Quel est le chauffage le plus économique pour une maison individuelle ?

Dans un foyer, le chauffage représente 60 % de l’énergie totale consommée. Il correspond donc à une part non négligeable du coût de la facture électrique et des dépenses globales d’une maison. Limiter cette consommation d’énergie devient donc une priorité, non seulement pour réaliser des économies sur le budget alloué au chauffage, mais aussi pour préserver la planète. Vous êtes à la recherche du chauffage le plus économique pour votre maison individuelle ? Cet article vous fournit toutes les réponses dont vous avez besoin.

L’isolation naturelle d’une maison individuelle

Dans le secteur de la construction, une bonne isolation thermique permet essentiellement d’améliorer le confort d’une maison. Elle limite les transferts de chaleur en supprimant les courants d’air. Les logements restent chauds en hiver et frais durant l’été. L’utilisation des appareils de chauffage s’en trouve considérablement réduite.

A lire aussi : Nettoyeur haute pression Kew : quels sont ses différents types ?

Une habitation peut posséder une isolation thermique grâce aux matériaux de construction comme le bois. En effet, les maisons individuelles bâties avec le bois bénéficient d’une meilleure protection thermique que leurs homologues conçues en briques ou en parpaings. Notons que le bois est 12 fois plus isolant que le béton.

Si vous êtes en pleine préparation d’un projet de construction et que vous hésitez encore sur les matériaux à employer, n’hésitez pas à contacter un constructeur de maison individuelle en bois afin de bénéficier de tous les avantages thermiques d’une habitation isolée naturellement.

A lire également : Acheter un matelas : comment choisir le bon ?

chauffage économique maison individuelle en bois

Les solutions de chauffage économiques

Pour les ménages, un système de chauffage est dit économique lorsqu’il présente le meilleur rendement possible. Il s’agit ici d’un faible coût au Kilowatt/h pour une bonne protection thermique de l’habitation.

Les puits canadiens

Très peu connus, ces dispositifs utilisent la température du sol pour diffuser de la chaleur à l’intérieur de la maison ou de l’air frais, si nécessaire. On dit alors qu’il fonctionne suivant la géothermie, un système de ventilation qui produit de l’énergie en se basant sur la chaleur de la terre.

Ses performances peuvent être renforcées par les nouveaux matériaux isolants pour économiser jusqu’à 20 % sur la facture énergétique d’un foyer. Son coût de maintenance est également relativement faible.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) représentent l’un des systèmes de chauffage économiques les plus installés actuellement. C’est un dispositif relativement simple qui s’adapte à toutes les situations. Son principe de fonctionnement se base sur l’aérothermie ou la géothermie. À cet effet, il récupère la chaleur du sol et l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur d’une maison.

Pour mesurer la rentabilité d’une PAC, on s’intéresse à son coefficient de performance (COP). Ce dernier permet d’évaluer la capacité de la pompe à chaleur à produire de l’énergie par rapport aux kilowatts qu’elle utilise. Lorsqu’un appareil possède un COP de 4, cela signifie que pour 1 kWh d’énergie consommée, il restitue le quadruple d’énergie dans le logement.

Le COP des pompes à chaleur est estimé à 3 ou 4, ce qui fait de ce système de chauffage l’un des plus économiques pour un ménage. Il permet ainsi de réduire jusqu’aux trois quarts la facture énergétique d’une maison.

La chaudière à bois

Ce dispositif est une excellente solution de chauffage pour les logements de grands volumes situés en milieu rural. La chaudière à bois permet de chauffer l’ensemble de la maison à travers un radiateur ou un plancher, grâce à la chaleur émise suite à une combustion. Ses performances de rendement énergétique s’élèvent à 105 %, permettant ainsi de réaliser des économies substantielles.

Il existe de nombreux chauffages économiques. Avec les solutions mentionnées plus haut, vous pouvez désormais faire le meilleur choix pour assurer votre confort à petit prix.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *