Qu’est ce qu’une décolleuse à papier peint ?

Avant de rafraîchir votre pièce avec un nouveau papier peint ou une nouvelle couche de peinture, vous devrez préparer les murs en enlevant tout papier peint ou copeaux de bois existants. Ça vaut vraiment la peine de prendre son temps afin d’obtenir des murs lisses et propres avant la déco finale.

Comment choisir la méthode pour détapisser vos murs ?

Vous avez deux options pour décoller du papier peint des murs qui varient selon le nombre de couches à retirer et la taille de la surface à détapisser :

A lire en complément : Pour la décoration de votre salle de bain, pensez au béton ciré

  • une solution de décapage chimique ;
  • une décolleuse de papier peint électrique à vapeur.

Décoller du papier peint chimiquement

Cette technique est réalisée à l’aide d’un liquide chimique qui peut être appliqué sur les murs pour aider à enlever le papier peint. Les solutions sont disponibles sous forme de mélange prêt à l’emploi tandis que certaines peuvent nécessiter une dilution avec de l’eau. Il peut se présenter sous forme de flacon ou de spray pour une application facile.

Décolleuse de papier peint électrique à vapeur

Une décolleuse de papier peint se compose d’un réservoir avec un tuyau relié à une plaque à vapeur. L’eau dans le réservoir est chauffée jusqu’à ce que de la vapeur se forme, elle est ensuite appliquée directement contre le mur, sur la colle à papier peint. La vapeur pénètre à travers le papier peint et décompose la colle. Les décolleuses électriques à vapeur sont parfaites pour les grandes surfaces tapissées de papier peint et sont recommandées pour enlever le papier peint tenace. Elles rendent le décapage du papier peint beaucoup plus facile et plus rapide.

A lire également : L'avis de nos experts sur la peinture Ripolin !

Si vous n’êtes pas sûr de la méthode qui vous convient le mieux, suivez ces étapes pour vous aider à décider :

  • retirez d’abord une petite section du papier peint d’un coin avec un couteau à décaper. Cela vous aidera à savoir combien de couches de papier peint il y a à enlever ;
  • essayez de décoller le papier pour voir s’il peut être facilement retiré sans le déchirer. Certains papiers peints sont conçus pour se détacher facilement lorsqu’ils sont retirés du mur à sec.

Quelle est la meilleure décolleuse de papier peint ?

Une décolleuse de vapeur peut faire gagner beaucoup de temps pour détapisser, mais vaut-elle l’argent dépensé ? Quelle est la meilleure option à choisir ? Le prix d’une décolleuse dépend de la qualité de ses composants, mais une machine bon marché sera souvent tout aussi efficace qu’une alternative coûteuse. Au moment de décider quel modèle acheter, vous devrez tenir compte des éléments suivants :

  • à quelle fréquence allez-vous utiliser votre décolleuse de papier peint ? Si vous pensez qu’elle va servir pour plusieurs utilisations, cela peut valoir la peine de dépenser un peu plus ;
  • la capacité du réservoir : plus le réservoir est grand, moins vous aurez besoin de continuer à le remplir ;
  • la longueur du tuyau : idéalement, vous voudrez pouvoir atteindre toute la hauteur des murs avec la machine placée au sol ;
  • la longueur du câble d’alimentation : vérifiez que le câble installé sera suffisamment long pour que la machine atteigne l’endroit où elle doit être.

Comment entretenir sa décolleuse de papier peint ?

Pour entretenir sa décolleuse et la maintenir toujours en bon état, il faut :

  • utiliser des liquides ou des tablettes de détartrage disponibles dans les commerces ;
  • verser la solution de détartrage dans l’appareil ;
  • allumer la décolleuse de papier peint, après environ 10 minutes, éteindre et débrancher l’appareil ;
  • laisser la solution de détartrage agir pendant 30 minutes de plus, puis vider la décolleuse ;
  • rincer ensuite soigneusement l’appareil plusieurs fois à l’eau douce pour éliminer tous les résidus de la solution de détartrage.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *