Pour une décoration intérieure, on pense rarement à installer un miroir dans le salon. Pourtant, l’expérience a montré que cet objet à la fois utile et décoratif peut donner sans grand effort le ton qu’il faut à votre salle de séjour. Il vous suffit de connaître les bonnes astuces de décoration pour avoir un salon chic avec un miroir. Voici des exemples de miroirs à acheter pour bien embellir votre salon.
Les critères pour bien choisir son miroir
Avant de choisir le miroir qu’il faut pour la décoration de votre salon, vous devez tenir compte de certains critères. La taille est le premier élément qui devrait vous intéresser. En effet, vous pourriez déterminer la taille idéale pour votre miroir en vous basant sur le rendu final que vous souhaitez avoir. Optez pour un grand miroir si vous souhaitez en faire le point central de votre salon. Un miroir de petite taille permettra par contre d’accentuer l’effet lumière.
A lire aussi : Idées de décoration pour un Noël magique
D’un autre côté, vous devez aussi vous intéresser à la forme et au style de votre miroir. La forme pourra créer un effet d’illusion en augmentant la hauteur ou la largeur du salon. Quand au style, il pourra aisément s’intégrer au style de décoration initiale de votre salon. Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir.
Les différents types de miroirs à choisir
Un miroir ancien pour une déco vintage réussi
Il n’y a rien de mieux qu’un miroir ancien pour donner une touche vintage à votre salon. Les miroirs anciens sont le plus souvent cadrés avec du bois sculpté à l’ancienne. Optez surtout pour un miroir dont les bordures se marient bien avec un ou plusieurs meubles. Vous trouverez sur le site Antikeo.com des miroirs anciens aux coupes rares et uniques qui apporteront à votre salon la touche particulière que vous recherchez.
A lire aussi : Des conseils pour choisir votre table d'appoint
Le miroir sorcière, un classique
Le miroir sorcière a fait son entrée dans le milieu décoratif depuis le XVIe siècle. On lui reconnaît beaucoup plus son atout décoratif qu’utile. En effet, il se présente comme un petit miroir rond et convexe qui a la particularité de déformer les visages lorsqu’on s’y mire.
Il trouve bien sa place dans les intérieurs design, classiques et bourgeois. Vous pouvez par exemple le poser sur la commode juste à l’entrée de votre salon, afin qu’il attire les regards une fois le plancher foulé. D’un autre côté, il diffuse aussi bien la lumière dans une pièce qui semble assez sombre. On l’appelle également miroir lumineux.
Le miroir autocollant
Depuis ces dernières années, le miroir autocollant s’invite de plus en plus dans la décoration de nos maisons. Et pour cause, leur facilité à s’intégrer dans le décor sans demander trop d’espace. Que vous optiez pour un miroir unique ou une série de miroirs, l’effet recherché n’est jamais manqué. Si le plus grand meuble de votre salon est disposé contre le mur, alors c’est l’endroit idéal.
Disposez alors votre miroir autocollant juste au-dessus du meuble contre le mur. Vous pouvez faire de cette disposition une œuvre d’art en ajoutant quelques tableaux miniatures. Les miroirs autocollants trouveront également bien leur place au-dessus de la cheminée pour apporter une touche de lumière en journée.
Le miroir aux nuances de couleurs
Outre ces différents modèles précités, vous pouvez opter pour des miroirs originaux présentant des nuances de couleurs. Il s’agit beaucoup plus d’un miroir décoratif qui permet d’apporter un ton artistique à la pièce. Pour agrémenter le style et optimiser le décor, vous pouvez installer dans votre salon un meuble dont la couleur est assortie à celle présente sur le miroir.
Le long miroir mural
Le long miroir mural ne convient pas que pour les chambres à coucher. Il peut aussi être installé dans le salon surtout si vous ne disposez pas d’assez d’espace. En effet, le long miroir mural a pour avantage de donner une impression de grandeur à la pièce. C’est donc l’astuce déco à adopter si votre salon n’est pas assez spacieux.