Chambre partagée : 4 solutions pour l’aménager

Vous souhaitez aménager une chambre partagée pour vos enfants, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce n’est pas compliqué. Il est possible de faire en sorte que vos enfants s’épanouissent dans cet espace partagé. Quelles sont donc les solutions pour aménager convenablement ce type de chambre ?

Installez un lit mezzanine pour vos enfants

Très pratique, le lit mezzanine est un mobilier en hauteur qui permet d’économiser de l’espace dans une chambre. Grâce à ce lit gain de place, vous pouvez créer un espace nuit sur une surface bien limitée. De plus, ce mobilier de fabrication française offre de la place en dessous du couchage. Certains lits mezzanine ont en effet des éléments de rangements associés à leur structure. Cela peut être : un bureau, des étagères, un dressing, des tiroirs ou encore une armoire. Une chose est sûre, vous pourrez personnaliser et décorer l’espace sous le couchage à votre guise. Prenez néanmoins en compte les goûts de vos enfants pour faire la décoration.

A lire en complément : Quels sont les avantages du balai vapeur ?

De plus, il existe différents types de lits mezzanine dans le commerce. Vous avez le choix entre le lit mezzanine en bois massif ou en métal. Toutefois, le lit mezzanine en bois massif en vente sur cette page reste la meilleure option pour vous. Que ce lit soit à une ou deux places, il reste écologique, résistant et confortable. Vous n’avez plus à craindre pour la santé de vos enfants. Le bois est une matière qui respire, donc il absorbe et rejette facilement l’humidité. Ce qui n’est pas le cas d’un lit en métal qui avec le temps peut se rouiller et blesser vos enfants.

lit mezzanine chambre partagée

A voir aussi : Petits espaces : comment trouver de la place pour les rangements ?

Créez plusieurs ambiances dans la chambre de vos enfants avec la décoration

Avec une bonne décoration, vous pouvez délimiter des espaces individuels dans une chambre partagée. L’idée est que chaque enfant trouve une certaine intimité dans cette pièce. On peut créer un mur arc-en-ciel par exemple, pour avoir plusieurs ambiances à l’intérieur. Cependant, pour réaliser le dégradé de couleurs qui séparera les lits, demandez à vos enfants les teintes qu’ils préfèrent. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas les décevoir avec la décoration. Si vous n’arrivez pas à obtenir une réponse intéressante de vos enfants, choisissez une couleur vive pour le garçon (vert, bleu…). Pour votre fille en revanche, privilégiez des teintes douces (rose, beige…).

Pour rehausser votre jeu de couleurs, vous devez également multiplier les sources lumineuses dans la chambre de vos enfants. Réalisez avant tout un éclairage général avec des suspensions et des lampes de plafond. Passez ensuite à un éclairage ponctuel avec les lampes de chevet. Lorsqu’elles sont placées de chaque côté du couchage, elles permettent à chaque enfant de disposer d’un éclairage. Pour finir, l’éclairage de confort est également important pour lire. Lorsque vous avez un lit mezzanine avec bureau, vous pouvez acheter des lampes de bureau orientables pour optimiser l’espace de travail.

Installez une bibliothèque pour chaque enfant

Vous devez prévoir une bibliothèque pour chaque enfant surtout lorsqu’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Vous pouvez installer une bibliothèque sous forme d’étagères murales d’un côté, et par ailleurs une bibliothèque modulable. Les enfants adorent généralement la bibliothèque en forme d’étagères. Avec un design linéaire simple, ce mobilier est adapté aux petites chambres. Cette bibliothèque n’occupe pas trop de place dans une chambre, car elle est suspendue au mur. De plus, elle peut garder beaucoup de livres, ce qui est très pratique pour une chambre partagée.

C’est également le cas de la bibliothèque modulable. Elle est constituée de plusieurs caissons également appelés des « modules ». Les modules ont pour la plupart une profondeur assez intéressante pour accueillir des livres. Toutefois, certains caissons ne sont pas suffisamment larges pour recevoir des ouvrages. Ils sont plutôt destinés à abriter des objets de décoration. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez alors compléter le décor de la chambre. On a dans le commerce des bibliothèques modulables en métal, plastique ou bois. Choisissez la matière de votre mobilier en fonction de la décoration générale de votre pièce.

Un bureau pour deux, un espace commun idéal pour les enfants

Vos enfants n’ont pas encore l’âge de faire leur devoir seul ? Ce n’est pas grave. Installez dans leur chambre, un bureau unique assorti de 2 chaises pour leur permettre de travailler ensemble. N’hésitez pas à faire le tour des vide-greniers de votre quartier pour dénicher la perle rare. Optez pour un mobilier vintage ou avec des designs uniques. C’est le meilleur moyen d’apporter une touche d’originalité à la décoration d’une chambre partagée.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *