4 méthodes pratiques pour fixer sans percer

Vous souhaitez poser un cadre, une étagère ou tout autre objet décoratif sur un mur ? Cependant, vous ne voulez pas abîmer votre mur en faisant des trous ? En tant que bricoleur qui se respecte, il est nécessaire de placer un tableau ou un cadre sans laisser de traces. À cet effet, il existe aujourd’hui des méthodes pratiques pour fixer sans percer.

Utilisez un adhésif double-face

Parmi les solutions existantes, l’adhésif double-face est l’une des plus pratiques et simples à mettre en place. Si vous souhaitez fixer sans percer sur un mur en crépi ou lissé, ce produit est votre allié. Il permet surtout de fixer des objets plutôt légers. Il peut s’agir d’un cadre au format moyen, d’un petit objet de décoration, etc.

A lire en complément : Comment choisir son canapé design et convertible pas cher ?

L’adhésif double-face convient à de nombreux types de surfaces : en bois, en PVC, en plâtre, en verre, etc. La fixation se fait rapidement, sans trop d’efforts à déployer. Le scotch double-face est également pratique pour fixer sans percer des objets à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour installer un thermomètre au niveau de votre porte d’entrée ou encore pour mettre en place un nichoir près de votre fenêtre.

méthodes fixer sans percer

A lire aussi : Tout savoir sur la peinture Tollens !

Cas des gros objets : misez sur une colle superpuissante

Grâce à la puissance de la colle, vous pouvez fixer pratiquement tous les objets que vous voulez sur votre mur. Vous devez poser des cadres de grande taille ou encore des étagères assez lourdes ? Les colles superpuissantes sont en effet conçues pour supporter des objets lourds qui pèsent plusieurs kilos. Dans cette catégorie, nous pouvons citer la colle patex. Ce produit supporte un poids allant jusqu’à 100 kg/m². Le mastic de fixation est également une colle superpuissante multiusage qui s’adapte aux fixations intérieures tout comme celles à l’extérieur. Il résiste à l’humidité, au gel ainsi qu’aux vibrations. Il vous est donc possible d’accrocher un objet même près de votre lave-linge.

Privilégiez les crochets adhésifs pour les objets légers

Si les objets à accrocher sont légers et de petite taille, utilisez des crochets adhésifs (quel que soit le type de support). Des ustensiles de cuisine aux objets décoratifs légers, en passant par les vêtements, les crochets adhésifs sont idéaux pour les suspendre. Vous avez le choix entre différents types de crochets. Par exemple, les crochets sous forme de ventouse vous permettent d’accrocher des objets tout en ayant la possibilité de les déplacer en cas de nécessité. Les crochets adhésifs représentent en effet une meilleure alternative pour une fixation rapide et nomade.

Misez sur de la pâte de fixation pour une installation sur mesure

La pâte de fixation offre de nombreux avantages. Elle sert à réparer des objets et à les fixer par la suite. Elle peut également servir de support sur un mur. Le mécanisme de la pâte à modeler est simple. Vous devez la modeler. La pâte se mettra ensuite à durcir quelques minutes suivant le modelage. Une fois durcie, elle permet d’accrocher fermement et solidement votre objet au mur. Ne vous inquiétez pas, il n’existe aucune trace après l’opération. Si vous devez retirer l’objet, votre mur ne se détériorera pas. Il restera en parfait état.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *