Vous avez un projet de rénover la façade extérieure de votre logement, mais vous ne savez pas quelle peinture appliquer ? En réalité, il existe une multitude de peintures que vous pouvez mettre. Cependant, chacune d’elle présente un aperçu différent. Voici des conseils pour mieux faire votre choix.
Critères à observer pour choisir la peinture pour une façade extérieure
Lorsqu’on souhaite repeindre une façade, il faut en priorité analyser son état. Cela vous permettra de savoir quelle peinture professionnelle choisir.
Lire également : Notre comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité en France

Façade en bon état
Pour peindre une façade en bon état, il faut choisir une peinture spécialement conçue pour l’extérieur. Elle résistera parfaitement aux différentes agressions (pluie, soleil, etc.) auxquelles elle est exposée. Vous pouvez choisir par exemple la peinture acrylique pure. Elle peut être appliquée sur une ancienne peinture sans qu’on le remarque. Elle permet de masquer les éventuels défauts présents sur la façade.
La peinture pliolite est aussi une option intéressante à considérer. Elle donne un joli aspect après application. Toutefois, il faut s’assurer que la façade soit convenablement lisse et ne présente aucun défaut. Pour cause, la pliolite a une faible couvrance comparativement à l’acrylique.
A lire en complément : À quelle hauteur placer les écoulements de l’évacuation de l’évier ?
Façade en mauvais état
Pour les façades extérieures dont l’état laisse à désirer, optez pour une peinture acrylique qui est épaisse. Elle a une forte couvrance et ne dégage aucune odeur. Une fois appliquée sur la façade, elle pourra camoufler toutes les aspérités présentes.
Si votre façade est exposée à l’humidité, il faut une peinture siloxane. Ces propriétés permettent de protéger la façade contre l’humidité. Ainsi, la peinture pourra tenir pendant longtemps dans ce type d’environnement.
Choisir sa peinture en considérant les éléments présents sur la façade
Si la façade extérieure est faite de pierres, évitez les peintures citées plus haut. Optez pour une teinte qui affiche un aspect plus esthétique. Si vous constatez la présence de bois, il est recommandé de choisir une peinture destinée aux espaces extérieurs.