Rénovation des fenêtres : quel matériau choisir ?

Choisir le matériau idéal pour vos fenêtres n’est pas une décision facile, que vous cherchiez à remplacer des fenêtres existantes ou à entreprendre un tout nouveau projet. Il est important de prendre en compte ce que chaque type de fenêtre peut offrir en termes de fonction, de style, de caractéristiques et de coût. Pour vous aider dans votre choix, voici un aperçu des matériaux de fenêtre les plus courants.

Les fenêtres en bois

Vous voulez privilégier la beauté naturelle ? Le bois est le matériau à choisir pour vos fenêtres. C’est le plus populaire pour de nombreuses raisons. Par exemple, le bois confère à une maison un aspect traditionnel. C’est une ressource naturelle durable, respectueuse de l’environnement et qui peut être transformée en de nombreuses formes et tailles. Si vous n’êtes toujours pas sûr du type de fenêtres dont vous avez besoin, WindowRama peut vous aider à décider. L’enseigne ne propose que des fenêtres de qualité supérieure. Quel que soit le matériau que vous choisissez, vous pouvez être sûr que vos fenêtres de remplacement seront les meilleures que vous pouvez obtenir.

A découvrir également : Qu'est-ce que le sticker carrelage ?

Avantages des fenêtres en bois

  • le bois est solide et devient plus dur avec le temps, garantissant ainsi une performance durable,
  • il peut être peint ou teinté pour s’adapter à n’importe quel décor ou compléter les couleurs existantes,
  • il ne permet pas autant de condensation que les autres matériaux,
  • le bois offre une meilleure isolation pour garder les maisons chaudes en hiver et fraîches en été,
  • il offre une meilleure esthétique, en particulier pour les maisons plus traditionnelles,
  • il fournit une excellente barrière acoustique.

rénovation fenêtres matériaux

Inconvénients des fenêtres en bois

  • susceptible de pourrir et de se déformer sous l’effet des conditions climatiques,
  • vulnérable aux insectes et autres parasites (notamment les termites),
  • plus d’entretien (la peinture, la teinture, le calfeutrage et le nettoyage doivent être effectués régulièrement),
  • un coût initial plus élevé.

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont composées de PVC (chlorure de polyvinyle), que l’on utilise dans de nombreux articles ménagers, dans la construction et dans les produits de plomberie. Il existe essentiellement deux types de PVC : le PVC vierge pur et le PVC recyclé. La principale différence est la durabilité et le coût. Le PVC pur est en effet plus résistant et dure plus longtemps que le PVC recyclé. Cependant, il coûte également plus cher. La qualité et la durabilité des fenêtres en vinyle se sont grandement améliorées. Ce qui en fait un bon choix pour les cadres.

A découvrir également : Comment trouver le meilleur serrurier ?

Avantages des fenêtres en PVC

Les cadres de fenêtres en PVC sont très efficaces sur le plan énergétique. Cette caractéristique n’est cependant valable que si les fenêtres sont classées Energy Star. Cela s’applique aux fenêtres fabriquées avec du verre Low-E. Les cadres de fenêtres en PVC sont étanches à l’air, c’est-à-dire qu’ils ne permettent pas à l’air de s’échapper lorsqu’ils sont fermés et verrouillés.

Le PVC ne nécessite que peu ou pas d’entretien. Il est facile à nettoyer avec des produits ménagers courants. Il n’est pas nécessaire de le peindre ou de le teindre. Ses propriétés de résistance aux UV du PVC empêchent la pourriture et la corrosion. Autre atout : le PVC affiche une durée de vie de 15 à 20 ans. Il coûte moins cher que le bois ou la fibre de verre. Il s’agit donc d’un bon retour sur investissement (ROI) selon le rapport coût/valeur de 74,3%. Sa légèreté facile véritablement son installation.

Inconvénients des fenêtres en PVC

  • moins de souplesse dans la conception (le PVC ne peut pas être peint, ce qui limite les choix de couleurs),
  • les teintes foncées peuvent s’estomper avec le temps,
  • le PVC n’est pas fabriqué à partir de produits naturels, il est donc difficile à recycler.

Les fabricants ont essayé d’améliorer ce facteur, mais le coût peut être supérieur à celui de la fabrication à partir de zéro.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont un bon choix pour les maisons plus modernes. Elles offrent une apparence élégante et nécessitent moins d’entretien que les autres matériaux. L’aluminium est léger, mais très solide. Il peut supporter de grandes étendues de verre. Grâce à cet avantage, votre maison peut arborer de grands espaces vitrés offrant plus de lumière naturelle dans vos espaces de vie.

Avantages des fenêtres en aluminium

  • plus abordable que les fenêtres en bois,
  • une option flexible offrant des formes uniques et un ajustement personnalisé grâce à la facilité de manipulation de l’aluminium,
  • un matériau durable, léger et facile à installer,
  • disponible dans des finitions cuivrées (vous n’aurez pas à le repeindre),
  • un cadre étroit permettant une plus grande surface vitrée et de meilleures vues,
  • non sensible aux insectes.

Inconvénients des fenêtres en aluminium

L’aluminium ne résiste pas à la chaleur. Ce qui en fait un très mauvais isolant. C’est également le matériau le moins efficace sur le plan énergétique. De l’humidité peut se former à l’intérieur des fenêtres en aluminium. L’aluminium peut être sujet à la corrosion si votre maison est proche de la mer.

fenêtres aluminium

Quelle est la fenêtre qui vous convient le mieux ?

Lorsque vous examinez chaque type de matériau de cadre de fenêtre, vous devez déterminer quelles sont vos priorités. Les fenêtres sont un élément de design important dans une maison. Il faudra donc peser soigneusement les options disponibles avant l’installation. Pour affiner encore plus votre choix, n’hésitez surtout pas à répondre aux questions suivantes :

  • vous voulez un aspect classique qui résiste à l’épreuve du temps ? Êtes-vous prêt à consacrer du temps et de l’argent à un entretien régulier et approprié ?
  • Vous souhaitez des cadres de fenêtre que vous pouvez personnaliser ? Dans ce cas, le bois est probablement votre meilleur choix.
  • Vous préférez une alternative moins coûteuse qui nécessite peu d’entretien ? Les palettes de couleurs standards vous conviennent-elles ?
  • Vous souhaitez économiser sur vos factures d’énergie ? Le PVC sera le matériau qu’il vous faut.
  • Vous êtes préoccupé par l’impact environnemental de vos projets ? Vous voulez des fenêtres qui dureront des décennies avec peu d’entretien ?

La situation géographique est un autre facteur à prendre en compte dans le processus de décision. Le fait est que tous les matériaux de fenêtre ne se comportent pas de la même manière dans des conditions climatiques difficiles ou près de l’océan.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *