baguette-de-finition-carrelage

Quelle technique pour poser une baguette de finition carrelage ?

La baguette de finition carrelage est à la fois un élément de protection et de finition. Il peut servir à recouvrir les angles, sécuriser les nez-de-marche d’un escalier ou séparer le carrelage d’un autre revêtement en toute élégance. Mais il est indéniable de savoir comment la poser. Retrouvez donc ici la technique pour poser une baguette de finition carrelage. En complément, n’hésitez pas à parcourir l’article sur Enef.fr sur ce même sujet de la pose des baguettes de finition pour carrelage. Dès fois, il suffit d’une explication différente pour mieux comprendre.

Qu’est-ce qu’une baguette de finition carrelage et pourquoi en poser ?

On appelle baguette de finition carrelage un profilé permettant de protéger, de recouvrir et de voiler les espaces existants soit entre deux types de revêtements muraux ou de sols soit entre deux rangées de carreaux.

Lire également : Comment trouver un bon façadier ?

Sa pose se justifie à divers niveaux, car elle est esthétique, pratique, hygiénique et sécurisante. Aussi, son application n’est pas compliquée.

Comment poser une baguette de finition carrelage ?

La pose de profilés de carrelage doit évidemment se faire après celle du carrelage. Vous devez disposer de tous les outils essentiels et suivre les étapes de pose.

A lire en complément : Pourquoi isoler les combles perdus ?

Les outils nécessaires

Les outils dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • baguettes de finition carrelage ;
  • mètre ;
  • colle adaptée ;
  • pistolet à colle ;
  • joint acrylique (facultatif) ;
  • clous et marteau (dans le cas des baguettes en bois) ;
  • scie à onglet (pour les baguettes en bois) ;
  • crayon.

Les étapes à suivre

Pour poser une baguette de finition carrelage, respectez chacune des étapes suivantes :

  • ajustez les dimensions des baguettes avec l’épaisseur du carrelage. Ainsi, vous obtiendrez un ensemble bien uniforme ;
  • répartissez la colle sur la surface (déjà préparée) où les baguettes doivent être posées. Vous devez mettre la quantité suffisante afin d’être en mesure de corriger aisément la stabilité du profilé une fois posé. Mais il est important d’éviter d’en mettre de manière exagérée ;
  • posez le profilé de finition sur le carrelage et ajoutez une force prenante qui lui permettra de bien se fixer au carrelage ;
  • attendez que le tout soit parfaitement sec avant d’utiliser votre carrelage. La durée de séchage de la colle est tributaire des instructions et de la qualité.

Sachez qu’en dehors de la fixation collée, il existe des profilés de carrelage pouvant être vissés, scellés dans l’épaisseur du revêtement ou maintenus grâce à une fixation adhésive.

Quelques conseils à prendre en compte pour poser une baguette de finition carrelage

Voici quelques conseils qui vous aideront à poser une baguette de finition carrelage.

Choisissez bien la baguette de finition carrelage

Il est primordial de bien sélectionner la baguette de finition carrelage. En premier lieu, vous devez faire la distinction pour les différents usages. Les profilés diffèrent selon qu’ils sont destinés aux angles entrants, aux angles sortants, aux nez-de-marche, etc.

Aussi, le choix dépend du matériau de construction du profilé. On en distingue qui sont en PVC, en bois, en inox et autres. Vous devez choisir particulièrement en fonction de la qualité, mais également de votre budget et du prix. Si vous sélectionnez bien les matériaux en correspondance avec le carrelage et harmonisez correctement les couleurs, vous obtiendrez un rendu final esthétique.

Choisissez bien la colle

Une colle de bonne qualité rendra vos travaux durables. En effet, si vous utilisez une colle de mauvaise qualité, la baguette risque de décoller au bout de quelque temps. Quel que soit le magasin de bricolage dans lequel vous vous rendez, vous devrez vous renseigner sur les meilleures marques à choisir et sur les instructions. En temps normal, une colle de bonne qualité nécessite une longue durée pour sécher, mais adhère très vite.

Faites un travail minutieux

Il est évident que la pose d’une baguette de finition carrelage requiert une grande précision. Cette dernière doit être parfaitement plane et stable sur la surface du carreau. Vous devez donc appliquer la dose adéquate de colle. Il est important de faire tout cela délicatement afin d’obtenir un rendu final de qualité.

En conclusion, pour poser une baguette de finition carrelage, référez-vous aux informations de ce guide.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *