La location de matériels de bricolage entre particuliers est en plein essor. Le succès de cette tendance repose sur le fait qu’elle répond à un besoin en hausse : accéder à des outils performants à moindre coût. Entre l’accessibilité, l’économie ou encore l’écologie, les avantages liés à la location de matériel de bricolage entre particuliers sont nombreux. Passons-les en revue.
Faire des économies
La principale raison pour laquelle la location de matériel de bricolage est aussi tendance, ce sont les économies que cela vous permet de réaliser. En effet, cette solution permet à de nombreux bricoleurs d’accéder à moindre coût à des outils parfois très chers. C’est d’autant plus intéressant que leur utilisation est généralement ponctuelle qui ne justifie pas un investissement de plusieurs centaines d’euros.
A lire en complément : Qu'est-ce que le frein vapeur pour l’isolation ?
Là où la location d’un nettoyeur haute pression vous coûterait seulement 4,5 euros par jour, à l’achat, il faut normalement prévoir un budget de 150 à 450 euros. Il en est de même pour de nombreux autres matériels de bricolage, que ce soit un marteau-piqueur ou une perceuse. En clair, cette solution vous permet de réaliser des économies substantielles.
Accéder à du matériel de qualité

L’accès au matériel de qualité est aussi l’un des avantages de la location entre particuliers. Vous serez surpris de découvrir à quel point les particuliers investissent dans des outils professionnels qu’ils souhaitent mettre à la disposition d’autres bricoleurs passionnés. Sur les sites de location, vous trouverez une large gamme d’outils, surtout les marques haut de gamme que vous ne pourrez certainement pas vous permettre d’acheter.
A découvrir également : Comment calculer le solivage d'un plancher en bois ?
Pour une perceuse ou une visseuse sans fil DeWalt ou Bosh Professional, il faut prévoir 200 à 500 euros. Une scie électrique de marque Hilti, Makita ou Festool peut coûter entre 300 et 1000 euros. Par ailleurs, il faut prévoir entre 150 et 600 euros pour une meuleuse de marque Bosh Professionnal, Metabo ou Milwaukee, tandis qu’un marteau-piqueur des mêmes marques peut coûter entre 500 et 2000 euros. En clair, la location de matériel de bricolage entre particuliers vous offre un rapport qualité/prix imbattable.
Gagner de la place
La plupart des matériaux de bricolage sont imposants, notamment quand il s’agit d’appareils utilisés dans la construction comme la scie électrique, la meuleuse, le marteau-piqueur, la ponceuse, le nettoyeur haute pression, l’échelle ou encore l’échafaudage.
Pour la plupart, il s’agit de matériel dangereux qu’il ne faut pas laisser à la portée des enfants. Vous avez besoin non seulement d’espace pour tout garder à l’abri, mais aussi d’un lieu sécurisé pour limiter les accidents domestiques.
Pour certains bricoleurs, c’est difficile de remplir toutes ces conditions et c’est ce qui rend la location plus pratique. Vous ne gardez l’outil que quelques jours avant de le rendre à son propriétaire.
Réduire l’empreinte écologique
La location de matériel de bricolage entre particuliers réduit considérablement la demande de nouveaux outils et prolonge leur durée de vie. En réduisant le nombre d’outils utilisés par habitant, vous limitez considérablement des émissions de CO2 liés à leur fabrication et participez à une consommation beaucoup plus responsable.