos carottes. Le paillage vous permettra également d’éviter l’évaporation et de limiter la pousse des mauvaises herbes. Si ces dernières apparaissent, arrachez-les pour améliorer le drainage de l’eau.

A lire en complément : La mini-piscine, une alternative pour la baignade

légumes culture potager débutant

La laitue

Vous pouvez semer les laitues à la volée ou en ligne entre mars et juin. Après la levée, éclaircissez les rangs en laissant une laitue toutes les 30 à 40 cm. Arrosez régulièrement les plants pour éviter la sécheresse. Cependant, trop d’humidité entraînera la pourriture de la plante.

Les courgettes

Vous pouvez commencer les semis de courgettes dès le mois d’avril à une température de 20 °C. Mettez deux ou trois graines par godets. Enrichissez ensuite le sol avec du fumier, du compost ou du terreau afin de préparer la terre pour le repiquage des jeunes plants de courgettes. Repiquez les plants quand ils auront trois feuilles en respectant un écart de 80 cm. Arrosez-les deux à trois fois par semaine, mais sans toucher le feuillage afin d’éviter les maladies comme l’oïdium.

Les radis

Les radis font partie des premiers légumes à pouvoir être cultivés en primeur à la fin du printemps. Ils affectionnent les sols sablonneux, riches et frais. Vous pouvez faire les premiers semis en mai et les renouveler tous les 15 jours jusqu’au mois d’août pour échelonner les récoltes. Faites des rangs espacés de 20 cm, avec une graine tous les 4 cm sur chaque rang. Recouvrez de terreau et tassez bien. Arrosez régulièrement les radis afin de stimuler leur pousse et pour éviter qu’ils deviennent piquants.

Les pommes de terre

Pour cultiver des pommes de terre, choisissez un emplacement exposé à la lumière. Creusez ensuite un sillon profond de 15 cm et placez-y le plant à la verticale, germe vers le haut. Respectez un espace de 35-40 cm entre les plants et 50-70 cm entre les lignes. 15 jours plus tard, comblez le trou jusqu’à la surface.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que le feuillage jaunisse et sèche pour récolter vos pommes de terre. Selon les variétés et les dates de plantation, la récolte peut être faite entre juin et septembre. Utilisez un outil à dents pour déterrer les pommes et séchez-les quelques heures sur le sol avant de les stocker au frais et au sec, dans l’obscurité.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *