Comment bien choisir son radiateur électrique

Lors de travaux de construction ou de rénovation, tous les équipements à installer sont passés au crible. C’est le cas du radiateur électrique, un appareil indispensable, mais qui peut s’avérer compliqué à choisir compte tenu du nombre de modèles existants. Sur quels critères se baser pour être pleinement satisfait ?

Les différentes technologies de radiateurs électriques

Il existe 4 technologies de radiateurs électriques. Votre choix va dépendre de votre budget, de vos besoins et de vos attentes.

A lire en complément : Meubler sa maison à Dole

Le radiateur électrique à chaleur douce

Ce type de chauffages, aussi appelé double système chauffant, est un appareil à inertie qui comporte une « résistance surfacique » à l’avant. Il s’agit d’une sorte de panneau rayonnant qui apporte une chaleur rapide, mais confortable, en la diffusant de manière homogène.

Parmi ses points forts, une technologie innovante avec diverses fonctionnalités autour du thermostat et un système de régulation efficace qui permet de faire des économies d’énergie. Du côté des inconvénients, ce type de radiateurs est assez cher, d’autant plus qu’il faudra choisir sa puissance ne fonction des besoins des habitants du logement.

A lire en complément : L’isolation d’un tuyau de chauffage : comment ça marche ?

Le radiateur électrique à inertie

Comme le précédent, ce chauffage stocke la chaleur grâce à un fluide ou un matériau caloporteur (pierre, fonte, aluminium…) de façon à diffuser la chaleur de manière uniforme et continue, même quand la température souhaitée est atteinte. En effet, c’est le fluide ou l’élément caloporteur qui va continuer à diffuser la chaleur alors que la résistance à l’intérieur sera coupée. A la clé, des économies d’énergie importantes. Il s’agit d’équipements particulièrement personnalisables, notamment au niveau de la couleur. Cependant, cela reste un investissement plus important que d’autres modèles, et son poids n’est pas adapté à tous les supports. Avant d’acheter, mieux vaut donc s’assurer que tous les critères à trouver sur Arti-Elec par exemple sont remplis.

Le radiateur électrique à convection

Sans doute le chauffage le plus connu, il se compose d’un élément permettant de chauffer l’air ambiant aspiré et de le redistribué réchauffé dans une pièce. C’est sans conteste le moins cher des radiateurs, son utilisation est simple et particulièrement adaptée aux pièces qui sont utilisées ponctuellement. En effet, son inconvénient principal reste que la chaleur diffusée monte et est moins confortable qu’un autre appareil. Il peut également assécher l’air et mettre du temps à faire grimper la température, d’où un type de chauffage plutôt énergivore.

Le radiateur électrique à rayonnement

Le radiateur électrique à rayonnement ou « radiant » base sa technologie sur la production de rayons infrarouges qui vont simuler une exposition au soleil. Plus simplement, ce chauffage chauffe les corps solides, comme les murs, plus que l’air ambiant. Généralement, les usagers le couple avec un convecteur. Il permet d’atteindre la température souhaitée rapidement, donc de faire des économies d’énergie, sans afficher un prix d’achat trop élevé. La chaleur diffusée est confortable, mais dès qu’il est éteint, la température ne tient pas. Il peut également assécher l’air.

Pour trouver le radiateur électrique idéal, il faut donc se poser les bonnes questions : quelles pièces seront chauffées, quels sont les besoins des habitants du foyer, et quel budget a été fixé ?

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *