voile ombrage

Pourquoi choisir un voile d’ombrage ?

Pour se prémunir des coups de soleil en été, il est courant d’installer un accessoire d’ombrage dans son jardin ou au bord de la piscine. Entre la pergola, le parasol et autres, le choix peut s’avérer difficile. Le voile d’ombrage présente de nombreux avantages pour profiter du beau temps. Tant pour le confort, la brise bienfaisante et l’esthétique, les raisons de l’adopté sont pléthore.

Quelle taille de voile d’ombrage ?

Au bord de la piscine, au-dessus du potager, ou dans le jardin, un voile d’ombrage crée de l’ombre et met en valeur votre extérieur. Il s’installe facilement. Pour déterminer la taille idéale du voile d’ombrage à adopter, il faut tenir compte des dimensions et de l’espace à ombrager. Prenez donc les mesures exactes de l’emplacement.

En moyenne, un voile d’ombrage fait 5 m², mais peut varier jusqu’à 30 m². Néanmoins, quelle que soit sa forme, des normes doivent être respectées pour maintenir un certain niveau de sécurité. En effet, le côté le plus long du voile doit être inférieur à 7,5 m. Les voiles de type déperlantes sont limités à 25 m au plus.

Lorsqu’il s’agit d’une petite surface les formats rectangulaires de 3 m de long sur 2 m de large et Triangulaire de 3x3x3 mètres sont conseillés. Pour protéger un espace plus grand, les voiles carrées de 4×4 mètres ou triangulaire, de 5x5x5 mètres sont plus adaptés.

Il est important de rappeler que l’installation du voile d’ombrage repose sur un système de tension. Il faudra donc tenir compte de l’élasticité du tissu du voile pour ne pas choisir une taille trop grande ou trop petite.

La forme du voilage ainsi que l’esthétique que vous souhaitez obtenir sont à considérer également. Si le but est d’avoir le plus d’ombrage possible, le mieux est d’opter pour un voile rectangulaire ou carré. Par contre, pour les formats en triangle offre plus d’originalité.

Par ailleurs, pour plus de cachet et une meilleure ergonomie, il est possible d’associer différentes formes et couleurs de voile. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre votre créativité et votre sens artistique.

Quel tissu pour voile ombrage ?

Le tissu est le principal élément du voile d’ombrage. En effet, c’est lui qui filtre les rayons du soleil et qui protège des fines pluies. Selon le climat et l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre extérieur, vous avez le choix entre :

Les tissus imperméables

Encore appelé toiles déperlantes, ce sont des tissus en mailles ultras serrés qui protègent, quelle que soit la saison. Ils ne laissent passer ni les rayons du soleil ni l’eau et sont montés en hauteur pour limiter les effets de serre. Toutefois ce type de tissu doit être placé de façon oblique afin de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie. Les tissus imperméables sont généralement en PVC, acrylique ou polyester.

Les tissus perméables

Cette option est idéale en été quand vous ne craignez pas de subites précipitations. Conçu en maillures ouvertes, il laisse filtrer le soleil et l’air. De plus, contrairement au choix imperméable, des goulots d’eau ne se forment pas quand il pleut. Vous en trouverez dans différentes matières comme le polyéthylène et l’acrylique.

Après avoir fait le choix du tissu, il est important de déterminer le grammage adéquat. Qu’il soit perméable ou imperméable, la différence se situe au niveau du grammage du tissu. La densité de ce dernier fluctue entre 140 et 340 g/m². Ainsi, plus le grammage du tissu est élevé, plus il est de qualité et solide.

Comment installer un voile d’ombrage ?

Le voile d’ombrage s’installe en extension de la maison ou autoportée à l’aide de mâts. Il faudra vous munir de lunettes de protection, d’un crayon, d’un perforateur, d’un mètre, d’une clé à cliquet et d’un pistolet extrudeur. Comme kit vous aurez besoin :

  • d’une voile d’ombrage,
  • de chevilles adaptées à maçonnerie,
  • de marteau, de mousquetons et de mats pour voiles d’ombrage
  • et de deux goujons de filetés avec des écrous à anneaux.

Pour commencer, déterminez les points d’ancrage des poteaux et fixations en fonction de l’emplacement et de la taille prévue pour la voile. Scellez les mats au sol avec du béton ou du plaquage en platine.

Installez les ancrages (chevilles à œil et pontets) sur les poteaux et sur les murs (si le voile d’ombrage doit se poser contre un mur). Ensuite vous pouvez étaler le tissu au sol et y attacher les cordes de fixation. Grâce à la bordure élasticité du voile, il suffit après de faire passer les cordes par les ancrages et de tendre la voile le plus possible. Notez que les règles de sécurité figurant sur les fiches produits sont à observer.

Comment fixer un voile d’ombrage sur une pergola ?

Pour cette opération, munissez-vous d’un escabeau, de plusieurs cordes de 30cm, de drisses et du voile en question. La pergola étant déjà montée, vous pouvez déplier la toile puis la replier dans le sens et selon la position de la pergola. Veillez cependant à laisser pendre les attaches en velcros vers l’extérieur. Avec votre escabeau, installez le rouleau par-dessus la pergola et déroulez-le entièrement. Verrouillez ses extrémités à l’aide des sangles en velcros sur l’armature des poteaux. Pour finir, nouez les drisses aux œillets dans les quatre coins du tissu pour le tendre convenablement.

Que ce soit pour le design, l’aspect pratique, la protection, la résistance ou la facilité d’entretien, un voile d’ombrage est un accessoire important. Vous devez donc le choisir en fonction de ces critères et de vos préférences.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc ut et, tempus diam luctus