5 installations pour sécuriser vos entrées

Plus qu’un espace de confort et de convivialité, une maison doit inspirer confiance et sécurité. Ainsi, de plus en plus de logements sont équipés de systèmes et d’équipements de sécurité afin de dissuader les intrus. Généralement, la sécurité est renforcée au niveau des portes, portails et autres types d’entrées. En effet, ces ouvertures offrent un accès direct à l’intérieur de vos maisons. Pour ainsi dire, préserver sa demeure est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Pour assurer donc votre sécurité et celle de votre famille, voici un tour d’horizon de quelques installations à privilégier.

De meilleures serrures pour sécuriser les entrées

Les serrures sont le rempart qui maintient une porte fermée. Pour cette raison, elles doivent être suffisamment solides pour empêcher toute ouverture forcée de la porte. Les serrures multipoints et les serrures certifiées A2P (Assurance Prévention Protection) sont conçues pour apporter une sécurité renforcée des entrées.

A voir aussi : Faites des économies d'énergie grâce aux aides de l'État

Ces dernières se déclinent en trois niveaux ou temps de résistance. Ce temps de résistance est de 5 minutes pour les plus simples et de 15 minutes pour les plus résistantes : vous aurez bien évidemment besoin des services d’un professionnel tel que Depan’serrure34 pour choisir et installer ces serrures particulières.

L’efficacité des serrures à plusieurs points réside précisément dans le nombre de goupilles dont elles sont composées. La porte se ferme avec une seule clé et vous pouvez bénéficier jusqu’à neuf niveaux de fermeture. Pour une porte d’entrée, une serrure à cinq points convient parfaitement.

A lire également : Porte fracturée durant votre absence, les bons réflexes à adopter

D’autre part, pour garantir un meilleur niveau de sécurité, les serrures connectées sont plus travaillées et pratiques. Elles ont l’avantage de pouvoir être dirigées à distance grâce à une application installée sur smartphone. Elles se déverrouillent ainsi automatiquement grâce à votre appareil, carte magnétique ou encore le code de déverrouillage. Avec ces serrures modernes, vous savez qui entre chez vous et qui en sort. Elles enregistrent en effet tous les passages et mouvements dans une maison.

Pour renforcer l’efficacité des serrures, un changement de cylindres peut également être envisagé.

serrure haute sécurité

Des systèmes d’alarme perfectionnés

Caméras de surveillance, détecteurs de mouvements et bien d’autres équipements figurent parmi les systèmes d’alarme les plus fréquents. Tout comme les serrures connectées, les alarmes peuvent être contrôlées à distance. Les systèmes d’alarme comprennent différentes versions d’alarmes de maison, des plus traditionnelles aux plus sophistiquées. Un kit d’alarme est ainsi composé de différentes installations de sécurité telles que :

  • des alarmes de télésurveillance reliées à un poste de surveillance,
  • des alarmes de télésurveillance connectées,
  • des caméras de surveillance,
  • des alarmes domotiques, qui vous permettent de commander votre maison en cas d’intrusion,
  • des détecteurs de fumée,
  • les sirènes d’intérieur et d’extérieur,
  • les détecteurs de mouvements et d’ouverture.

Les kits d’alarmes sont choisis en fonction des besoins de sécurité d’un logement. Ils sont particulièrement recommandés pour les logements individuels et à plusieurs fenêtres. De plus, il est préférable de choisir des kits connectés.

La traditionnelle porte blindée

Esthétique et résistante, la porte blindée fait partie des installations de sécurité les plus efficaces. Faite en acier, elle est un assemblage d’éléments, terminés par une serrure à plusieurs points, qui la rendent hautement résistante. De même, en raison de son poids, elle est quasiment impossible à défoncer.

La porte blindée sert également de porte pare-feu, elle peut être électronique, à ouverture biométrique ou encore conçue avec une serrure à clé. Bien que son coût reste élevé, elle reste tout de même un bon investissement sur la durée.

Lors de la pose d’une porte blindée, il est préférable d’installer également un bâti en plaque blindé. À la différence des portes standards, l’installation de portes blindées requiert l’intervention d’un expert. Un autre avantage non négligeable de la porte blindée est qu’elle a de très bonnes propriétés isolantes. C’est dire donc qu’elle participe tant à votre sécurité qu’au confort de votre maison.

Par ailleurs, à défaut d’installer une porte blindée, il est possible de réaliser un blindage d’une porte d’entrée déjà existante. Cette solution est pratique si votre maison dispose de plusieurs portes d’entrée et que vous ne disposez pas du budget nécessaire.

Les volets roulants pour protéger vos ouvertures

Les volets roulants sont installés à l’intérieur et servent à préserver les entrées de maison contre les regards externes. Ces accessoires jouent cependant un rôle encore plus important, celui de la sécurisation desdites entrées.

volets roulants

Les volets en aluminium sont plus solides et résistent mieux aux tentatives d’effractions. Pour une meilleure efficacité, il est préférable d’y ajouter des verrous automatiques ou anti-pinces. Les verrous automatiques se ferment en même temps que les volets. Les modèles anti-pinces quant à eux doivent être activés de façon manuelle de l’intérieur. Les deux types de verrous ont pour rôle d’empêcher l’ouverture de l’extérieur.

Les volets motorisés sont pratiques pour simuler une présence dans une maison. Pilotables à distance, ils peuvent être programmés pour se rabattre et remonter automatiquement. De même, il est possible de connecter ses volets roulants à une alarme qui se déclenche suite à une tentative d’intrusion. Dans ce cas, l’alarme devra être reliée à une centrale de sécurité pour intervention.

Le double vitrage et bien d’autres solutions pour sécuriser vos entrées

Au même titre que les portes d’entrée, les fenêtres sont des ouvertures sur l’extérieur. Bien souvent, elles sont négligées lors de l’installation des systèmes de sécurité de la maison. La plupart des fenêtres sont plus conçues pour le confort des pièces que dans un objectif de sécurisation. Pourtant, dès qu’une porte résiste à des intrus, les fenêtres sont rapidement prises d’assaut. Quel que soit le type de fenêtres dont dispose une maison, il est possible de renforcer la résistance de ces ouvertures.

Les vitres feuilletées ou un double vitrage ont une résistance plus forte qu’un vitrage simple. Pour une double protection, des grilles de protection ou des barreaux de fenêtre en acier ou fer forgé, peuvent être installés devant les fenêtres vitrées ou les battants. Ils ont l’avantage d’être inamovibles et ne changent rien à la luminosité des pièces.

Tout comme pour les portes, les volets roulants garantissent une sécurité plus accrue au niveau des fenêtres. Les verrous de fenêtres anti-intrusion s’adaptent par ailleurs à tous types de fenêtres.

Les poignées bloquantes quant à elles ont la particularité de s’ouvrir uniquement avec une clé. De plus, elles peuvent être reliées à une alarme.

Autant de possibilités s’offrent à vous afin de rendre votre maison plus sûre. L’idéal est d’installer plusieurs systèmes à la fois. Ainsi, vous dissuadez les intrus et profitez d’une vie plus paisible.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *