hotte aspirante

Comment choisir sa hotte aspirante ?

Une hotte est un équipement d’une grande praticité. En effet, elle sert à aspirer la fumée, la graisse et les odeurs de cuisson dégagées dans la cuisine. Toutefois, le choix de la hotte aspirante idéale nécessite la prise en compte de plusieurs critères.

Basez-vous sur le modèle de la hotte aspirante

Les marques proposent une diversité de hottes aspirantes qui se décline principalement en quatre types. Pour votre achat, assurez-vous de choisir votre modèle en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Si vous aimez les beaux designs, optez pour les hottes décoratives. Ces modèles peuvent être installés en îlot ou fixés à un mur. Leur bel aspect s’intégrera parfaitement à l’environnement de votre cuisine. Les hottes casquettes ou visières sont idéales pour un style qui allie simplicité et modernité. De plus, leur installation est basique et assez simple. La plupart des consommateurs optent d’ailleurs pour ce type d’appareil.

Lire également : Comment aménager sa maison tout en réalisant des économies d'énergie ?

une hotte casquette classique à retrouver chez Darty

Les amoureux d’installations ultramodernes peuvent faire leur choix parmi les hottes tiroirs ou télescopiques. Elles sont tirées ou ajustées lors de leur utilisation puis remises à leur place. Elles peuvent être intégrées sous un meuble de la cuisine et ainsi offrir modernité et discrétion.

Une hotte tiroir intégrée chez Electrolux

Quant à ceux qui décident d’optimiser l’espace de leur cuisine, les modèles encastrables ou les groupes filtrants seront adaptés. Il est possible d’encastrer ces derniers dans un meuble pour occuper moins d’espace ou même directement au plafond. Qu’ils soient escamotables ou pas, ils arrivent à se fondre en toute discrétion dans votre cuisine.

A voir aussi : Quand un logement peut être considéré comme insalubre ?

Une hotte intégrée au plafond de chez Luisina à retrouver sur CuisinEkip

Faites votre choix en fonction du mode d’aspiration

Le mode d’aspiration désigne la manière dont votre appareil aspire les diverses vapeurs dégagées au moment de la cuisson. À ce sujet, une hotte aspirante procède selon un système d’extraction ou de recyclage.

Ainsi, les hottes qui sont équipées d’un système d’extraction ou d’évacuation permettent de sortir la vapeur et la fumée hors des habitations. Ces modèles disposent d’un conduit d’évacuation qui extrait les odeurs et l’humidité vers le toit ou la façade de la cuisine. Néanmoins, avant l’évacuation de l’air vers l’extérieur, l’appareil stocke toutes les graisses. Ce type d’installation s’adapte plus aux logements individuels.

Par contre, un système d’évacuation peut être impossible à réaliser dans certains appartements. Dans ces cas-là, les hottes dotées d’un système de recyclage sont les mieux adaptées. Ce système à circuit fermé filtre l’air avant de le renvoyer à l’intérieur du logement. De ce fait, des filtres à graisse et à charbon sont utilisés afin d’emprisonner les graisses et l’humidité.

Cependant, il convient de souligner que la majorité des hottes sont dotées de ces deux systèmes d’aspiration. À vous de trouver celui qui correspond le mieux à votre type de logement.

Basez-vous sur le débit d’air

Le débit d’air renvoie à la capacité d’aspiration de la hotte. L’appareil doit exécuter un bon renouvellement de l’air dans votre intérieur. De plus, l’espace de votre cuisine doit s’adapter à cet aspect de la hotte. C’est pour cette raison qu’une grande cuisine nécessite un appareil qui est doté d’un important débit d’air. Il est mesuré en mètre cube par heure (m³/h).

En outre, le débit d’air n’est pas le même entre le système à recyclage et celui à extraction. En effet, une hotte d’extraction a besoin d’un débit d’air 10 fois plus important que le volume de la pièce dans laquelle il est utilisé. Dans le même temps, celui d’une hotte à recyclage est 20 fois supérieur à la taille de la pièce. Appliquez cette formule pour mesurer le débit d’air : surface x hauteur (de la pièce) x 10 ou 20.

Ainsi, pour une cuisine de 10 m² et d’une hauteur de 2,60 m, le débit d’air est de 10 x 2,6 x 10 = 260 m³/h. Ce résultat correspondrait au débit d’une hotte à extraction. Celui d’une hotte à recyclage serait de 10 x 2,6 x 20 = 520 m³/h. Étant donné qu’un important débit d’air est mieux adapté aux grands espaces, choisissez un modèle à recyclage pour les cuisines spacieuses.

Prenez en compte les dimensions et la nuisance sonore de l’appareil

Les dimensions de l’appareil sont primordiales pour une installation adéquate dans votre cuisine. De même, le bruit produit par la hotte influence l’achat.

Les mesures de la hotte

Les hottes décoratives et casquettes n’ont pas forcément besoin de mesures préalables. Ces modèles sont conçus pour la simplicité de leur installation. Les premières peuvent être fixées au mur ou au plafond. Quant aux secondes, elles peuvent être installées sur un mur ou juste en dessous d’un meuble de rangement. Sachez aussi que les hottes casquettes sont larges de 60 à 90 cm. Elles sont donc parfaites pour les petites cuisines.

Cependant, l’installation des hottes tiroirs et télescopiques mérite des mesures plus exactes. Celles-ci sont obligatoires afin de pouvoir bien encastrer l’appareil sous un meuble de rangement. Ces dimensions doivent ainsi correspondre à celles du meuble qui va l’accueillir. De façon générale, assurez-vous que la largeur de l’appareil est au moins 1,5 fois supérieure à celle de vos plaques.

La nuisance sonore de l’appareil

L’intensité du bruit généré par l’appareil dépend du modèle. De ce fait, les hottes à extraction sont moins bruyantes que celles à recyclage. Les appareils les moins silencieux produisent 55 à 65 dB lorsqu’ils sont utilisés à une vitesse d’aspiration maximale. À une vitesse minimale, certains modèles produisent 45 dB et d’autres 35 dB.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo Lorem diam Phasellus felis id nunc