Quel bardage choisir pour l’extérieur ?

Le bardage extérieur est un revêtement très prisé pour son aspect esthétique. Il offre en effet une protection optimale à la façade et se révèle très efficace et pratique pour la résolution des problèmes d’isolation thermique par l’extérieur. En revanche, pour bénéficier de tous ces avantages, il faut qu’il soit bien choisi.

Les lames de bardage composites

Réputées pour sa solidité, les larmes de bardage composites connaissent un véritable succès lorsqu’il s’agit d’habiller la façade des bâtiments ou des habitations. Que ce soit pour un logement neuf ou une rénovation, poser une lame de bardage se révèle moins couteux que la pose des autres types de bardage. Fabriquées à partir d’un mélange de résines plastiques et de fibres de bois, elles sont très résistantes face aux aléas climatiques et météorologiques.

Lire également : Nos conseils pour choisir votre revêtement de façade

Parfait pour ceux qui n’ont pas du temps à accorder à l’entretien de leur façade, elles se démarquent des autres types de bardage par leur facilité et leur simplicité d’utilisation. En effet, il vous suffira d’un bon jet d’eau et parfois d’une brosse pour les ramener à leur état d’origine. Côté esthétique, vous retrouverez sur le marché une variété de modèles de larmes de bardage composite. C’est en fonction du rendu que vous souhaitez avoir que vous devez faire votre choix.

En revanche, si vous portez votre choix sur ce type bardage, il est nécessaire que vous sachiez que sa durée de vie est relativement courte. En effet, vous serez contraint de les remplacer rapidement puisqu’elles perdent avec le temps leur couleur d’origine.

A découvrir également : Trouver un professionnel pour les travaux d’assainissement

bardage pose

Le bardage en bois

Le bardage en bois reste malgré le temps le premier matériau auquel il faut penser lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de bardage. Outre le fait qu’il soit très pratique, il offre une panoplie de possibilités grâce à ses nombreux atouts. En plus de conférer un côté chaleureux au logement, il s’adapte à tous les types et styles. En fonction de vos goûts, vous êtes par exemple libre de le peindre ou de le laisser à l’état brut.

De plus, vous êtes libre de changer la peinture autant de fois que vous le souhaitez. Facile à travailler, il s’agit d’un matériau qui, grâce au traitement subi à l’usine, offre une grande résistance aux attaques extérieures. Par contre, vous devez pour le maintenir en bon état l’entretenir en y appliquant une fois par an une lasure. Si votre choix se porte sur la peinture, notez qu’elle doit être refaite tous les 3 à 5 ans.

Le bardage en PVC

Si les lames de bardage composites sont très accessibles, il faut savoir que le bardage en PVC l’est encore plus. Fabriqué avec plastique, il se présente comme le bardage le moins onéreux du marché. Par ailleurs, il offre des avantages assez intéressants pour un produit de sa catégorie. Hormis sa durée de vie relativement courte, il offre une résistance moyenne aux intempéries de la nature.

Bien qu’il soit facile à poser et simple à entretenir, il est parfois peu esthétique en raison de son aspect plastique qui est nettement visible. De même, il devient cassant avec le temps. C’est donc un revêtement que vous devez changer tous les 5 à 10 ans.

En plus de ces différents types de bardage, vous avez également le bardage en résine qui est assez récent sur le marché, et le bardage métallique. Ceux-ci restent pour le moment moins utilisés.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *