Quels critères pour l’aménagement de la douche ?

Bien que la douche soit une pièce de la maison à la superficie restreinte, elle reste un havre de paix pratique et élégant. Elle compte d’ailleurs parmi les espaces les plus utilisés de la maison. Pourtant, l’aménagement de cette pièce n’est pas toujours aussi simple. Il faut en effet prendre en compte plusieurs éléments afin de concevoir une douche aussi pratique que possible. Il est essentiel de respecter quelques critères pour aménager une douche sans commettre d’erreurs. Les détails dans les paragraphes qui suivent.

Un receveur de douche bien choisi pour un aménagement optimal

Le receveur de douche ou bac de douche est un récipient au sol qui récupère l’eau et l’achemine vers le système d’évacuation des eaux usées. Vous pouvez le poser au sol ou sur un support surélevé. Le receveur de douche encastré en particulier affleure le sol. Parfois même, il se confond avec le revêtement de sol. Toutefois, ces équipements doivent présenter une pente de 1 % à 3 % pour permettre l’évacuation de l’eau et éviter sa stagnation.

Lire également : Adoucisseur d'eau : quel est le système le plus écologique ?

Le receveur de douche, que vous trouverez sur asealia.fr par exemple, existe sous plusieurs formes et en plusieurs coloris. De quoi compléter votre décoration de douche ! Vous trouverez par exemple :

  • des receveurs de douche en céramique,
  • des receveurs de douche en grès,
  • des receveurs de douche en acrylique,
  • des receveurs de douche en fonte.

Il existe aussi des receveurs de douche en matière composite résistante, comme le polybéton et le bois. Certains receveurs de douche, comme les modèles extraplats encastrables, sont aussi discrets qu’esthétiques. Ils sont plus abordables et peuvent pourtant tenir la comparaison avec les douches italiennes.

Lire également : Quel est le chauffage le plus économique pour une maison individuelle ?

aménagement douche

Un espace suffisant pour votre coin douche

Même si la surface de la douche s’avère souvent restreinte, vous devez disposer d’un espace assez grand pour aménager une douche pratique et vous déplacer aisément. L’espace se modulera plus facilement si vous optez pour une douche italienne. Faites cependant attention à quelques détails, comme la pente et le décaissement.

Une salle de bain familiale nécessite un espace d’au moins 5 m pour comporter une baignoire, une double vasque et une douche d’au moins 80 x 80 cm. Dans le cas d’une douche attachée à la chambre parentale, il est nécessaire de disposer d’au moins 3 m incluant un receveur de douche et une simple vasque. Si vous souhaitez intégrer des w.c. en plus, celui-ci occupera une surface moyenne de 60 x 100 cm.

Une douche bien positionnée : indispensable pour un aménagement bien conçu

L’aménagement d’une douche nécessite un positionnement judicieux, que ce soit en construction ou en rénovation. La douche trouve généralement sa place près des chambres. Si la famille compte plus de 4 personnes, il est nécessaire d’avoir une douche indépendante partagée pour tous. Il est néanmoins préférable que celle-ci s’ouvre dans la chambre des parents.

Vous pouvez aussi l’implanter sur un mur périphérique avec une porte ou une baie vitrée qui ouvrent sur l’extérieur. Un tel accès reste très pratique et propose de nombreux avantages. La pièce bénéficiera d’une ventilation efficace en été et donnera l’occasion de se rafraichir de la même manière qu’une douche de jardin. En aménageant votre douche de la sorte, vous éviterez aussi de salir les autres pièces en passant d’abord par la douche.

D’un point de vue technique, l’emplacement de la douche dépend aussi des descentes d’évacuation. Le receveur de douche, la baignoire et le lavabo doivent en effet s’évacuer en pente naturelle de 1 à 2 cm/m jusqu’aux descentes. Il devient donc impossible d’éloigner la douche de plus de 10 m des descentes.

Une robinetterie pratique

Pour aménager une douche pratique, il est préférable d’opter pour une robinetterie encastrée. Ce modèle reste plus esthétique, en plus de dégager de l’espace dans votre douche. L’installation d’une robinetterie encastrée permet également de bénéficier d’un avantage important sur le plan de l’entretien. Il réduit le dépôt de calcaire étant donné que ce dernier trouve moins de surface pour s’incruster.

Pour une robinetterie pratique qui convient à toute la famille, choisissez un robinet thermostatique. Cet équipement vous évite de tâtonner pour trouver la température idéale. Surtout, il vous permet de réduire le gaspillage d’eau. Vous pouvez choisir une douche de tête qui déverse directement l’eau en jets réglables. Ajoutez à cela une douchette à main fixée à un flexible pour vous doucher sans vous mouiller les cheveux. Pour une douche toujours plus pratique, n’hésitez surtout pas à installer une sèche-serviette. Certains modèles comportent même un soufflant pour réchauffer efficacement la pièce.

critères aménagement douche

Des règles de sécurité à respecter pour l’aménagement de votre douche

Dans la douche, l’eau côtoie l’électricité. Il est donc primordial de respecter scrupuleusement les règles de sécurité afin d’éviter les accidents. La norme NF C 15-100 définit 4 volumes autour de la douche et de la baignoire qui admettent ou non les appareils selon leur indice de protection :

  • volume 0 : il n’est possible d’installer que des éclairages de très basse tension, soit inférieure à 12 V,
  • volume 1 : vous pouvez installer un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau à accumulation en position horizontale,
  • volume 2 : il est possible d’installer des appareils de chauffage, des prises pour rasoir et des éclairages de classe I,
  • volume 3 : il est possible d’installer des prises de courant classique, des lave-linge ainsi que tout type d’appareil de chauffage.

Des accessoires qui font la différence pour bien aménager votre coin douche

Pour faire de la douche un espace de détente qui fera votre bonheur au quotidien, vous pouvez poser une enceinte intégrée sur le plafond. Cet accessoire diffusera de la musique relaxante ou des infos. Pensez à installer cet équipement au-dessus de la baignoire ou de la douche. Vous pouvez aussi le connecter à votre smartphone via la fonction Bluetooth ou à l’aide d’un câble encastré jusqu’à un dock d’accueil.

Le miroir chauffant figure aussi parmi les accessoires de douche pratiques qui font toute la différence. Cette fonctionnalité lui évite de s’embuer pendant et après la douche. Si vous avez déjà installé un miroir, il est possible d’ajouter un film chauffant et une alimentation électrique.

Pour utiliser aisément les divers appareils nécessaires, comme le sèche-cheveux et la brosse à dents électrique, installez plusieurs prises autour du plan de travail. Choisissez cependant des modèles étanches. Au pire, placez-les loin des éclaboussures afin de garantir votre sécurité.

En ce qui concerne l’éclairage, pensez à installer deux luminaires indépendants. Placez le premier autour du miroir façon loge d’artiste et encastrez le deuxième dans le faux plafond pour diffuser une lumière tamisée propice à la relaxation.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *