4 conseils pour limiter l’encombrement des pièces

Une pièce espacée et bien rangée est toujours plus agréable à vivre qu’un environnement encombré et mal optimisé. Il est donc important d’aérer la maison, mais nous n’avons pas souvent les bonnes astuces pour y parvenir. Si vous cherchez des moyens pour limiter l’encombrement dans vos pièces, voici 4 conseils pour y arriver.

Préférez des portes coulissantes pour éviter l’encombrement des pièces

Très souvent, on a tendance à faire des travaux de ménage importants et se débarrasser de certains objets pour avoir plus d’espace dans la maison. Pourtant, l’objectif n’est souvent pas atteint et la raison vous échappe la plupart du temps. Avez-vous par exemple tenu compte des dimensions de vos portes battantes et évalué l’espace qu’elles occupent ?

A découvrir également : Comment traiter les problèmes de fissures sur votre maison ?

Ce détail nous échappe en général, mais lorsqu’elle est ouverte, une porte battante occupe une grande surface. Il s’agit d’un espace d’au moins un à deux mètres en fonction de la taille de la porte. Ces mètres carrés gaspillés sont alors récupérés ailleurs et cela crée une impression d’encombrement.

L’astuce pour limiter cet état de fait dans vos pièces est d’opter pour une porte coulissante. L’avantage avec cette dernière est qu’elle n’occupe quasiment pas d’espace et offre un passage plus large. Elle peut également servir de cloison entre deux pièces et se révèle beaucoup plus esthétique et pratique pour laisser passer la lumière : toutefois, il faut faire attention à bien choisir sa porte coulissante pour profiter de ces différents avantages. De plus, après l’achat, il convient de solliciter l’aide d’un professionnel pour son installation.

A découvrir également : Pourquoi isoler les combles perdus ?

Faites le vide pour mieux ranger

Il ne suffit pas d’avoir un bon agencement dans la maison pour gagner plus d’espace. L’encombrement d’une pièce dépend en partie de ce qui la compose. Elle peut être surchargée par vos meubles ou encore vos accessoires de décoration. Pour limiter l’encombrement, il serait alors judicieux de procéder à un rangement.

Il ne s’agit pas de changer les objets de place, mais plutôt de vider toute la pièce pour refaire son aménagement. L’astuce pour faire plus de place est de dresser la liste des objets indispensables à y mettre. Il faudra ensuite se débarrasser du superflu en les offrant à vos proches.

Utilisez des meubles de rangement optimisés

Il existe aujourd’hui des moyens de rangement pour optimiser l’espace dans toutes les pièces de la maison. Il s’agit de meubles généralement modulables qui permettent d’avoir un gain de place considérable. Ils sont utilisés dans toutes les pièces de la maison (salon, chambre à coucher, cuisine, douche, combles, etc.).

Ils peuvent être créés par des architectes d’intérieur et réalisés par des artisans en fonction des dimensions de votre logement. Vous pouvez alors les utiliser pour ranger vos affaires afin d’éviter de vous encombrer. De plus, ils sont généralement discrets et très esthétiques.

Entretenez vos espaces de vie

Pour finir, après l’aménagement et le rangement de votre pièce, il est important d’adopter les bonnes habitudes pour éviter de surcharger votre habitation. Pour cela, vous pouvez penser à un ménage quotidien de 5 minutes environ pour remettre à leur place les objets utilisés la veille.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’être un partisan du strict nécessaire. N’achetez que ce dont vous avez réellement besoin et ne gardez pas les objets remplacés.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *