Ébénisterie : comment protéger le bois précieux ?

Le bois est un matériau de construction des plus anciens. Son charme se dévoile lorsqu’il est travaillé convenablement par des experts en la matière. Néanmoins, toutes les essences de bois ne se valent pas. Notamment, les bois dits « précieux » qui sont utilisés par les ébénistes pour la conception de pièces de meuble ou d’œuvres d’art uniques. Les pièces pour résister aux conséquences du temps doivent pouvoir subir des traitements particuliers. Dans cet article, nous vous donnerons des solutions simples pour protéger vos meubles et objets faits de bois précieux.

Appliquer des finitions sur le bois précieux pour une très longue utilisation

Le choix de la finition de votre bois et son entretien sur le long terme sont les deux facteurs qui garantiront sa pérennité. Cela est valable pour de nouveaux meubles commandés pour un emménagement ou un utilitaire pour la maison produit par vos soins.

Lire également : 5 astuces pour aménager une petite salle de bain

Le choix adéquat du bois étant fait, l’ouvrage étant réalisé, vous devez certainement passer à l’étape de la finition. Pour choisir vos produits de finition, il suffit de se rendre sur loisircreatif.net pour trouver une large gamme de produits d’ébénisterie pour le travail du bois. Retenez que le choix de la finition est déterminant pour la durée de vie de votre ouvrage en bois précieux. La liste de produits que nous vous proposons éclairera certainement votre choix.

La laque

Faite à base de résine végétale, la laque offre un aspect brillant et lisse aux bois. En matière de protection, ce n’est pas l’idéal, car l’effet est vraiment réduit. Cependant, vous aurez un bois à l’aspect verni, qui apportera de la clarté à certains de vos bois précieux.

A lire aussi : L'humidité dans une cave est particulièrement néfaste

finitions bois précieux

La cire

La cire est un moyen primitif utilisé pour protéger le bois en général et le bois précieux en particulier. Il offre un service satisfaisant, tout en offrant une bonne résistance aux infestations de parasites xylophages. Il doit être très souvent entretenu et nettoyer sinon il ternit assez rapidement.

La lasure

Elle s’utilise quand on désire garder l’aspect initial du bois. En enduisant vos meubles en bois précieux de lasure, les veinages et tout l’aspect esthétique du bois sont toujours aussi visibles. La lasure imprègne le bois en le laissant respirer. Il vous suffit d’effectuer un ponçage préalable avant son application en une ou plusieurs couches.

Une fois le ponçage effectué, le risque d’écaillage est écarté pour quelques années selon la consistance de la lasure utilisée. Pour une protection optimale, il est conseillé d’opter pour un renouvellement annuel. La lasure est recommandée pour des surfaces souvent exposées au rayon UV ou à l’eau. Pour les surfaces souvent soumises à l’usure due à l’utilisation, il est préférable d’opter pour le vernis.

Le vernis

Le vernis se comporte comme un film qui protège le bois contre l’humidité et l’air. Contrairement à la lasure, il apporte une nouvelle texture au bois. Certes, vous perdez l’aspect brut du bois, mais la finition est cette fois-ci plus lisse et brillante.

Les meubles vernis sont moins susceptibles d’être tachés. Cependant, l’application de vernis est déconseillée sur les surfaces comme le plancher et les escaliers, car ils risquent de vous faire glisser et le vernis ne supporte pas les nombreux passages.

vernis pour bois

Le vitrificateur

Le vitrificateur est le summum de l’art de la protection du bois. Le vitrificateur allie aux propriétés du vernis un effet durcissant. Ainsi plus de soucis à vous faire pour vos escaliers et planchers. Il suffit de poncer convenablement le bois précieux et d’y appliquer le vitrificateur. Ce traitement n’a pas besoin d’être renouvelé après qu’après une décennie.

Entretenir son bois sur le long terme

L’entretien quotidien du mobilier est essentiel pour rallonger sa durée de vie. En effet, le nettoyage évite l’encrassement et remet à neuf chaque partie en bois de vos meubles. Il doit être journalier de préférence et fait à l’aide d’un chiffon sec non abrasif. L’exposition à la chaleur excessive et à l’eau est aussi prohibée.

Protéger le bois précieux des parasites xylophages

Au cas où le bois ne serait pas convenablement entretenu, il hébergera en son sein des parasites qui finissent par le détruire entièrement. Pour éviter ce genre de désagrément, il est recommandé d’effectuer un traitement en profondeurs de l’objet ligneux avec des produits spécifiques. Pour protéger le bois contre ce genre de désagrément, il est recommandé d’utiliser des produits à base de Xylophènes.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *