roulant solaire somfy vs volet traditionnel

Volet roulant solaire Somfy vs volet traditionnel : que choisir pour chez vous ?

Pour assurer le confort, la sécurité et l’isolation de votre logement, l’installation de volets est une bonne solution. Encore faut-il pouvoir choisir le bon modèle. En l’espèce, deux options se démarquent : le volet roulant traditionnel, une solution économique qui s’intègre bien aux nouvelles constructions, et le volet roulant solaire Somfy qui est une solution intelligente et écoresponsable. Quel pourrait être la meilleure solution pour votre domicile ?

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire Somfy ?

volet roulant solaire somfy

Vous recherchez une solution écoresponsable pour votre logement ? Installer un volet roulant solaire avec motorisation Somfy, est un excellent choix. Il allie l’esthétique du volet roulant traditionnel à l’énergie solaire. 

Lire également : Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Il est équipé d’un panneau solaire qui capte l’énergie solaire et la transforme en énergie électrique. Celle-ci est ensuite stockée dans une batterie qui alimente le moteur électrique intégré qui permet de faire monter et descendre le tablier. Grâce à ce fonctionnement, le volet roulant solaire Somfy est totalement autonome vis-à-vis du réseau électrique général.

Les avantages des volets roulants solaires

Les volets roulants solaires permettent de réaliser des économies sur la consommation en électricité du ménage, mais avec le même niveau de confort thermique qu’un volet roulant traditionnel. De plus, c’est une solution plus écologique grâce à l’utilisation de l’énergie solaire qui est une ressource propre sans aucun gaz à effet de serre. Vous réduisez considérablement l’empreinte carbone de votre foyer.

A lire en complément : Isolation : À quoi sert un pare-vapeur ?

Les inconvénients des volets roulants solaires

Ils ont beau être des solutions écologiques, les volets roulants solaires sont relativement plus coûteux à l’achat que les volets roulants traditionnels. Il faut compter entre 350 à 800 euros pour en avoir un là où le budget pour un volet roulant traditionnel électrique est compris entre 150 et 600 euros.

La batterie intégré a généralement une durée de 45 jours. De plus, bien que leur production d’électricité soit considérablement réduite, les panneaux solaires continuent de produire de l’électricité même par temps pluvieux.

Qu’est-ce qu’un volet roulant traditionnel ?

volet roulant traditionnel

Le volet roulant traditionnel est un système équipé d’un tablier qui s’enroule et se déroule dans un coffre. Le système fonctionne grâce à un moteur alimenté par l’énergie électrique, ou par des mécanismes manuels tels qu’une manivelle ou une sangle pour l’enroulement et le déroulement du volet. Si sa structure est souvent en aluminium, on en trouve aussi en PVC.

Les avantages des volets traditionnels

Selon le matériau de fabrication, un volet roulant traditionnel coûte 150 et 600 euros. En moyenne, un modèle en aluminium coûte 150 euros et pour un modèle en PVC, il faut prévoir 400 euros.

Les volets roulants traditionnels jouissent d’une bonne durabilité. En PVC ou en aluminium, ils peuvent tenir entre 15 et 20 ans. En outre, leur esthétique leur permet de s’adapter à tous types d’architecture.

Les inconvénients des volets traditionnels

Dans le cas des volets roulants traditionnels manuels, l’un des inconvénients réside dans l’effort physique nécessaire pour les manœuvrer, en particulier pour les modèles de grande taille ou lourds. Cela peut représenter une contrainte pour certains utilisateurs, notamment les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de mobilité.

Comparaison directe : Volet roulant solaire Somfy vs volet traditionnel

Si vous recherchez une solution écologique, offrant une bonne isolation thermique, le volet roulant solaire est une bonne solution, notamment dans le cadre d’une transition énergétique. Par contre, il faudra y mettre le prix au moment de l’achat, même si c’est facile de rentabiliser dans la durée grâce à l’alimentation solaire et grâce à un coût d’installation plus réduit.

Si vous avez un budget limité, optez plutôt pour un volet roulant traditionnel. Par contre, il vous coûtera plus cher à l’utilisation, en raison de son alimentation électrique.

Les volets solaires roulants Somfy sont des solutions innovantes pour isoler votre logement, tout en limitant vos dépenses énergétiques. 

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *