bienfaits maison sauna les un.jpg

Les bienfaits d’un sauna à la maison

Le sauna est une véritable tradition qui existe depuis la nuit des temps. Il puise ses sources au cœur des terres nordiques, notamment en Finlande. De quoi s’agit-il ? Pour résumer, le sauna est une petite pièce spécialement aménagée pour prendre un bain de chaleur sèche. La température en question varie entre 70 et 100 °C. Autrefois, la pratique du sauna était uniquement possible dans des lieux spécialisés. Les installations dédiées à ce genre d’activité ont en effet longtemps requis un très important investissement. Désormais, la mise en place d’un sauna est tout à fait à la portée de tous. Voici tout ce qu’il faut savoir pour aménager un sauna chez vous !

Quel est l’intérêt d’une séance de sauna ?

La pratique du sauna présente de multiples intérêts, surtout lorsque l’on fait des séances régulièrement. Cette activité vous aide à adapter votre corps aux températures élevées. Cette pratique contribue à stabiliser au mieux votre tension artérielle face aux bouffées de chaleur intenses. La dilatation des veines permet de plus d’offrir un rafraîchissement naturel. Le sauna aide à entretenir le corps.

A lire aussi : Ce qu'il faut savoir avant de choisir son nouveau matelas

C’est en effet un excellent complément à la pratique du sport et à une alimentation saine. Vous souhaitez perdre vos kilos superflus ? Multipliez vos chances de réussite, grâce à des séances de sauna. Cette activité est en outre très intéressante pour les sportifs. Par ses nombreux bienfaits sur l’organisme, le sauna aide à améliorer considérablement les performances physiques.

Sauna à la maison, sauna tonneau

A lire en complément : DIY : 3 conseils pour fabriquer votre table à manger

Un sauna à la maison : les différents modèles

Vous souhaitez aménager un sauna chez vous ? Commencez par étudier les caractéristiques des différents modèles qui existent sur le marché. Ceux-ci se distinguent par la température dégagée, le design ou encore leurs effets sur l’organisme. Voici quelques modèles de sauna parfaits pour une installation à domicile.

Le sauna classique

Ce type d’aménagement est le plus connu et offre une efficacité optimale. Il peut être alimenté par un poêle à bois ou à gaz. Il est par ailleurs tout à fait possible d’opter pour un modèle relié au réseau électrique ou à une énergie infrarouge. Dans tous les cas, l’installation d’un sauna classique doit être prise en main par un professionnel. La pose d’une structure pour une ou deux personnes vous coûtera au minimum 1 000 euros.

Le sauna extérieur

Si vous prévoyez d’installer votre sauna à l’extérieur, vous devez choisir un modèle adapté. Vous pouvez par exemple opter pour un sauna en bois en forme de tonneau typique des pays nordiques, ce modèle est à la fois spacieux et parfaitement original. Il est livré en kit, ce qui vous permettra de l’installer en toute facilité. Vous pouvez le mettre en place dans votre jardin, près de la piscine ou encore sur votre terrasse. Ce type d’installation peut être alimenté par un chauffage au feu de bois. Il peut également être relié au réseau d’électricité.

Le sauna combiné

Ce modèle présente une efficacité satisfaisante. Il peut uniquement être alimenté par un réseau électrique. Il suffit d’avoir une source d’électricité à proximité, ce qui peut être contraignant pour une installation en extérieur. L’installation d’un sauna combiné se fait en revanche en toute simplicité. Cela vous épargnera une main-d’œuvre coûteuse. Un modèle pour une ou deux personnes vous coûtera à partir de 3 200 euros.

Le sauna portable

L’arrivée du sauna portable sur le marché a apporté une véritable révolution. Ce modèle est nettement plus ergonomique et facile à installer. Le sauna portable peut s’installer partout. Cet équipement mobile se pose rapidement et sans grande difficulté. Vous aurez la possibilité de le déplacer dans un autre espace si vous le souhaitez. Le sauna portable se décline en deux catégories. On retrouve le sauna pliable qui peut se ranger facilement. Il est alimenté à l’électricité et ne requiert pas une surface d’installation minimale. Le prix de ce modèle de sauna s’élève à 100 euros minimum. Il existe en outre des modèles de sauna en kit qui coûtent à partir de 500 euros.

Le mini sauna pour les espaces confinés

Vous manquez d’espace ? Optez pour un sauna spécialement destiné à une petite superficie. Ce modèle existe en simple ou en double banquette, selon vos besoins. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes et offre une intimité inégalable. Il s’installe dans un coin de votre espace de vie en toute discrétion. Un mini sauna est la plupart du temps conçu sur demande. Il faudra ainsi solliciter un devis détaillé pour obtenir le prix exact des installations. Avoir un sauna chez soi donne l’opportunité d’avoir un coin de détente à proximité. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer ni de dépenser d’argent pour profiter de séances de sauna régulières. Ce type d’installation est aussi considéré comme une plus-value pour votre habitation.

sauna tonneau à la maison

Quels sont les bienfaits du sauna pour la santé ?

Le sauna est une pratique particulièrement bénéfique pour la santé. Il aide à améliorer la circulation sanguine, grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins. De ce fait, il aide à assurer le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. De nombreuses études scientifiques prouvent même que la pratique régulière du sauna peut réduire les risques de crises cardiaques.

Le sauna est de surcroît reconnu comme un antistress efficace. Sous l’effet de la chaleur, l’organisme produit des endorphines. Celles-ci permettent de se détendre dans les meilleures conditions. Si vous avez des problèmes respiratoires, pensez à faire des séances de sauna. Ce type de rituel est également conseillé pour booster les défenses immunitaires. En pratiquant le sauna régulièrement, vous aurez moins de chance d’attraper la grippe ou un autre virus. Cela est d’ailleurs recommandé si vous êtes sujet à des douleurs articulaires ou au rhumatisme.

Qui peut faire usage d’un sauna ?

Le sauna est une pratique adaptée à une grande majorité de personnes. Il ne présente pas de danger particulier. Il serait même recommandé pour les personnes souffrant de rhumatisme, de douleurs chroniques, etc. Contrairement à ce que l’on vous laisse croire, le sauna n’est pas interdit aux personnes sujettes aux maladies cardiaques ou à l’hypertension artérielle. Il est néanmoins conseillé de maintenir la température en dessous de 90 °C. Il faudra de plus éviter les bains glacés.

Pour les femmes enceintes, la température ne doit pas dépasser les 70 °C. Le sauna est en revanche proscrit aux personnes souffrant d’une fièvre ou d’une maladie inflammatoire. Il est aussi à éviter si vous êtes sujet à une affection de la peau, une insuffisance rénale ou encore une insuffisance respiratoire. Ce type d’activité est aussi déconseillé aux enfants. Le plus important, c’est de connaître votre résistance à la chaleur avant de vous lancer dans ce genre d’activité. Si vous avez des doutes, pensez à demander l’avis de votre médecin.

Le sauna fait-il maigrir ?

Depuis de nombreuses années, cette question suscite de nombreux débats. Il est vrai que le sauna fait perdre énormément d’eau, ce qui impliquerait une certaine perte de poids. Les scientifiques affirment pourtant que la pratique régulière du sauna ne peut pas être considérée comme une solution minceur. Cela aide toutefois à augmenter les chances d’éliminer les dépôts de graisse.

Le sauna peut être reconnu comme un accompagnement à la perte de poids. Il doit être complété par de véritables séances de sport et une alimentation saine. Il peut en outre vous permettre d’optimiser vos aptitudes physiques, ce qui est essentiel pour une meilleure récupération. Il favorise aussi l’élimination des toxines. Cela peut vous aider à atteindre vos objectifs minceur. Le sauna est surtout une excellente solution contre la rétention d’eau.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *