Pourquoi opter pour des bacs de jardin ?

Pour de nombreuses personnes, jardiner est une passion. Cela leur permet de se détendre au contact de la nature et aussi de faire pousser eux-mêmes les légumes qu’ils consommeront. Toutefois, une nouvelle mode se dessine dans l’univers du jardinage à travers l’utilisation des bacs de jardin. Découvrez ici, pourquoi opter pour ces contenants s’avère être une option intéressante.

Les bacs de jardin sont très pratiques

Le jardinage, bien qu’il puisse être votre passe-temps préféré, peut vite devenir une corvée. Cela arrive quand beaucoup d’efforts sont requis pour pratiquer votre passion. Toutefois, la praticité des bacs de jardin permet de régler ce désagrément. Ils ne nécessitent que peu de désherbage et pas de bêchage. De plus, ces bacs de jardin que l’on peut retrouver sur cette page sont très maniables. Leur hauteur simplifie la tâche aux personnes qui ont des douleurs au niveau du dos ou qui ne peuvent pas se baisser pour faire du jardinage au sol.

A voir aussi : Luminaire extérieur, mobilier, plantes : tout ce qu'il faut savoir pour bien décorer sa terrasse

Ces bacs permettent de faire pousser vos légumes ou plantes sur n’importe quel type de sol, dans tout type d’endroit. Le mélange de terre et de compost à l’intérieur est suffisant pour créer un environnement favorable à la pousse des plantes, en dépit du sol où le bac est installé. De plus, ils conservent très bien l’eau et l’humidité. C’est un très bon moyen d’avoir des légumes 100 % naturels (sans engrais ni pesticides) même si vous êtes un novice en jardinage. Le sol à l’intérieur de ces bacs est de très bonne qualité. Puisque vous ne marchez pas dessus, il reste souple, très meuble et chaud. Combiné à la richesse en nutriments du sol, cela favorise l’enracinement rapide des plants.

D’autre part, les bacs à jardin permettent aussi une récolte plus abondante et très rapide. L’abondance découle du rapprochement des plants dont les racines poussent vers le bas. Le court temps de récolte se constate surtout avec les légumes à maturité rapide tels que les radis, les tomates ou la laitue.

A voir aussi : La mini-piscine, une alternative pour la baignade

bacs de jardin

Bacs de jardins : pour décorer, contenir et protéger

Ces contenants destinés au jardinage permettent de faire pousser des plants n’importe où. Vous pouvez les installer en intérieur, sur un balcon, une terrasse ou dans votre cour. Ils existent en plusieurs formes (carré, rectangulaire, circulaire) et tailles pour satisfaire vos besoins en décoration.

Ils sont généralement conçus en bois, en métal (acier corten ou peint ou encore aluminium peint), en osier ou sous la forme de murets en pierre. Ceux en métal sont généralement les plus résistants et adaptés à tout type de végétaux. Ces bacs sont conçus suivant plusieurs modèles : sans fond, à fond panneauté (équipés de petites prises d’air à la base) ou à fond soudé.

Les modèles sans-fond permettent à vos plants de se connecter entièrement à votre sol et ne sont pas déplaçables. Leur principal avantage est de délimiter l’espace réservé au développement de la plante et de la protéger contre les écoulements d’eau pouvant contenir des substances toxiques.

En revanche, les modèles panneautés permettent d’évacuer l’excès d’eau dans le bac. Ils sont plus adaptés à une utilisation à l’extérieur, car l’arrosage peut être suivi de marque d’écoulement sur le sol. De plus, ce type de bac est souvent proposé en kit à assembler, pour les déplacer facilement et créer des modèles aux dimensions peu conventionnelles dans des espaces restreints.

Enfin, les bacs à fond soudés permettent de contenir le développement de vos plants, puis les protéger contre les nuisibles et les écoulements. Toutefois, il est recommandé de poser des billes d’argile au fond de ces contenants, pour que les racines ne soient pas asphyxiées. Ces modèles de bacs de jardin sont également déplaçables.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *