Jardinage : comment créer une petite orangerie ?

Au 18e siècle, les orangeries traditionnelles étaient très prisées des grands propriétaires de terres pour cultiver des agrumes. Les arbres étaient protégés des gelées hivernales et avec le temps, la structure a également servi pour la croissance de plantes exotiques et tendres. Aujourd’hui encore, il est possible de s’équiper d’une serre de jardin afin de recréer ce véritable espace cocooning pour les plantes lorsque les gelées arrivent.

La serre de jardin en verre ou en polycarbonate

La serre de jardin est l’option idéale si vous souhaitez produire et cultiver vos propres plants toute l’année. Qu’elle soit en verre ou en polycarbonate, elle est très esthétique et donne du cachet à votre jardin.

A lire aussi : Quelles sont les plantes les plus adaptées pour un jardin en Normandie ?

L’importance du choix de la serre de jardin

La serre de jardin, à l’instar des modèles que vous pourrez trouver sur le site Jardincouvert.com, est une structure solide fixe dotée de parois en polycarbonate ou en verre. Si elle fait plus de 1,80 mètre, vous devez déposer une demande de travaux auprès de votre mairie avant de l’installer sur votre terrain. Au-delà de 20 mètres carrés au sol ou de 4 mètres de hauteur, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Si vous prévoyez principalement des cultures hors-sol, privilégiez une serre avec un plancher. Autrement, choisissez un modèle sans plancher qui permet plusieurs types de cultures. Les parois en polycarbonate sont solides et résistent bien aux chocs, en plus d’offrir une bonne isolation thermique pour vos plantations. Les parois en verre trempé martelé ou clair sont hautement résistantes à la grêle, contrairement au verre simple qui affiche une résistance plus faible.

A lire aussi : Acheter une buse de refoulement pour piscine hors sol

Que peut-on planter sous une serre de jardin ?

Une orangerie sert traditionnellement à la culture des agrumes comme le citrus madurensis ou le citron Meyer, car elle offre des conditions idéales pour leur croissance. Elle peut également accueillir des plantes parfumées à l’instar du jasminum azoricum, du trachelospermum jasminoides et du stephanotis floribunda. Vous pouvez également planter sous votre serre des plantes tropicales comme le phoenix canariensis et le sedum morganianum.

N’hésitez pas non plus à opter pour des plantes grimpantes colorées comme la gloire du matin, le bougainvillier et le plumbago capensis.

serre de jardin hiver

Nos astuces pour concevoir une petite orangerie

La serre permet à vos plants de bénéficier des conditions propices à leur développement tout au long de l’année. Vous ne dépendrez plus de la météo et n’aurez plus à subir ses aléas.

Trouvez l’orangerie qu’il vous faut en ligne

Vous pouvez tout à fait trouver l’orangerie qui fera votre bonheur sur les sites spécialisés dans la vente de serres de jardin. Ces plateformes vous offrent un vaste choix de références qualitatives de différentes tailles, dans divers matériaux et pour des usages variés.

Vous y trouverez également des pièces détachées de rechange si vous possédez déjà la structure, mais que vous devez remplacer certains éléments.

Tournez-vous vers le sur-mesure

Une autre option est de privilégier le sur-mesure. Cette solution vous permettra de concevoir l’orangerie dont vous avez besoin dans les dimensions qui vous conviennent ou qui sont adaptées à l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Vous pourrez ainsi équiper votre potager avec du matériel de qualité professionnel et performant. Vous aurez même la possibilité de rajouter des systèmes de chauffage pour prendre davantage soin de vos plantes et de vos semis.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *