En prenant de l’âge, votre escalier va perdre de son esthétique. Il ne serait plus aussi attirant et pimpant comme autrefois. Cela n’honore plus non plus votre maison, car elle perd de sa beauté. Pour pallier cela, vous devez peindre à nouveau votre escalier. Cela lui confèrera un petit air neuf. Il sera plus esthétique et vous serez encore plus heureux d’y poser vos pas. Pour remettre à neuf votre escalier au travers des coups de pinceau, basez-vous simplement sur les conseils qui suivent.
Bien choisir sa peinture
Avant de songer à repeindre votre escalier, il vous faudra d’abord bien choisir votre peinture. Dans le cas d’espèce, il est recommandé de miser sur une peinture pour sol. La peinture de rénovation pour sol peut également être utilisée. Outre cela, puisqu’il s’agit d’un escalier, elle doit être bien résistante. Elle va donc pouvoir bien supporter les nombreux passages.
A lire aussi : Aménagez votre cuisine idéale et trouvez le style qui vous ressemble
Pour ce qui est de sa couleur, vous tiendrez compte de la luminosité de la salle, la forme de l’escalier et son emplacement. Bien sûr, vos envies comptent aussi. Si votre escalier reçoit assez de lumière, les tons comme le jaune, le doré sont plus recommandés. Il s’agit des tons ensoleillés et lumineux.
La préparation du support
Quel que soit le matériau de votre escalier, vous devez songer à préparer le support avant de le repeindre. Vous devez lui faire un décapage afin d’enlever tout dépôt qui pourrait rendre imparfaite votre œuvre.
A lire également : Herbe de la pampa : pourquoi est-elle interdite dans certaines régions ?
S’il s’agit d’un escalier à l’intérieur en béton, vous devez enlever les traces ou écailles de la vieille peinture afin d’obtenir une surface lisse et bien propre. Servez-vous d’une lessive et d’une brosse pour bien lessiver la surface. Après cela, vous le rincerez convenablement et le laisserez se sécher pendant 24h minimum.
Ceux qui ont des escaliers en bois devront le poncer soigneusement. Faites-le en respectant le sens des veinures. Indépendant de l’escalier, prenez soin de reboucher les trous. Pour le bois, vous pouvez utiliser du mastic à bois.
Pour l’escalier en béton, vous pouvez vous servir du ragréage de réparation pour reboucher les parties fissurées. Ensuite, vous devez lisser la surface. Cela va faciliter l’adhésion de la peinture. Après 24 ou 48 heures, vous pouvez poncer l’escalier avec un papier de verre à gros grains.
Aucune poussière ne doit se trouver sur l’escalier au moment de le repeindre. N’oubliez pas de bien protéger tout ce qui pourrait être taché par la peinture. Protégez donc le sol et les murs avec une bâche en plastique et un ruban de masquage.
Mettre la peinture dans de bonnes conditions
Vous devez être sûr que votre peinture se retrouvera dans de meilleures conditions avant de passer à l’acte. Cela est très important. Autrement, vous n’aurez pas le résultat escompté. Par exemple, si vous devez repeindre un escalier extérieur alors qu’il fait moins de 5°C, sachez que votre peinture ne sèchera pas.
Si la température est en dessous de 20°C, elle prendra plus de temps pour sécher. Au-delà de 30°C, elle sèchera plus rapidement. L’idéal ici est de faire le travail lorsque la température se situe entre 20°C et 28°C. Respectez cela, surtout si vous devez peindre un escalier en béton.
Les techniques pour appliquer la peinture sur l’escalier
Vous devez travailler intelligemment lorsque vous voudrez repeindre un escalier. Il faut toujours partir du haut. Ainsi, vous descendrez au fur et à mesure que vous passez les coups de pinceau. Les composants de l’escalier doivent être peints de façon rationnelle. Vous pouvez commencer par la main courante suivie des balustres et marches et finir par les contremarches. Ne vous précipitez surtout pas et vous serez heureux du résultat.
L’application proprement dite
Vous devez obligatoirement commencer par une sous-couche ou du primaire. C’est grâce à cette sous-couche que la peinture de finition va bien s’adhérer au support. La couche ne doit pas être trop épaisse. Et, il vous faut faire des gestes réguliers pour avoir un bon résultat.
Après cela, laissez le temps au primaire afin qu’il se sèche convenablement. Ensuite, vous aurez à appliquer deux couches de peinture. Vous finirez par l’application d’un vernis et le tour est joué.