taux des crédits immobiliers

Les taux des crédits immobiliers continuent de baisser en mai

Au mois de mai, la plupart des banques ont annoncé une nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers. En moyenne, ceux-ci devraient perdre 0,10 point selon les barèmes annoncés et tout porte à croire que cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en juin. 

Les barèmes en chute libre en mai

Pour un crédit immobilier sur 20 ans, le taux de crédit immobilier appliqué par les banques au mois d’avril est de 3,76 %. C’est ce qu’a rapporté l’Observatoire Crédit Logement. En décembre 2023, ce taux était de 4,26 %, ce qui dénote d’une baisse considérable sur 4 mois à peine. 

A voir aussi : Comment bâtir sa maison en France : choisir le bon terrain en 2025

Le mois de mai pourrait ne pas échapper à cette tendance. Selon la moyenne des barèmes annoncée, la plupart des taux d’intérêt appliqués par les banques ont connu une baisse de 0,10 point. Selon le courtier Vousfinancer, “Seule une Banque Nationale qui avait beaucoup baissé ses taux les a remontés de 0,05 point, tout en restant tout de même très bien positionnée par rapport à la concurrence”.

Désormais, les prêts immobiliers sur 15 ans sont accordés à un taux de 3,4 %, contre 3,5 % pour un prêt sur 20 ans et 3,8 % pour un prêt sur 25 ans. Il s’agit-là des taux les plus bas qu’il soit possible de négocier. Toutefois, la moyenne nationale est de 3,65 % pour les prêts sur 15 ans, 3,85 % pour les prêts sur 20 ans et 4 % pour les prêts sur 25 ans

A voir aussi : Comment louer un local de stockage ?

Une baisse pour encourager l’investissement immobilier

credits immobiliers

Pour les investisseurs particuliers, 2023 a été une année sous pression. Avec la baisse de 3,1 % du prix de la pierre, les taux de crédit immobiliers se sont littéralement envolés. Les conséquences sur le marché immobilier ont été immédiates : les transactions ont connu une chute libre. 

Selon les chiffres de la Fédération nationale de l’immobilier, les ventes sont passées de 1,1 million en 2022 à 875 000 en 2023. Pour les banques également, l’impact a été foudroyant. Entre 2021 et 2022, les crédits immobiliers ont produit 200 milliards d’euros, contre seulement 128,6 milliards d’euros en 2023. 

Les banques avaient donc tout intérêt à revoir leurs taux pour redynamiser le secteur. Selon la directrice générale de VousFinancer, Julie Bachet, “les banques ont la volonté de proposer des taux attractifs à un moment crucial de l’année pour deux raisons : le printemps de l’immobilier, mais aussi la reprise du marché“. 

Elle a ajouté : “Ces nouvelles baisses de taux sont une très bonne nouvelle, sans doute liée à l’anticipation de la baisse des taux de la Banque centrale européenne qui devrait intervenir en juin. C’est aussi pour cela que l’on constate actuellement de fortes décotes.” 

Les refus de prêt ont également baissé

taux des credits

Grâce à la baisse des taux d’intérêt, les demandes de crédits immobiliers ont repris. Le nombre de refus de prêt a également baissé, soit moins 60 % au 1er trimestre 2024 par rapport à la même période l’année dernière. 

Malgré tout, les banques s’inquiètent que la non-réforme du Haut Conseil de la stabilité financière. Une réforme devrait laisser la liberté aux banques d’apprécier librement le risque au moment d’octroyer les crédits aux demandeurs, précisément par rapport au reste-à-vivre qui aurait pu faire rebondir les crédits des primo-accédants et des investisseurs, avec un bon niveau d’endettement.

Les données de la Banque de France démontrent que les prêts non conformes aux décisions du HCSF représentent 15,9 % des crédits accordés en décembre 2023. Ce pourcentage révèle une hausse de 2 points par rapport aux données de janvier 2023. 

Quant aux prêts immobiliers demandés par les investisseurs, 18,5 % d’entre eux ne sont pas conformes aux conditions d’octroi au mois de décembre, contre 13,6 % en mai. Ces conditions sont de 25 ans maximum pour la durée et de 35 % maximum pour le taux d’effort. 

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *