jardin-normandie-plantes

Quelles sont les plantes les plus adaptées pour un jardin en Normandie ?

Vous aimeriez créer un jardin en Normandie dans l’extérieur de votre maison afin de le rendre plus attrayant qu’il ne l’est déjà, mais vous n’avez aucune idée des plants nécessaires à cette opération ? Ne vous en faites pas, car cet article vous renseigne sur les différentes plantes dont vous pouvez vous servir pour créer un beau jardin normand.

Les azalées et rhododendrons

Les azalées et les rhododendrons font partie des plantes les plus utilisées pour la création de jardin en Normandie. Pour une mise en terre esthétique, d’aucuns choisissent généralement de faire appel au paysagiste dans l’Orne. Vous pourrez également compter sur cet artisan professionnel pour choisir avec minutie la couleur et l’espèce de fleurs parfaites pour votre extérieur.

Lire également : La terrasse mobile de piscine un concept en vogue !

Vous ne le savez peut-être pas, mais les fleurs de ces plantes peuvent être violettes, rouges, blanches, jaunes ou encore roses. Tout dépendra de l’espèce retenue. Toutefois, quelle que soit celle que vous décidez de planter dans votre jardin, sachez que sa floraison ne durera pas plus de trois semaines. Avec leur feuillage persistant d’un vert brillant, les rhododendrons font généralement de très belles plantes d’ornement et ce, même en période hivernale.

Les azalées, tout comme les rhododendrons, appartiennent à la famille des éricacées, à la différence près qu’elles sont plus petites que ces derniers. En effet, un rhododendron parvenu à maturité peut atteindre facilement les 2,5 mètres, tandis qu’une azalée mature fait difficilement les 1,5 mètres.

A voir aussi : Prolongez l'été avec le parasol chauffant !

Les cornouillers normands

Encore appelé ‘‘cornus’’, le cornouiller est un arbuste décoratif appartenant à la grande famille des cornacées. Il peut être utilisé pour la création de jardin en Normandie. Arbuste caduc, le cornus alba elegantissima perd son feuillage chaque année en hiver, laissant apparaître progressivement des rameaux de couleur rouge vif ou ébène suivant l’espèce.

Si cet arbuste est autant prisé, c’est parce qu’il fait profiter d’un feuillage plutôt original. En effet, dès le début du printemps, de nouvelles feuilles marginées se mettent à pousser sur le cornouiller. Selon l’espèce, celles-ci peuvent être de couleur verte ou or.

Ainsi, vous bénéficierez des cornus aux feuilles vertes marginées de blanc argenté ou des cornus alba Gouchaultii dont les feuilles ont une marge jaune. Vous ne manquerez pas non plus d’apprécier les fleurs à quatre pétales du cornouiller.

Les hydrangeas en Normandie

L’hydrangea est issu de la famille des hydrangeaceae. Il est également connu sous l’appellation d’hortensia. Plutôt rustique, cette plante jouit d’une très bonne résistance au froid. Elle traverse en effet l’hiver sans difficulté. Par contre, en tant que plante caduque, elle perd son feuillage vert foncé d’été chaque année, précisément en période hivernale.

C’est généralement durant le mois de juillet que cet arbuste fleurit, laissant apparaître des fleurs de couleurs rouges, violettes ou blanches. Ces dernières peuvent changer de couleur et devenir bleu lorsque le sol contient de l’ardoise ou lorsque le pH du sol est d’environ 5. Quoi qu’il en soit, l’hydrangea devrait mettre en valeur votre extérieur tout en vous aidant à créer un beau jardin normand.

Des fleurs à avoir absolument dans son jardin en Normandie

En dehors des espèces de plantes mentionnées ci-dessus, pour rendre le plus élégant possible votre jardin normand, vous pouvez y planter des pivoines, des iris, des arbres à mouchoirs et des clématites. Au cas où ces fleurs ne s’accorderaient pas avec votre décoration extérieure, vous pouvez toujours vous tourner vers les cognassiers du japon, les arbres à faisans, les cytises ou encore les camélias.

Mais ce ne sont pas les seules fleurs qui sauront apporter à votre jardin normand ce petit plus esthétique qu’il lui manque jusque-là. En effet, plusieurs plants comme les aubépines, les arbres aux anémones ou fleurs de bois, les rosiers, les lilas et les glycines, peuvent également accroître le charme de votre espace vert normand grâce à leurs formes diverses, leurs coloris et leurs senteurs qui se renouvellent chaque année.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *