balai vapeur

Quels sont les avantages du balai vapeur ?

Les nettoyeurs à vapeur ont fait leur apparition sur le marché il y a une dizaine d’années environ. Les utilisateurs trouvent ces appareils de plus en plus intéressants et les considèrent comme une meilleure alternative aux aspirateurs. Leur principal objectif est de décrasser tous vos équipements et appareils, du sol au plafond, avec de la vapeur d’eau sans avoir à employer de produits détergents. Il existe toute une profusion de nettoyeurs à vapeurs parmi lesquels vous pouvez noter le balai vapeur. De design soigné, il est très simple d’utilisation et présente plusieurs avantages.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Un nettoyeur vapeur permet de curer, décrasser, désencrasser, frotter, gratter, racler et de récurer en profondeur les tâches les plus complexes. Ce nettoyage se fait, comme son nom le précise si bien, par le biais de l’eau qui est transformée en vapeur a l’intérieur d’une cuve dans laquelle elle est portée à haute température. Il s’agit d’un produit purement écologique qui ne nécessite l’emploi d’aucun type de produits chimiques ou détergents.

Lire également : Comment calfeutrer une fenêtre pour climatiseur mobile ?

Le principe de fonctionnement

Un nettoyeur à vapeur est un appareil électroménager de nettoyage disposant d’une petite cuve appelée chaudière qui sera remplie par de l’eau afin de dégager de la vapeur. Le liquide y sera chauffé et porté à une température comprise entre 70 et 120°C. Pour que le nettoyage soit optimal et bien réalisé, la vapeur est mise sous haute pression et lancée avec force par le biais d’un tube de projection et une buse directement en contact avec la chaudière. Très tendance, on en retrouve de plus en plus sur la marché mais la qualité est très hétérogène. Il existe de nombreux modèles et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous vous invitons à lire ce comparatif sur les balais vapeurs afin de bien vous renseigner avant de faire votre choix.

Comment l’utiliser ?

Lorsque l’appareil est prêt, c’est-à-dire que la chaudière est remplie et l’eau déjà à l’état vapeur, vous allez tout simplement diriger la buse d’alimentation en direction de la zone à nettoyer un peu comme cela se fait avec un aspirateur. L’impact de la vapeur d’eau sous pression s’assure de décaper la surface en question et de recueillir toutes ses crasses. Une fois récupérées, elles sont ensuite absorbées grâce à un tissu inséré sur la buse.

Lire également : Que faut-il savoir de la pose de papier peint sur les têtes de lit ?

Tous les nettoyeurs à vapeurs fonctionnent sous le même principe de base, quelque soit leur type :

  • le nettoyeur à vapeur 2-en-1;
  • le nettoyeur à vapeur à main ;
  • le nettoyeur à vapeur traineau ou
  • le nettoyeur à vapeur balai,

C’est uniquement le design qui change ainsi que la performance intrinsèque de chacun d’eux.

Le nettoyeur à vapeur balai

Le nettoyeur à vapeur balai s’est développé ces dernières années en même temps que la nouvelle génération d’aspirateurs-balais rechargeable. Sauf qu’il s’agit ici, d’un produit respectueux de l’environnement. Il a un design très séduisant et garantit une utilisation et une prise en main facile.

La cuve de chauffage du nettoyeur à vapeur balai peut être remplie rapidement et à tout moment pour vous permettre une utilisation illimitée. Après remplissage, il faut préciser que la chaudière a la capacité de produire la vapeur en une dizaine de secondes. Comparativement aux traineaux, il revient nettement moins cher malgré ses prouesses incroyables.

Ses applications

Le nettoyeur à vapeur balai est un appareil particulièrement conseillé pour le nettoyage des sols et des surfaces carrelées. C’est le meilleur équipement pour décrasser vos tapis et vos moquettes. De plus, lorsque vous allez vouloir mettre au propre les revêtements en verre ou en plastique, ce nettoyeur se veut être plus performant que n’importe lequel des aspirateurs. Car, en effet, ce balai électrique ne nécessite aucun usage de produits chimiques ou détergents pouvant éventuellement causer du tort à vos équipements par attaque.

En définitive, il faut dire qu’en optant pour un nettoyeur à vapeur balai, vous réalisez un acte entrant dans le cadre de la préservation de l’environnement tout en bénéficiant d’un appareil polyvalent et performant. Il est moins énergivore et ne consomme que de l’eau. Aussi, il faut ajouter que c’est un produit haut de gamme et innovant puisqu’il est commercialisé par de grandes marques comme Shark, Hoover, Black&Decker, Polti et même Dirt Devil. C’est indéniablement un équipement électroménager qui vous protège sur le plan sanitaire et ensuite vos objets de valeur.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *