5 conseils pour aménager un jardin d’hiver

Petits et grands, tous aiment profiter du jardin. Plus qu’un simple lieu de relaxation, c’est un espace de vie à part entière. On y partage des moments conviviaux en famille ou entre amis, surtout en été. Cela ne vous empêche pas pour autant de profiter de cet endroit et de ses belles plantes en hiver, à condition de prévoir les bons aménagements. Agencement, choix de mobilier de jardin, déco avec des plantes… Découvrez nos conseils de pro pour aménager astucieusement un jardin d’hiver cosy et douillet.

Jardin d’hiver : de quoi s’agit-il exactement ?

Un jardin d’hiver est généralement orné d’une pergola fermée. Dans la plupart des cas, un vitrage vient rehausser la structure. Il est soutenu par un ensemble d’armatures métalliques. Pour certains, le jardin d’hiver constitue une manière originale de transformer une simple pergola en une pièce à part entière. C’est un espace clos et assez lumineux qui vous permet de profiter de votre jardin pendant l’hiver.

A lire aussi : Quels sont les types d'alarme pour une piscine hors sol ?

Un jardin d’hiver trouve idéalement sa place sur une terrasse ou dans une véranda. Dans les deux cas, il vous permet d’agrandir votre maison sans prévoir d’importantes dépenses. Les possibilités sont d’ailleurs nombreuses pour aménager un jardin d’hiver en fonction du goût et des envies de chacun.

Un emplacement à choisir avec soin

Le jardin d’hiver est une pièce qui séduit et attire à tout moment. Plus concrètement, un joli jardin d’hiver est plus attrayant s’il est emménagé dans le meilleur emplacement. L’espace doit être chauffé naturellement. Pour cela, choisissez un espace orienté vers les rayons du soleil, afin de permettre à la verdure de bien se développer et de s’épanouir. L’idéal est de trouver un alignement Est et Ouest. Cette orientation permet à vos plantes de profiter au maximum du soleil, même en plein hiver.

A découvrir également : Terrasse de jardin botanique : les 3 revêtements pour le sol

Investissez dans du mobilier de jardin de qualité

Bien évidemment, un jardin d’hiver cocooning ne se sépare jamais d’un mobilier confortable. Ainsi, n’hésitez pas à installer des fauteuils ou un canapé cosy pour vous installer confortablement le temps d’une lecture ou d’une petite sieste. Un jardin d’hiver est un lieu où vous allez passer des heures à “farnienter”, à vous détendre et à admirer vos plantes. En fonction de vos besoins, de votre budget et surtout de l’espace dont vous disposez, il existe différents types de mobiliers de jardin disponibles sur le marché vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Que vous souhaitiez y installer un salon de jardin en bois de chez Alice’s Garden, un fauteuil en résine tressée, des poufs en cuir ou encore une méridienne, vous trouverez sans nul doute votre bonheur. Il vous suffit de choisir le mobilier qui convient à votre jardin d’hiver et qui répond à vos besoins. Vous pouvez également y ajouter une table basse pour poser votre livre, votre smartphone ou votre boisson.

mobilier de jardin d'hiver

Pensez aux accessoires chaleureux

Étant donné que vous allez profiter de votre jardin d’hiver en période de froid, n’oubliez pas de l’aménager de manière à ce qu’il vous apporte chaleur et douceur. Pensez ainsi à compléter votre canapé ainsi que vos fauteuils de jardin avec des accessoires à la fois décoratifs et douillets. Pour cela, investissez dans des coussins, des tapis ou encore des plaids. Ces accessoires s’avèrent indispensables pour donner du style à votre jardin d’hiver. Ils y apporteront aussi de la chaleur.

Prévoyez un éclairage doux dans votre jardin d’hiver

Calme, relaxation et détente : ce sont les promesses d’un jardin d’hiver bien aménagé. Ainsi, pensez à un éclairage adapté à ces sensations de sérénité lors de l’aménagement de votre espace. N’hésitez pas à y créer une ambiance cocooning et légère. Pour ce faire, bannissez l’éclairage agressif et direct qui compromettrait cette plénitude.

L’idéal est d’opter pour un éclairage doux et tamisé. Lampadaires, bougies, guirlandes de petites ampoules… Autant de choix s’offrent à vous pour créer une atmosphère cosy dans votre jardin d’hiver. Tout dépend de vos goûts et du style souhaité.

N’oubliez pas les plantes

Plantes et jardin sont indissociables ! Il faut cependant les choisir astucieusement, car toutes les plantes ne s’accordent pas à un jardin d’hiver. L’idéal est d’opter pour des plantes qui supportent le froid. Plus concrètement, le choix dépend de deux facteurs principaux :

  • la température du jardin d’hiver,
  • l’ambiance à créer.

Pour une température inférieure à 10 °C, privilégiez des plantes plus résistantes. Cette catégorie regroupe le citronnier, le bégonia et le bougainvillier. Pensez également à y mettre des plantes qui assainissent l’air, tout en y apportant une touche de déco. Les cactus rehausseront par exemple l’ambiance exotique de votre jardin d’hiver. Les azalées et les camélias vous promettent quant à elles une ambiance zen.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *