Portail en bois avec maison en arriere plan

Quel modèle de portail choisir ?

Entre votre propriété et la voie publique, seul se dresse le portail. Canal d’entrée dans votre domaine, cette ouverture se doit d’être choisi avec le plus grand soin.

Outre l’aspect esthétique, d’autres considérations doivent être prises en jeu. Quel est le mode d’ouverture du portail ? Dans quels matériaux ce dernier sera-t-il conçu ? Quels sont les dimensions standards d’un portail ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans les lignes qui suivent.

A lire également : Terrarium : comment créer une serre tropicale pour une décoration intérieure exotique ?

Plutôt portail coulissant ou portail à battants ?

Dans l’univers des portails, deux clans s’affrontent. D’un côté, se trouve ceux prêts à damner leurs âmes pour un portail coulissant. De l’autre, les fiers défenseurs des portiques à battants. Avant de rejoindre l’une des factions, encore faut-il que vous ayez conscience des enjeux.

Pour ouvrir un portail battant, il vous faudra pousser les volants soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur.

A lire également : Les différents types de verrières

Dans le cas où vous vivriez en bordure de route, le mieux reste d’opter pour la première option afin de disposer de suffisamment d’espace lors de l’ouverture. En choisissant un portail alu à caen s’ouvrant vers l’extérieur, vous devrez veiller à ce qu’il n’occupe pas l’espace publique. Malheureusement, cela signifie que vous devrez l’installer légèrement en retrait, sur votre propriété.

Convenant parfaitement aux maisons en bordure de route, le portail coulissant est aussi approprié aux terrains en pentes. À noter qu’il est nécessaire d’installer des rails afin qu’il fonctionne à la perfection. Son seul inconvénient réside dans la nécessité d’avoir un minimum d’espace latéral (environ 1 à 2 vantaux).

Quel matériau choisir pour son portail ?

Le bois

Matériau raffiné, le bois apporte un cachet indéniable aux bâtisses. Chaleureux, il évoque les dîners en famille autour du feu et les rires d’enfants. Pour un portail qui fasse long feu, il est préférable de se tourner vers des essences nobles telles que le châtaignier, le frêne ou le chêne.
Actuellement, tous les portails en bois sont traités en autoclave avant d’être aspergés d’insecticides et de fongicides. Les préserver ne requiert rien d’autre qu’une application régulière de lasure ou de peinture bois microporeuse.

Le fer

Aussi élégant que robuste, le fer est un matériau qui fait les beaux jours des portails depuis belle lurette. Extrêmement solide, il résiste aussi bien aux intempéries qu’aux tentatives d’effraction. En outre, il ne requiert que peu d’entretien. Pour qu’il ne perde rien de sa superbe, ses propriétaires n’ont qu’à appliquer deux couches d’antirouille une fois tous les deux ans.

L’aluminium

Léger et facile à entretenir, le portail en aluminium fait de plus en plus d’adeptes. Avec ses coupes contemporaines, il séduit les esthètes et les adeptes de modernité. Pour le débarrasser de potentielles impuretés, il suffit d’eau tiède savonneuse. S’ensuivra un rinçage à l’eau claire et un essorage à la peau de chamois.

Le PVC

Tout comme l’aluminium, le PVC est insensible à l’eau et à la rouille. De plus, son entretien se limite à coup d’éponge savonneuse et ce, s’il est trop sale. Cependant, à la différence de son comparse, il est bien plus fragile. C’est pourquoi les spécialistes recommandent d’opter pour des portails PVC dotés d’armatures en aluminium.

Quelles sont les dimensions idéales pour un portail ?

Au moment d’acheter un portail, vous vous rendrez rapidement compte que ces derniers possèdent des dimensions standard. Généralement, la largeur oscille entre 3 et 3,5 mètres. Cependant, il n’est pas rare de voir des modèles qui atteignent les 4 mètres de large. En termes de hauteur, les données varient entre 1,50 et 1,80 mètre, voire 2,50 mètres.

Dans le cas où les dimensions standard ne vous conviendraient pas, il est possible de réaliser des portails sur-mesure, lesquels s’adapteront parfaitement à votre habitat.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *