Parquet flottant avantages

Pourquoi mettre un parquet flottant ?

Aussi bien que la peinture, le choix du type de plancher est primordial pour la construction d’une maison. Si la majorité penche pour le parquet en bois massif, il faut relever que choisir un parquet flottant peut apporter à votre intérieur des avantages autant du point de vue esthétique que pratique. Voici pourquoi le parquet flottant peut être un choix très intéressant pour votre logement.

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Le parquet flottant est un revêtement de sol au même titre qu’un parquet à part entière. Il est fabriqué en bois ou à base de bois avec des bordures collées ou clipsées. Pour la pose, le parquet flottant n’est pas directement fixé au sol et se fait sans collage et sans clouage.

A lire en complément : Comment protéger vos fils électriques des rats ?

On dit que la pose est flottante, d’où le nom de parquet flottant. Il peut être réalisé avec des parquets contrecollés ou des parquets à décors stratifiés. Si de plus en plus de particuliers y ont recours pour leurs travaux de rénovation, c’est parce qu’il se révèle être moderne et pratique. Il présente aussi bien d’autres avantages non négligeables.

Quels sont les avantages d’un parquet flottant

Le parquet flottant à un prix abordable

L’un des principaux avantages du parquet flottant est son prix abordable. Il coûte beaucoup moins cher qu’un parquet en bois massif. Il faut compter en moyenne entre 15 et 120 euros par mètre carré pour vos travaux de construction ou de rénovation. Cependant, précisons que ce montant peut varier en fonction de plusieurs paramètres tels que :

A lire également : Repas de famille : offrez un moment unique à vos invités

  • L’essence ;
  • La qualité du parquet ;
  •  La largeur ;
  •  La longueur ;
  •  L’épaisseur de la lame ;
  • La finition voulue.

C’est l’option idéale si vous souhaitez avoir un plancher moderne sans vous vider les poches.

pourquoi mettre parquet flottant

Un bon compromis pour un parquet en bois

Quand on observe la partie supérieure du parquet flottant, on peut remarquer qu’il est en bois noble comme le parquet en bois massif. L’esthétique espérée avec le bois massif peut donc être retrouvée avec le parquet flottant et ce, à moindre prix. De plus, on peut trouver un parquet flottant dans les essences telles que : le bambou, le merbau, le teck, le doucier, le jatoba.

Une pose facile

Pour poser un parquet flottant, il ne faut pas de grands travaux. C’est d’ailleurs une autre raison principale pour laquelle vous devez opter pour ce type de revêtement. La pose est réalisée par simple clipsage sur une sous-couche souple contrairement à la pose du parquet en bois massif qui nécessite de la colle ou des clous.

Ainsi, on peut poser un parquet flottant avec du matériel limité sans avoir grande connaissance en bricolage. Sa pose nécessite également l’assemblage de trois couches de construction. Ce qui lui confère une bonne stabilité et une grande solidité. Quelle que soit la température en intérieur ou en extérieur, le parquet flottant développe également une forte résistance.

Une facilité d’entretien

Contrairement à une moquette, le parquet flottant demande très peu d’entretien. Une moquette accumule des déchets et des acariens si elle n’est pas nettoyée régulièrement. Le parquet flottant par contre, ne nécessite que très peu d’efforts pour être entretenu.

Pour un nettoyage de routine, optez au préalable pour un dépoussiérage avec un balai attrape-poussière. Si votre parquet présente des tâches, un lavage à l’eau tiède et du savon liquide suffit pour arriver à bout des tâches les plus tenaces. 

En définitive, optez pour un parquet flottant n’est pas une si mauvaise idée que cela. En effet, ce revêtement présente bien plus d’avantages que si vous optiez pour du bois massif. Il faut citer une pose à moindre coût, un aspect esthétique une facilité d’installation et d’entretien.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *