co habitat

Comment aménager sa maison tout en réalisant des économies d’énergie ?

L’aménagement dans un nouveau logement constitue le moment idéal pour se demander comment y réaliser des économies d’énergie. À l’heure de la décroissance, c’est à la fois pour des raisons écologiques et pour des questions financières que le problème se présente. Aménagement et économies d’énergie se conjuguent alors grâce à des fournisseurs mûrement choisis et à la mise en place d’équipements qui réduisent le gaspillage énergétique et limitent la consommation.

Choisir les sources d’énergie pour sa nouvelle maison

Faire la distinction entre fournisseurs (EDF, Engie, Eni…) et distributeur (Enedis, ex-ERDF)

Savez-vous faire la différence entre fournisseur et distributeur d’énergie ? Alors premièrement il y a une multitude de fournisseurs mais un seul distributeur. En effet, ce dernier, anciennement ERDFet désormais Enedis a la particularité de gérer le réseau de distribution de l’énergie électrique et d’être le seul qui a le droit de le gérer. Poursuivez par pour plus d’informations sur Enedis.

A lire aussi : Choisir une maison sur un catalogue, c’est tout à fait possible

Ensuite, tout consommateur reçoit de l’électricité distribuée par Enedis, mais doit choisir un fournisseur (EDF, Total Direct Energie, Eni, entre autres). Les fournisseurs proposent tous des offres très compétitives c’est pourquoi il est intéressant de comparer les offres en fonction de vos critères pour trouver la bonne offre qui vous correspondra. Les comparateurs ne sont pas uniquement dédiés aux offres d’électricité, il existe la même chose pour les offres de gaz.

Utilisez un comparateur d’offres de gaz pour trouver la meilleure formule

Quand la maison est équipée en gaz, il est nécessaire, tout comme pour l’électricité, de consulter un comparateur de gaz pour ensuite pouvoir souscrire la meilleure offre. De plus, vous pouvez choisir un même fournisseur pour le gaz et l’électricité ou bien décider de souscrire chez un premier fournisseur pour l’électricité et chez un second fournisseur pour le gaz. Un comparateur gaz vous donnera des détails sur les possibilités de jumeler les contrats et vous permettra éventuellement d’obtenir des offres préférentielles. Vous pouvez également privilégier un fournisseur de gaz vert.

A lire en complément : Les utilités de la construction modulaire pour les professionnels de l’habitat

Des travaux pour faire des économies d’énergie

Concilier aménagement et économies d’énergie ne s’improvise pas. Les étiquettes environnementales (étiquette énergie et étiquette climat) sur les logements donnent des repères sur leur aspect énergivore. L’échelle part de A++ et descend jusqu’à G. Une maison A++ est très faiblement énergivore alors que la maison G est extrêmement énergivore.

La mauvaise isolation d’une maison génère des déperditions importantes d’énergie. L’étanchéité du toit, des portes et des fenêtres doit être optimale. Si tel n’est pas le cas, des travaux de rénovation doivent être effectués. Renseignez-vous sur les aides d’Etat pour rénover votre logement. Ces financements concernent l’isolation des combles par exemple ou bien le remplacement d’une chaudière au gaz par un appareil fonctionnant grâce à une énergie renouvelable.

Pour aller plus loin dans cette dynamique d’économie d’énergie, pensez à installer un système domotique. Il vous permettra de lutter contre le gaspillage électrique en contrôlant en permanence, et à distance, votre consommation.

À l’instar des étiquettes environnementales sur les logements, l’étiquette énergie des appareils (chauffe-eau, réfrigérateur, petit électroménager, par exemple) aide à économiser de l’eau, du gaz et de l’électricité. Privilégiez les équipements indiqués A++ et ne descendez pas en dessous de C. Pour en savoir plus sur comment aménager sa maison en réalisant des économies d’énergie, visitez cette page.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. et, sit eget libero lectus venenatis, Donec risus