Repas de famille : offrez un moment unique à vos invités

Les repas de famille sont des occasions de joyeuses retrouvailles et de bonheur partagé. Ce sont des moments très attendus par l’ensemble de la famille et ils restent souvent dans la mémoire collective familiale pendant des années. Cependant, la réussite de ces repas de famille repose uniquement sur une seule personne : celle qui se charge d’organiser le diner. Cette dernière doit en effet tout gérer : le menu, la décoration, la musique…

Si vous êtes dans cette situation, ne paniquez pas. Vous trouverez en effet dans cet article un guide à suivre pour organiser un repas de famille réussi qui restera longtemps dans les mémoires.

Lire également : Quels sont les modèles de panneaux isolants pour la toiture ?

Misez sur une ambiance olfactive unique et festive

L’ambiance olfactive est très importante lors d’une fête, mais encore plus au cours d’un repas. Une bonne ambiance olfactive permet en effet de mettre les convives dans une ambiance festive tout en caressant leurs sens et plus particulièrement leur odorat. En utilisant l’aromathérapie, vous pouvez réaliser de véritables miracles. Cette branche regorge de plusieurs senteurs avec des actions incroyables sur l’organisme.

Vous pouvez par exemple opter pour une senteur relaxante qui mettra tout le monde de bonne humeur et favorisera les conversations autour de la table. De même, vous pourrez très facilement favoriser la digestion ou stimuler l’appétit avec une senteur particulière.

Lire également : La pompe à chaleur à un euro, comment ça marche ?

Si vous choisissez d’utiliser des bougies parfumées pour créer votre ambiance olfactive vous bénéficierez d’un avantage supplémentaire. Vous pourrez tout simplement faire de votre repas de famille un diner aux chandelles.

Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups. Vous bénéficierez de l’ambiance mystérieuse, romantique et festive que créent les bougies tout en profitant de leur odeur agréable. Il s’agit là d’un moyen simple et efficace de faire de votre diner en famille un moment unique. De plus, le prix d’une bougie naturelle et artisanale reste abordable pour tous les budgets, ce qui en fait donc un élément de décoration économique.

repas famille ambiance olfactive bougies naturelles

Créez une décoration de table originale

Pour faire de votre repas de famille un moment unique, vous devez charmer les cinq sens des membres de votre famille. Ainsi, après l’odorat, vous devez donner à leurs pupilles un spectacle qu’elles ne sont pas près d’oublier.

Pour cela, vous devez décorer le lieu de réception de façon à ce qu’il les émerveille dès leur arrivée et durant toute la durée du repas. L’une des manières les plus simples de procéder est de choisir un thème et de construire votre décoration autour de lui. Pour un repas en famille, les thèmes possibles sont divers et variés. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs (bleu et or, vert et bronze…), pour la nature ou pour Disney, un thème qui ravit les petits et rend les adultes nostalgiques.

Une fois votre thème choisi, chaque élément de la décoration doit le rappeler. Vous ne devez négliger aucun détail. Tout, depuis la nappe jusqu’aux couverts utilisés doit pouvoir évoquer votre thème.

Optez pour un menu festif, mais simple

Après la décoration et l’ambiance olfactive, il est temps de passer à l’élément clé d’un repas : le menu. Il s’agit en effet de l’un des aspects les plus importants d’un repas. Pour un repas de famille, il faut opter pour un repas simple, mais copieux. Afin de ne pas trop vous compliquer la tâche, choisissez des plats simples à faire et qui se conservent assez facilement.

L’une des options les plus simples et efficaces est de créer un buffet avec plusieurs plats parmi lesquels les convives pourront se servir. Ainsi, avec un minimum d’efforts, vous pourrez satisfaire tous vos invités.

De plus, le buffet libère de la contrainte de manger à table, ce qui peut être nécessaire pour les très grandes familles. Lorsqu’on est nombreux, il peut en effet être très inconfortable de manger à la même table. Opter pour un buffet libère tout le monde et rend la fête plus agréable pour tous.

Musique et activités : mettez une ambiance festive et conviviale

Enfin, nous achevons notre tour festif des sens par l’audition. Pour une réunion familiale réussie, il est important d’avoir de la musique de qualité pour accompagner le repas. Vous devez donc créer une playlist qui pourra accompagner le repas et peut-être même faire danser votre famille sur la piste après le repas.

En dehors du repas, il est également nécessaire de prévoir quelques activités récréatives pour permettre à la famille de s’amuser ensemble après le repas. Ces activités quelques fois négligées sont pourtant cruciales, car elles resserrent les liens et font la différence entre un bon repas de famille et un repas de famille exceptionnel.

Somme toute, pour organiser un beau repas de famille, vous ne devez absolument pas négliger les classiques (repas, décoration, musique…). Toutefois, pour un repas qui restera unique, vous pouvez vous démarquer avec une ambiance olfactive particulière.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *