voiles d'ombrage de différentes couleurs vert, violet et jaune

Voile d’ombrage : la solution multiple

En général, lorsque l’on désire s’équiper d’un voile d’ombrage, les raisons peuvent-être multiples : pas l’envie ou le budget de passer sur une installation fixe, peu de place, pas féru de bricolage ou tout simplement pas envie de perdre de temps avec une installation permanente. Le voile d’ombrage arrive donc à point nommé.

Voile d’ombrage : la polyvalence au rendez-vous

Le voile d’ombrage se révèle être relativement facile à installer, avec une installation qui l’est tout autant : grâce à un système de mat de fixation pour voile d’ombrage, le voile se verra bien arrimé et le système sera capable de résister jusqu’à une surface de 42m2. Certains modèles de mâts de fixations qualitatifs sont aussi réglables en hauteur pour faciliter la pose et s’adapter plus facilement aux éventuelles contraintes de fixation.

A voir aussi : La mini-piscine, une alternative pour la baignade

Ce dispositif d’ombrage non-fixe avec sa fonction première de procurer un espace ombragé sous une toile tendue permet donc de créer très facilement une part d’ombre tout en rendant cosy quasiment n’importe quel environnement. Deux types existent : le modèle anti-UV qui protège des rayons nocifs de l’astre solaire, avec un indice de protection calqué sur le même principe des crèmes et vêtements de protection solaire. Et les modèles plus basiques, n’offrant aucune protection UV contre le rayonnement du soleil. Il est recommandé de choisir un modèle doté d’un voile anti-UV afin de mieux se protéger des rayons, mais aussi de la réverbération et du rayonnement du soleil : un type de voile idéal pour les enfants, les personnes âgées, les personnes à la peau claire…

Autre possibilité qu’il est possible de retrouver sur un voile d’ombrage : la résistance à l’eau. Comme pour le parallèle avec la protection anti-UV, les modèles résistants à l’eau sont donc déperlants, rendant la toile imperméable aux gouttes d’eau. Cet aspect pratique permettra de profiter au maximum de son espace extérieur aménagé d’un voile d’ombrage : un avantage non négligeable. En revanche, il est logique de garder à l’esprit que les limites de ce type de produit seront atteintes lorsque le vent ou la pluie ne seront plus à la verticale (là où une véranda ou toute autre installation en dur sera capable de protéger).

A lire également : Comment gagner de la place dans un petit jardin ?

Voile d’ombrage : aucune autorisation de travaux nécessaire !

C’est un des gros avantages liés à l’installation d’un voile d’ombrage lorsque l’on se décide à s’équiper pour s’offrir une part d’ombre : il ne nécessite pas la moindre autorisation de travaux par rapport à un volume équivalent pour une installation fixe. Ce qui est déjà un atout de taille, souvent décisionnel, lorsque des personnes décident de bien vouloir acheter un voile d’ombrage.

La taille, le format et la couleur seront d’autres critères qui pourront faire varier le prix final et s’ajouter aux nombreux autres avantages que peuvent cumuler un voile d’ombrage de qualité. Certains peuvent même résister aux températures négatives : néanmoins, il s’avèrera plus opportun de le retirer lorsque des périodes de températures négatives commenceront à apparaître afin d’augmenter la durée de vie de son voile d’ombrage.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *