Avec la raréfaction des sources d’énergie naturelles sur la planète, il faut se tourner vers les nouvelles sources d’énergie. C’est la raison de la promotion actuelle des énergies renouvelables.
Parmi celles qui ont le vent en poupe, on trouve le solaire en bonne position. L’utilisation du soleil pour la production de l’électricité est une solution à la fois économique et écologique pour les ménages.
A lire aussi : Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux ?
Pour ceux qui sont décidés de se tourner vers le solaire, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments dont les types de panneaux.
Qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, leur capacité doit répondre aux besoins de consommation du logement. En fonction des besoins, le choix peut se porter sur un kit de 400, 800, 1000 voire 3000 w.
Lire également : Comment booster la Wifi Freebox dans votre maison ?
Plus performants, les kits de panneaux solaires de 3000 w sont capables d’alimenter un plus grand nombre d’équipementssur des durées plus longues : petits électroménagers, éclairage, matériel informatique….
Que faut-il savoir sur les panneaux solaires en général?
Ils sont de plus en plus sollicités pour répondre aux besoins en énergie des ménages, les kits solaires fonctionnent sur la base d’un principe simple. En matière d’énergie solaire, en kit d’autoconsommation, le panneau est le support utilisé pour capter la lumière du soleil.
Une fois l’énergie convertie en énergie par le panneau, elle est transmise à l’onduleur qui à son tour la convertit en courant alternatif ou en électricité.
Idéal pour les ménages vivant dans les zones reculées où l’extension des lignes électriques est coûteuse, le kit solaire autoconsommation est une solution efficace et abordable.
Les panneaux solaires sont accompagnés d’une batterie solaire qui stocke l’énergie captée en vue de leur utilisation nocturne ou en prévision des journées non ensoleillées.
Pour utiliser les panneaux solaires, il est nécessaire d’évaluer au préalable les besoins de consommation du logement. En fonction des attentes de performances, un nombre de panneaux représentant la puissance globale (exprimée en kilowatts crête ou Watts) doit être installé.
Leur production dépend des facteurs suivants:
- Localisation géographique;
- Ombrages et obstacles éventuels;
- Orientation et l’inclinaison des panneaux solaires.
La puissance du kit de panneaux solaires est le critère principal à considérer. En fonction de cette puissance, les capacités d’alimentation du kit seront différentes.
Avec un kit de panneaux solaires qui produit 250 Wh/jour permet d’alimenter au quotidien une télévision de 50 watts pendant 4 heures ou 10 ampoules en basse consommation pour 2 heures. Pour des kits de panneaux plus performants (de 3 000 w), les possibilités seront bien plus élargies.
Quelles sont les particularités des kits de panneaux solaires de 3000 w?
Les panneaux solaires de 3000 w font partie des plus performants, ils sont sollicités par les ménages.
À part les bénéfices ordinaires des panneaux solaires (amélioration de l’empreinte carbone, réduction des factures énergétiques), le choix d’un kit solaire autoconsommation 3000W, permet de profiter d’une grande autonomie en électricité.
Leur installation donne l’occasion de consommer une énergie produite directement par le système afin de réduire les factures de manière conséquente.
L’installation d’un kit de panneaux solaires de 3000 w doit se faire sur une surface déterminée sur la base de la surface de chaque panneau et sa puissance. En moyenne, les panneaux mesurent 1,7 m2 de surface chacun.
Selon les fabricants, cette dimension peut être supérieure (2m2) ou inférieure (1,5 m2). Le nombre de panneaux à utiliser pour atteindre 3000 w varie en fonction de la puissance de chaque module.
Pour des panneaux de 330 w, 9 modules seront nécessaires. Pour des panneaux de 375 w, il en faudra 8 pour atteindre 3000 w. Certaines entreprises proposent des solutions portables avec des rendements plus importants.
Concernant le coût, il faut compter en moyenne 7700 euros (après déduction des aides) pour installer 3000 w. Ce coût inclut l’achat du matériel, sa pose et les démarches administratives, mais il est également en fonction de la qualité du matériel et de l’expert sollicité pour la pose.
Il y a un autre élément à prendre en considération avec le kit de panneaux solaires de 3000 w, c’est le poids. Selon les experts, un système photovoltaïque pèse en moyenne 23 kg/m2, incluant le poids du bac en acier prévu pour l’étanchéité.
La surface disponible en toiture doit être considérable pour permettre l’installation d’un kit de panneaux solaires de 3000 w.
La particularité des kits de panneaux solaires de 3000 w est que leur installation fait bénéficier de certaines aides de l’État.
Lorsqu’une centrale de telle puissance est installée, le propriétaire peut tirer profits des dispositifs comme:
- Des aides des collectivités locales qui dans certaines régions accompagnent les citoyens désireux de s’équiper en panneaux photovoltaïques;
- Les exonérations d’impôts sur la vente de surplus d’électricité en cas de production inférieure ou égale à 3000 w;
- Une TVA réduite de 20 à 10 %;
- La prime à l’autoconsommation versée sur 5 ans sur un barème dégressif en fonction de la puissance pour aider les ménages.
En cas de surplus d’électricité, le tarif de rachat est majoré pour cette puissance lorsqu’un contrat en obligation d’achat est signé des opérateurs agréés (ELD ou EDF OA). Le surplus d’énergie est revendu au réseau à un tarif bloqué sur une période de 20 ans.
Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3000 w?
Une surface de panneaux solaires de 3000 w permet de couvrir la majeure partie des besoins en énergie d’un foyer. Avec une puissance électrique de 3000 w, il est possible d’alimenter plusieurs appareils électriques (ordinateurs, électroménagers…).
Cela dépend de la capacité de production de la centrale, elle-même liée à l’ensoleillement des journées.
Lorsqu’un panneau solaire de 3 000 w est positionné au nord, il peut produire jusqu’à 12580 Wh/j en été et 3677 Wh/j en hiver. Lorsqu’il est positionné au sud, sa production va atteindre les 15483 Wh/j en été contre 6387 Wh/j en hiver.
Selon les données de l’INSEE, la consommation d’électricité annuelle par personne tourne autour de 2223 kWh.
L’autoconsommation avec un panneau solaire de 3000 w est une bonne option. Il suffit de s’assurer que les conditions soient réunies afin que l’installation soit efficace. Ces conditions concernent:
- L’adéquation du toit qui doit être suffisamment solide pour supporter le poids du panneau;
- L’emplacement du panneau qui doit permettre aux cellules solaires de capter au maximum la lumière du soleil;
- La taille du système de panneaux solaires en fonction des besoins en énergie.
En cas de production optimale, le panneau solaire de 3000 w peut permettre d’alimenter, même lorsqu’on est loin d’un réseau électrique, l’éclairage, le matériel informatique, le réfrigérateur, et les petits électroménagers.
Avec une telle performance d’énergie verte, il est possible de faire fonctionner ces équipements dans un foyer:
- 4 chargeurs de téléphone;
- 3 ordinateurs portables pendant 5h/jour;
- 1 micro-ondes 15 min/jour (300 Wh/j);
- Une machine à laver (cycle de 1 kWh) 3 fois par semaine;
À cette liste s’ajoutent une pompe à eau 800W durant 2h/jour, un lave-vaisselle (cycle de 1 kWh) 3 fois par semaine, une chaîne Hi-Fi pendant 5h/jour, 15 ampoules LED durant 4h/jour (environ 5W), 2 TV LCD durant 5h/jour, un réfrigérateur-congélateur américain 600 L classe A+ 24h/24 (1400 Wh/j).
Pour un kit solaire de 3 000 W, vous devrez prévoir entre 2 000 et 4 000 €. Ces tarifs ne prennent pas en compte d’autres options supplémentaires comme une batterie de stockage.