media efficacement proteger comment biens.jpg

Comment protéger efficacement vos biens ?

Un sinistre ou autre évènement malheureux de la vie peut subvenir à tout moment et vous faire perdre vos biens. Il est donc conseillé de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre patrimoine personnel contre les aléas de la vie quotidienne. Nous vous donnons quelques astuces pour préserver efficacement votre patrimoine personnel, comme la souscription à une assurance habitation sur mesure.

Souscrivez une assurance habitation pour protéger vos biens

Les situations imprévisibles comme les incendies, les dégâts des eaux, les évènements climatiques, les vols et vandalismes peuvent mettre vos biens en danger. Vous devez donc souscrire une assurance habitation sur mesure pour bénéficier d’une couverture optimale contre les sinistres et autres dégâts provoqués ou subis. La souscription d’une telle assurance est une obligation légale pour les copropriétaires et les locataires de logements meublés ou vides.

A lire en complément : Quand un logement peut être considéré comme insalubre ?

Un contrat d’assurance habitation contient différentes garanties que vous devez choisir en fonction de la nature de votre logement, de vos besoins ou de votre mode de vie. Il existe des garanties obligatoires et des extensions. Dans la première catégorie, nous avons les options qui couvrent les dommages :

  • la garantie incendie-explosion et dégâts des eaux,
  • la garantie catastrophe naturelle,
  • la garantie tempête et autres évènements climatiques,
  • la garantie vol et vandalisme,
  • la garantie bris de glace.

Outre ces options, trois autres garanties essentielles doivent figurer dans un contrat d’assurance habitation. Il y a d’abord la garantie de responsabilité civile qui prend en charge les dommages causés aux tiers. Cette garantie couvre les dommages délictuels et contractuels causés par la personne assurée, les membres de sa famille et les employés de maison qui vivent sous le même toit qu’elle. Vient ensuite la garantie dommage aux biens mobiliers qui indemnise l’assuré en cas de casse, d’altération, de dégradation ou de perte de ses objets personnels. Elle couvre uniquement le linge et les meubles. Enfin, la garantie contre les accidents de la vie couvre les dommages corporels subis par l’assuré ou ses proches lors des accidents de la vie courante. L’assistance juridique, la garantie des risques locatifs, les garanties d’assistance habitation figurent parmi les options d’un contrat d’assurance habitation.

A lire également : Nettoyeur haute pression STIHL : est-ce une bonne idée ?

assurance habitation

Déclarez les biens fonciers insaisissables

Lorsque les entrepreneurs ne prennent pas les précautions qu’il faut, la frontière entre le patrimoine professionnel et les biens personnels est très mince. Nous vous conseillons de déclarer vos biens fonciers insaisissables pour les protéger en cas de faillite ou de poursuite des créanciers. L’acte de déclaration des biens immobiliers insaisissables se fait devant notaire. Il donne la possibilité aux chefs d’entreprise exerçant une activité individuelle (agriculteur, professionnel libéral, artisan ou commerçant) et immatriculés à un registre professionnel, de séparer les biens immobiliers bâtis ou non bâtis liés à l’activité professionnelle et ceux du patrimoine privé. La déclaration d’insaisissabilité rend intouchables les biens concernés. Elle permet de protéger un terrain, une résidence secondaire ou un investissement locatif.

Mais elle ne vous rend pas totalement intouchable. Pour qu’elle soit valide, il faut qu’elle soit établie et publiée au fichier immobilier avant la contraction des dettes. Dans le cas contraire, elle ne vous protège pas contre les créanciers personnels ou professionnels. Il est donc judicieux de penser à établir la déclaration d’insaisissabilité le plus tôt possible.

Le choix du régime matrimonial

Cela peut paraître anodin, mais un régime matrimonial mal choisi peut vous faire perdre vos biens ou mettre ceux de votre conjoint sur la sellette. Au moment de vous passer la bague au doigt, pensez à faire un choix adéquat qui protège le patrimoine de votre partenaire contre vos créances professionnelles. Les époux sont généralement régis par le régime de communauté de biens réduits aux acquêts. Dans ce type de régime matrimonial, les biens acquis pendant le mariage et ceux au nom des partenaires sont engagés.

Pour protéger le patrimoine familial, il est donc recommandé de choisir le régime de séparation des biens. Avec ce régime, le patrimoine personnel de chaque époux est protégé et sera préservé en cas de dettes inhérentes au patrimoine professionnel de l’un d’entre eux. Pour préserver l’indépendance des patrimoines, les époux doivent éviter de s’engager solidairement pour les transactions importantes comme la souscription d’un crédit.

Choisissez le bon statut pour vos activités professionnelles

Une autre méthode pour protéger vos biens personnels en tant qu’entrepreneur est de choisir le statut juridique qui convient à votre situation. La création d’une société est profitable pour un entrepreneur individuel. Avec ce statut juridique, vous protégez vos biens personnels et ceux de vos associés. Ainsi, votre responsabilité financière se limite uniquement aux biens apportés dans l’entreprise.

L’autre alternative est le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée. Avec cette forme juridique apparue en 2011, les biens personnels de l’entrepreneur sont séparés de ceux affectés à son activité.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *