Le poêle à bois est un dispositif qui associe à la fois des qualités thermiques et des qualités décoratives. Il joue un rôle non négligeable dans la décoration intérieure d’une chambre, tout en participant à son chauffage et à son éclairage. Quelle peinture murale faut-il adopter pour profiter pleinement du poêle à bois ? Nous vous en parlons à travers cet article.
Zoom rapide sur le poêle à bois !
Le poêle à bois est un instrument décoratif qui est souvent utilisé pour rendre belles les pièces dans la maison. Il permet également de réchauffer la pièce à travers son aspect thermique. En raison de cette dernière caractéristique, il suscite un grand engouement en période hivernale. Disposez-vous déjà d’un poêle à bois ou projetez-vous d’en acheter ? Vous pouvez voir des idées sur cet article, pour en savoir davantage sur l’habillage mural derrière un poêle à bois.
Lire également : Êtes-vous prêts pour le grand ménage de printemps ?
Pour installer un poêle à bois chez soi, il faut respecter les normes sécuritaires en la matière. Selon celles-ci, il faut respecter une distance minimale de 37,5 cm entre le poêle et le mur. Lorsque le poêle est contre le mur, il faut respecter une distance égale à trois fois la mesure du diamètre du tuyau. Cette distance doit être respectée entre le tuyau du poêle et le mur. La peinture fait partie des dispositifs décoratifs du mur qui est derrière le poêle à bois.
Adopter une peinture expressive
L’adoption d’une peinture expressive ou vive derrière le poêle à bois permettra de faire ressortir la beauté décorative de la chambre. L’utilisation d’une peinture expressive derrière le poêle à bois permet aussi de mettre en évidence toute la valeur intrinsèque dudit poêle.
Lire également : Quelles sont les différentes peintures pour papier peint ?
Cela dit, le choix d’une peinture expressive ne peut se faire sans tenir compte de vos goûts personnels en matière de décoration. Vous avez un large éventail de choix en combinant vos couleurs préférées pour avoir au final une couleur vive à votre goût. Le rouge et l’ocre sont par exemple des couleurs que vous pouvez utiliser pour peindre le mur derrière votre poêle à bois.
Adopter une peinture supportant la chaleur
Le poêle à bois a pour particularité de dégager de la chaleur à cause de sa capacité thermique. Parce qu’il contribue à chauffer la pièce, il faut que la peinture du mur derrière soit capable de résister à la chaleur que dégage le poêle. C’est un paramètre très important à considérer dans le choix de la peinture murale derrière votre poêle à bois.
Pour bénéficier pleinement de votre poêle à bois, il urge que vous choisissiez une peinture supportant la chaleur jusqu’à 1100 °C. Un tel choix vous permettra de valoriser votre poêle à bois en toute sécurité, pour le bonheur de votre maison.
Les peintures résistant à la chaleur sont d’une grande efficacité en ce sens qu’elles empêchent la détérioration du support mural, facilitent l’entretien du mur et participent à l’harmonisation de la beauté intérieure de la pièce. Elles contribuent également à protéger le mur contre les effets destructeurs externes.
Dispositions à prendre pour l’application des peintures thermiques
Les peintures thermiques sont des peintures conçues pour résister à la chaleur, quelle que soit son intensité. L’application de la peinture thermique doit néanmoins se faire dans le respect de certaines dispositions.
Il est recommandé à cet effet de ne pas peindre votre mur lorsqu’il fait chaud. En effet, peindre en temps de chaleur assèche l’eau qui est contenue dans la peinture et par conséquent, c’est fastidieux de l’appliquer sur le mur pour un meilleur assortiment.
Pour appliquer la peinture à haute température, il faut d’abord agiter l’aérosol pendant quelques minutes. Ensuite, commencer par passer la peinture avec l’aérosol en position verticale. Enfin, laisser la pièce peinte en chaleur pour permettre le durcissement de la peinture.
Où trouver les peintures pour le mur derrière le poêle à bois ?
Le poêle à bois est un instrument très sensible. Tout ce qui concerne son usage dans les meilleures conditions ne peut se faire sans les professionnels du domaine. Faites donc appel aux experts et professionnels en la matière. Prenez toujours conseil auprès de ces professionnels avant de choisir les peintures thermiques à utiliser sur le mur derrière votre poêle à bois.
Plusieurs entreprises du domaine de la construction commercialisent les peintures pour le mur derrière le poêle à bois. Vous pouvez les trouver dans les rayons des magasins dédiés. Ces magasins ont leur boutique en ligne comme sur place dans votre ville. Il est important alors de faire de ces entreprises un partenaire privilégié pour profiter de votre poêle à bois en toute tranquillité et en toute sécurité.
En somme, le poêle à bois demeure un dispositif qui à sa place dans le système décoratif d’une pièce. Il faut néanmoins considérer certaines caractéristiques dans le choix des peintures murales, pour bénéficier pleinement de ses avantages.