Serrurier Bordeaux : comment repérer les petits signes d’alerte ?

Une serrure est un dispositif mécanique ou électrique que l’on pose sur une porte pour la sécuriser. Sa sollicitation permanente la rend relativement fragile. Au fur et à mesure de son utilisation, une serrure peut en effet subir des avaries qui occasionnent des réparations généralement coûteuses. Vous devez pour cela être très attentif aux signes de détérioration, afin d’anticiper les éventuels dommages qu’ils pourraient engendrer.

Les signes d’alerte qui doivent vous pousser à faire appel à un serrurier à Bordeaux

La dégradation d’une serrure n’est pas soudaine. Elle est généralement précédée de quelques anomalies qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

A lire en complément : 5 raisons d'acheter un matelas King size

La défectuosité de la clé

Votre clé n’arrive plus à entrer dans la serrure ou elle est difficile à tourner dans le cylindre de la porte. Voilà une scène relativement courante. Vous devez dorénavant garder à l’esprit que cet événement est une manifestation de la défaillance de la serrure d’une porte. Ce défaut est en effet dû à la déformation que subit la clé quand elle reçoit un choc, ou lorsqu’elle est utilisée à d’autres fins. Il est dans ce cas préférable de recourir aux services d’un professionnel. En Gironde vous pouvez trouver une solution à ces défaillances grâce à Hop’ Assistance, un artisan serrurier. Il procède à la multiplication des clés ou encore au remplacement de serrures à Bordeaux.

défectuosité serrure

A découvrir également : A quoi sert une pompe de relevage ?

Les défauts du cylindre

Le mauvais fonctionnement du cylindre peut entraîner l’avarie d’une serrure. Il se manifeste par la clé qui tourne indéfiniment ou qui ne bouge plus. Les problèmes relatifs au cylindre proviennent généralement d’un défaut d’entretien, ou d’une inutilisation prolongée de la serrure. Le cylindre peut également être dysfonctionnel lorsque des impuretés comme la poussière, le sable ou autres s’y incrustent. Une bombe à air ou l’aspiration suffisent généralement pour se débarrasser de ces indésirables.

Les tentatives d’intrusion ou de cambriolage peuvent par ailleurs endommager le cylindre d’une porte ou d’une fenêtre par exemple. Dans ces cas, nous vous recommandons de changer le barillet ou tout le dispositif. Un artisan serrurier fiable pourra vous fournir des modèles de cylindres certifiés A2P. Il choisira celle qui est la plus adaptée à votre besoin. Créée en 1984, cette norme de qualité NF est attribuée aux équipements de protection anti-intrusion. Selon le temps que passe le cambrioleur amateur ou expérimenté sur le système de fermeture, la norme définit un niveau de sécurité allant du niveau 1 à 3. Le dernier étant le plus sécurisé.

La désolidarisation d’un cylindre est également un défaut assez répandu. Il faut en effet être attentif à ce dispositif qui bouge dans la serrure. Un mauvais agencement des composants est généralement à l’origine de cette défaillance. Un simple resserrage peut suffire pour régler le problème. Le cylindre peut enfin s’enrayer à cause du froid. Le climat notamment la fraîcheur hivernale peut exercer son influence sur votre cylindre. Lorsque vous forcez l’utilisation, cela peut provoquer la détérioration du système de fermeture. L’artisan serrurier utilise généralement un lubrifiant spray non gras avec des caractéristiques antigel pour y remédier.

L’instabilité des poignées

La poignée est l’une des principales composantes d’une serrure. Au fur et à mesure qu’elle est utilisée, une poignée peut présenter des disparités, qui la font bouger. Aussi anodin que cela puisse paraître, ce défaut peut avoir un impact important sur la serrure, lorsqu’il n’est pas réparé à temps. Vous pouvez la réparer vous-même lorsque l’instabilité de votre poignée est causée par une vis mal serrée. Si le problème est plus complexe, il est préférable d’appeler un professionnel pour la sécurité de votre maison.

Que faire en cas de claquement de portes à Bordeaux ?

L’air qui passe d’une zone à haute pression pour une autre à basse pression crée un changement qui fait claquer une porte. Une fenêtre laissée ouverte peut faire cogner une porte dans son voisinage. Les irrégularités dans la structure d’un bâtiment ou la défectuosité des charnières d’une porte peuvent par ailleurs occasionner le balancement de cette dernière. Ce phénomène peut bloquer, par exemple, une porte de bureau ou de maison avec la clé dans la serrure. Un serrurier peut ouvrir les portes bloquées après un claquement, avec la technique de la feuille de radio médicale.

Ce procédé consiste à faire pression sur le pêne de la porte en introduisant dans la serrure une feuille de radio, sur laquelle l’artisan donne un coup sec. Il a une variante appelée le by-pass. De petits coups font vibrer la porte, tout en maintenant sur le pêne une pression, grâce à la feuille de radio. Ces opérations sont assez délicates et requièrent beaucoup de technicité. Il est donc préférable de les confier à un artisan serrurier expérimenté. Notez cependant que ces techniques ne sont pas efficaces sur une porte blindée, ou possédant une serrure de type monobloc.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *