Chaudière à bois : plutôt granulés ou bûches de bois ?

La chaudière à bois est un système de chauffage très plébiscité dans la plupart des foyers français. Qu’elle soit à granulés ou à bûches de bois, ce dispositif présente de nombreux avantages. Cependant, il est parfois complexe d’effectuer un choix entre ces deux modèles de chaudière à bois. Pour parvenir à faire le bon choix, découvrez les différentes caractéristiques de la chaudière à granulés de bois et de la chaudière à bûches.

Caractéristiques de la chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois est réputée pour être un dispositif de chauffage très économique. Elle n’émet aucun rejet de CO2. Accessible sur des sites tels que www.esc-grossiste.fr, ce système de chauffage vous permet d’avoir dans votre logement une température ambiante optimale par temps de froid. Sur ce type de site en relation directe avec des fabricants fiables, vous trouverez des appareils proposés par des marques comme Bronpi, B-Max, Klimosz, Unical, Ferroli et Viadrus. À l’inverse de la chaudière à bûche, la chaudière à granulés favorise une bonne gestion des combustibles et de la température de l’eau. Cette caractéristique permet de réguler la combustion de la chaudière selon vos besoins ou en fonction de la température de l’eau.

A voir aussi : Construire sa maison en conteneur maritime

De plus, en ajoutant un petit ballon tampon à votre appareil, vous parviendrez à économiser les pellets et à optimiser ses performances. Grâce à ce ballon, il est en effet possible d’utiliser la machine plus longtemps et de réduire considérablement les arrêts et allumages intempestifs. La chaudière à granulés de bois est très respectueuse de l’environnement. Elle consomme peu d’énergie, mais possède une puissante capacité de chauffe grâce à son pouvoir calorifique très élevé. Cette chaudière est également très facile à installer. Cependant, en raison de la taille imposante de la chaudière à granulés de bois, il vous faudra disposer d’un grand espace avec un conduit d’évacuation des fumées.

chaudière bois

A voir aussi : Bien choisir son aspirateur

Caractéristiques de la chaudière à bûches

La chaudière à bûches est un système de chauffage à la fois simple et efficace. Pour qu’elle fonctionne, il vous suffit d’introduire manuellement dans la chambre à combustion les bûches. Ce modèle de chaudière offre une bonne autonomie à l’appareil et diminue de façon considérable l’émission des gaz de combustion. Vous pouvez la mettre en marche manuellement ou à l’aide d’un dispositif automatique. La chaleur issue de la combustion du bois est transférée vers un liquide caloporteur (eau) grâce à l’échangeur de chaleur dont dispose la machine. La chaudière à bûche offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Elle représente en effet un investissement raisonnable et une solution écologique. Ce dispositif permet également d’améliorer le confort dans votre logement.

Comment faire le bon choix ?

Pour réaliser le bon choix entre ces deux types de chaudières, il est important de tenir compte de certains critères.

Le type d’alimentation

La chaudière à bûches nécessite beaucoup de manutention. Lorsque la flambée est insuffisante, vous devez ainsi apporter manuellement les bûches dans le foyer. En revanche, avec la chaudière à granulés, le corps de chauffe est alimenté de manière automatique grâce à un système de vis sans fin. Ce dernier apporte la quantité essentielle de granulés à partir du silo de stockage. Ceci s’avère très pratique pour les utilisateurs.

Le prix

Bien qu’elle soit l’option la plus économique en utilisation, la chaudière à granulés de bois a un prix très élevé. Vous pouvez en effet acheter une chaudière à bûches à partir de 1400 euros tandis qu’il vous faudra au moins 3400 euros pour vous procurer le modèle à granulés. Cependant, ce dernier représente un investissement plus rentable, car il permet de réduire considérablement vos factures énergétiques (jusqu’à 30% d’économies).

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *