changer-sable-filtration-piscine

Quand changer le sable de filtration pour piscine ?

Vous avez une piscine et désirez vous baigner dans une eau pure et bien claire durant tout l’été ? Pour cela, il vous faudra un filtre à sable pour piscine en bon état. En effet, c’est cet élément qui assure près de 80 % de la qualité de l’eau. Il assure la filtration des impuretés tout en les retenant comme cela se doit. C’est de cette manière qu’il vous permet d’accéder à une eau de baignade saine et de qualité. Mais, à un moment donné, vous devez bien penser à le changer. Découvrez ici quand il faut changer le filtre à sable de piscine. 

Les différentes raisons de changer son sable de filtration pour piscine 

De nombreuses raisons peuvent vous amener à procéder au changement du filtre à sable de votre piscine. Il faut noter qu’au fil des ans, le sable de filtration pour piscine devient moins efficace. Cela est principalement dû au mouvement de va-et-vient de l’eau sur ce dernier chaque fois que l’on ouvre la vanne. Ce mouvement le rend plus lisse, plus fin, plus arrondi dans le temps. Il est alors impossible à votre filtre à sable d’eau de baignade de retenir les impuretés comme autrefois. Votre eau ne sera donc plus pure. 

A lire en complément : Matériel nécessaire à mettre sous une piscine hors sol

Il faut aussi savoir que le calcaire va s’accrocher à votre sable de filtration pour piscine. Dès lors, les grains de sable vont se colmater entre eux formant des parquets. À ce stade, votre filtre à sable de piscine ne peut plus assurer la filtration de votre eau de baignade. La teneur de l’eau en calcaire devient alors de plus en plus forte. Cela bouchera vos canalisations à la longue.

Les impuretés vont finir par encrasser votre filtre à sable d’eau. A ce moment, aucune opération de lavage et de rinçage ne pourra plus être efficace. Elles demeureront et formeront même de nombreux micro-résidus. Une pression anormale du filtre à sable se fera automatiquement constater. La pression du filtre à sable peut être très proche de 0 bar. 

Lire également : Votre piscine a besoin d'une pompe à chaleur !

Comment savoir qu’il est temps de changer le filtre à sable de votre piscine ?

Vous devez garder à l’esprit que la durée de vie maximale d’un sable de filtration pour piscine est 5 ans. Outre cela, vous devez changer votre sable de filtration quand il vous est de plus en plus difficile de traiter votre eau de baignade. Elle reste toujours trouble malgré les nombreux traitements. Par ailleurs, vous devez changer le filtre à sable quand vous constatez que le débit est de plus en plus faible au niveau des buses de refoulement. 

Vous le changerez également lorsque vous voyez du sable de filtration dans le fond de votre piscine. Il s’agit ici des fuites de sables. Enfin, vous devez procéder au changement du filtre à sable lorsque vous remarquez une formation d’amas durs quand vous mettez votre main dans la cuve à sable. 

Que faire pour améliorer sa durée de vie ?

Pour améliorer la durée de vie de votre filtre à sable, vous devez l’entretenir régulièrement. Ainsi, il pourra être à votre service pendant 6 ou 7 ans. À cet effet, vous devez faire des contre-lavages fréquemment. Outre cela, il faudrait le nettoyer au moins une fois par été. Vous verrez dans le commerce des produits de nettoyage adaptés à cet entretien. 

Il est recommandé de procéder à un ajustement de la quantité du sable tous les deux ans. De même, vous devez le détartrer deux fois par an. Pour changer, il faut bien purifier l’eau du filtre. Dès que c’est fait, vous devez retirer le sable du filtre avant de placer le neuf dans votre cuve à sable. 

Category: Piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *