img pierres naturelles quelle finition choisir pour le sol.jpg

Pierres naturelles : quelle finition choisir pour le sol ?

Cuisine, hall d’entrée, dallage extérieur ou salle à manger… Où qu’il soit, un sol en pierre naturelle constitue un moyen élégant et simple d’ajouter du cachet à votre maison. Il existe différents types de pierres, avec une multitude de finitions. Polie, adoucie, sablée… Les options ne manquent pas. L’important est de faire le bon choix. Quelle finition choisir pour votre sol en pierres naturelles ?

La finition naturelle pour un revêtement de sol en pierre

Comme son nom l’indique, ce type de finition préserve l’aspect naturel de la pierre à chaque étape, de son extraction à sa pose. C’est un type de finition qui ne peut donc pas être appliqué, mais qui s’établit naturellement, au fur et à mesure du processus. Un côté (le côté arrière) peut néanmoins être calibré pour faciliter l’installation. En revanche, on modifie rarement le côté qui apparaît au sol.

A lire en complément : Lumière arty : où installer des néons pour un effet spectaculaire ?

Selon marbre-import.fr en effet, un marbre de qualité est la plus belle pierre à utiliser pour un sol avec une finition naturelle. Il ne nécessite aucune finition extérieure pour être attrayant. Les principales caractéristiques de cette pierre sont les suivantes :

  • une finition mate très naturelle et rustique,
  • un motif et des textures uniques. Il n’y a pas deux morceaux de dalles de marbre identiques,
  • une face naturellement antidérapante. Cela en fait un matériau idéal dans les zones humides, aux abords d’une piscine par exemple,
  • une surface légèrement inégale et non lisse,
  • une forme de finition relativement moins chère, car elle est disponible sous forme naturelle avec une intervention humaine minimale. Aucun autre traitement de surface n’est nécessaire comme dans d’autres finitions pour pierre.

finition revêtement marbre

A voir aussi : Notre avis sur Diptyque : découvrez une maison de parfums d’exception

La finition polie pour un revêtement de sol en pierre naturelle

Une finition de pierre naturelle polie résulte des procédés suivants :

  • le ponçage,
  • le polissage.

On obtient ainsi une surface très brillante, semblable à un miroir. Cette finition « miroir » passe par une cristallisation des pierres. La finition polie est très appréciée, car elle sublime la couleur et les motifs du matériau. Une pierre avec une finition polie se veut très lisse et réfléchissante. Habituellement recommandées pour les revêtements muraux, les pierres polies peuvent convenir aux salles d’eau et à la cuisine en tant que revêtements de sol.

Le principal avantage de cette finition est sa grande facilité d’entretien. La finition polie de votre sol en pierre naturelle signifie qu’il vous suffit d’y passer une serpillière humide au moins une fois par semaine, et de balayer régulièrement, pour vous débarrasser de l’accumulation de saletés et de poussière. C’est également une finition très durable puisque les sols en pierre polie peuvent supporter des équipements lourds ou encore une circulation piétonnière intense en conservant leur aspect originel plus longtemps.

La finition adoucie pour un revêtement de sol en pierre naturelle

Une finition adoucie est obtenue par le ponçage de la pierre naturelle, afin d’obtenir une finition lisse mais non brillante. Contrairement aux finitions polies, les finitions adoucies ne sont pas réfléchissantes. Elles se présentent sous la forme d’une surface lisse satinée avec peu de réflexion de lumière. Créée à l’aide de différentes qualités d’abrasif dans des conditions d’usine, la pierre adoucie est la finition de sol interne la plus couramment utilisée et recommandée.

Un revêtement de sol en pierre naturelle avec une finition flammée

La finition flammée est sans aucun doute l’une des finitions les plus populaires pour une utilisation en extérieur, où il faut éviter d’avoir des matériaux trop glissants. Elle s’obtient en appliquant une flamme à haute température sur la surface de la pierre, ce qui crée un choc thermique et provoque la fracture des cristaux. Résultat : vous obtenez une surface idéale pour les surfaces externes.

On utilise principalement la finition flammée sur les granits. Elle masque les imperfections de surface et les variations de teinte. Très utilisée pour la finition des pierres à nuances jaunes, cette finition enrichit les couleurs et crée des teintes subtiles, de par le fait qu’elle vienne d’une brûlure de la pierre. Cela rehausse davantage la beauté de celle-ci.

La finition sablée pour un revêtement de sol en pierre naturelle

Une pierre sablée présente une finition rugueuse, obtenue lorsqu’une pierre est soumise à un jet d’eau et de sable siliceux à haute pression via un pistolet à air. Ce processus adoucit la couleur et les caractéristiques de la pierre normale. Il ouvre la pierre, ce qui la blanchit et la rend plus rugueuse.

Le processus de sablage est également connu sous le nom de « sablage abrasif ». Les principales caractéristiques de la finition en pierre sablée sont les suivantes :

  • un aspect très délavé,
  • un aspect mat rustique sans brillance,
  • une surface très difficile à nettoyer (c’est pourquoi elle est souvent utilisée en extérieur),
  • une texture très dense, rugueuse et très cohérente,
  • un aspect antidérapant prononcé.

La finition en pierre sablée est largement utilisée dans les zones humides, aux abords des piscines, à la sortie des douches et dans les patios. On l’utilise aussi dans les zones où l’on souhaite donner un aspect très rustique à l’espace.

La finition vieillie pour un revêtement de sol en pierre naturelle

Cette pierre est brossée manuellement avec une brosse métallique, afin de créer une finition patinée et vieillie. Une finition vieillie donne en effet à la pierre un aspect antique en reproduisant des effets d’utilisation intense et d’usure. La pierre est donc poncée de façon irrégulière sur l’ensemble de sa surface, ce qui crée des stries et un effet ébréché qui semble authentique. Les reliefs de la pierre sont soulignés, et ses bords sont arrondis. Cela donnera à la pierre un aspect similaire à celui des monuments anciens, comme les églises. Cet effet est particulièrement recherché, et donne un charme unique à votre sol en pierre.

La finition vieillie s’impose comme un excellent choix si vous souhaitez apporter une touche vintage à votre intérieur, et donne une impression de vécu qui renforce l’authenticité d’un lieu.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *