Comment faire un soubassement avec du papier peint ?

Si vous tombez amoureux d’un papier peint coûteux, mais que votre budget est limité, envisagez d’utiliser le papier peint pour une seule pièce ou uniquement pour le soubassement mural.

Combiner papier peint et peinture

Vous n’arrivez pas à choisir entre la peinture et le papier peint ? Avec une moulure murale, vous avez de la place pour les deux. Ensemble, ils créent des espaces visuellement excitants avec des tonnes de textures. Qu’il soit en haut ou en soubassement, ça n’a pas d’importance. Si vous souhaitez que le papier peint se démarque, il y a plus d’espace pour qu’il brille au-dessus de la moulure, lorsqu’il est accroché à la partie inférieure du mur, il met l’accent sur les caractéristiques architecturales des maisons.

A lire aussi : Décoration : comment blanchir le bois ?

Choisir les couleurs du soubassement

Voici quelques conseils pour obtenir un look que vous allez aimer et une alliance réussie :

  • choisissez des couleurs courantes pour garder un lien entre le papier peint et la peinture ;
  • utilisez une seule couleur forte seulement ;
  • habituellement, la couleur la plus foncée ira sur le bas du mur, la couleur plus claire ira sur le haut du mur ;
  • l’utilisation de la couleur sombre sur la partie supérieure du mur peut rendre une pièce plus intime (populaire dans les salles à manger) ;
  • l’utilisation de la couleur sombre sur la partie supérieure du mur peut également alourdir une pièce et donner l’impression que les murs se referment sur vous ;
  • structurez les espaces dans une pièce entre la peinture et le papier peint ;
  • laissez respirer la pièce avec du blanc ;
  • reprenez les couleurs du papier peint dans la décoration d’ameublement ;
  • vous pouvez opter pour un look bicolore (version plus claire/foncée de la même couleur) ou utiliser deux couleurs différentes (ex : crème et bleu marine).

Comment installer du papier peint en soubassement ?

Poser du papier peint sur un soubassement est beaucoup plus facile que de poser du papier peint dans une pièce entière.

A lire aussi : Notre avis sur le rendu de la peinture Trimetal !

Les murs doivent être propres, secs, droits et lisses

Si vous posez du papier peint sur du plâtre, des plaques de plâtre ou sur du bois, appliquez un apprêt la veille pour que le mur adhère bien au papier peint. Si vos murs sont recouverts de peinture brillante ou satinée, poncez-les puis appliquez un apprêt. Si au contraire, ils sont recouverts de peinture mate, lavez-les avec un produit nettoyant qui contient du bicarbonate de soude et laissez-les sécher pendant 24 heures avant de poser du papier peint.

Mesurer et couper le papier peint

Mesurez votre soubassement en traçant une ligne verticale entre la cimaise et la plinthe en ajoutant quelques centimètres, cela garantira que vous commencerez à tapisser à partir d’une marque de pose parfaitement droite. Les centimètres en plus permettront d’éviter les jonctions imparfaites sur lesquelles vous pourrez vous concentrer une fois que vous aurez fini de tapisser votre soubassement. À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une règle et d’un couteau spécial à déchirer, coupez la longueur de papier peint nécessaire à accrocher sur votre soubassement.

Appliquer de la colle sur le mur

À l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, commencez à appliquer la colle à papier peint sur le mur en une couche fine et uniforme à partir de la ligne verticale que vous venez de tracer en commençant par le haut du soubassement et en descendant sur la largeur d’un rouleau.

Accrochez votre papier peint

Positionnez soigneusement le papier peint contre le mur et vérifiez l’alignement de la bande par rapport à la marque verticale. Une fois que vous êtes satisfait, utilisez un lisseur pour papier peint pour le lisser du centre vers les bords afin d’ôter les bulles d’air et les plis.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *