Votre style vestimentaire est un puissant indicateur de votre personnalité. Il est donc important de soigner votre tenue. Cela signifie notamment que vous devez veiller à un bon repassage de vos habits. Pour ce faire, il est préférable de délaisser votre vieux fer à repasser et d’opter pour un dispositif plus professionnel. Découvrez le matériel à utiliser pour soigner votre apparence et faire bonne impression en toute circonstance.
Le générateur de vapeur
Un générateur ou une chaudière est un instrument qui sert à produire de la vapeur. Cette dernière permet de faire disparaître les plis qui se sont formés sur le vêtement à repasser. Si le fer à repasser traditionnel produit également de la vapeur, celle-ci est moins efficace que celle issue de la chaudière.
A découvrir également : Installation de la fibre optique en maison individuelle : comment faire ?
La vapeur du générateur est en effet produite sous pression. Par conséquent, les jets sur le vêtement sont beaucoup plus importants que ceux d’un fer conventionnel. Ils peuvent donc traverser plus facilement les fibres et facilitent le repassage de plusieurs couches de tissus. De plus, l’utilisation d’une chaudière vous permet de réduire votre temps de travail. Grâce à la puissance de la vaporisation, vous pouvez ainsi économiser près de la moitié du temps nécessaire pour la même tâche opérée avec un fer conventionnel.
Cet élément important du matériel de repassage professionnel est disponible auprès des distributeurs d’outils d’entretien de vêtements. De nombreux modèles vous seront proposés avec des niveaux de puissance allant de 850 à 6000 w. Quant à l’autonomie, elle peut dépasser 4 heures pour une capacité utile cuve de 5 litres.
A voir aussi : Comment obtenir de l'aide pour ouvrir une porte claquée par erreur ?

La table à repasser
Il est toujours mieux d’avoir une table à repasser plutôt que d’utiliser votre table de cuisine. Les tables à repasser sont en effet aspirantes et maintiennent le linge afin qu’il soit lisse plus facilement. De plus, vous pouvez régler le dispositif selon plusieurs niveaux de hauteur pour repasser vos habits plus confortablement. Par exemple, vous avez la possibilité de repasser tout en restant assis. Il existe différents types de tables à repasser.
La planche murale
Il s’agit d’une table fixée dans le mur et qui peut être pliée quand elle n’est pas utilisée. C’est un dispositif moderne qui vous conviendra si vous avez peu d’espace dans votre maison. De plus, la planche murale peut être combinée avec d’autres accessoires comme : une plaque de fer, une housse ou un support de suspension.
La table à repasser portable
Le principal avantage de cette forme de table est sa facilité de transport ou de rangement. Par conséquent, elle peut être utilisée n’importe où dans la maison. C’est donc la meilleure solution si vous faites des déménagements fréquents.
La table à repasser de table
Ce matériel est conçu pour être placé sur une table qui a des pieds courts. Grâce à sa petite taille, cette planche est l’option idéale pour repasser des parties spécifiques de vos habits tels que les poches, le col et les manches. De plus, cette table est parfois double face et offre donc deux tailles distinctes de surface pour repasser vos habits.
Le défroisseur vapeur
Également appelé steamer ou défroisseur vertical, le défroisseur vapeur est utilisé pour faire disparaître des plis légers. Il peut également être employé pour des tissus qui ne supporteraient pas un repassage au fer. L’utilisation d’un défroisseur présente de nombreux avantages.
Premièrement, ce matériel permet de défroisser tous les types de textiles et de vêtements. Il est doté d’une semelle qui est moins chauffée que celle d’un fer classique (environ 98°). De plus, contrairement au fer à repasser, un steamer n’entraîne pas de faux plis, de lustrage ou de feutrage de la matière. La vapeur générée par l’appareil hydrate et rafraîchit le tissu qui s’assouplit et retrouve sa tenue.
Il existe deux types de défroisseur vapeur : le modèle à main et celui à pied. Le dispositif à main est plus léger et compact. Il convient donc pour les petits espaces et pour les personnes qui effectuent de fréquents déplacements. Quant au défroisseur à pied, il offre une autonomie plus conséquente et produit une vapeur plus efficace contre les plis plus rebelles. Ce sont là bien des facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre steamer. Il faudra également considérer :
- sa rapidité de chauffage,
- le débit et la pression de vapeur,
- sa consommation électrique,
De plus, il faut vérifier si le réservoir bénéficie d’une autonomie limitée, c’est-à-dire s’il peut être rechargé à n’importe quel moment sans attendre.

Les autres accessoires pour repasser efficacement
D’autres éléments secondaires peuvent vous être utiles lors d’un repassage.
Le rasoir anti-peluche
Après plusieurs lavages, les excédents de matières peuvent former de petites boules disgracieuses sur l’habit qui rendent le repassage plus difficile. Pour lutter contre ces imperfections, vous pouvez utiliser un rasoir anti-peluche (ou anti-bouloche) et ainsi redonner vie à un vêtement dénaturé.
Cet appareil qui ressemble à un rasoir à barbe fonctionne comme ce dernier. Il est équipé d’un moteur électrique et de lames tranchantes afin de retirer les fibres rebelles qui se nouent sur vos vêtements. Il peut être employé sur vos vêtements en mailles fines, en cachemire, en laine ou en angora.
La jeannette
La jeannette est une petite planche pliante et stable qui vous permet de repasser plus facilement certaines parties de vos habits. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour les manches et le col de votre chemise ainsi que pour les jambes de pantalons. La jeannette peut également être employée pour des vêtements plus petits comme les culottes ou les layettes pour bébé.
Le molleton de repassage
Le molleton est un tissu composé à 100% de coton. Son nom vient de son processus de fabrication : la moltonisation. C’est donc un tissu rugueux sur ses deux faces et qui est très doux. Il peut donc être utilisé en sous-couche sous la housse de votre table à repasser pour obtenir un meilleur résultat.
Les produits anticalcaires
Pour limiter les dépôts de calcaire sur les outils de repassage, les constructeurs proposent des innovations comme les résistantes chauffantes au niveau du générateur de vapeur. Cependant, après plusieurs mois d’utilisation, des résidus de tartre et de calcaire finiront par s’accumuler sur votre équipement de repassage. Il faudra donc procéder à un détartrage de votre matériel. Pour cette opération, optez pour les anticalcaires. Ils sont conçus pour nettoyer efficacement vos outils et prolonger leur durée de vie. Évitez donc le vinaigre blanc et le jus de citron qui sont fréquemment conseillés, mais qui peuvent endommager votre matériel.